Mobilisation Santé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Le mouvement Mobilisation Santé (MMS) était un regroupement social québécois fondé en 2004. Il a eu pour mission de promouvoir et défendre la gratuité médicale à la visite en dénonçant l'instauration de la première forme de ticket modérateur de l'histoire dans la Province du Québec.

Il a émergé en , en riposte aux mesures budgétaires de taxation des soins de santé stipulées par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, lors du dépôt du budget libéral 2010-2011 du Gouvernement du Québec.

Mission[modifier]

Le MMS est né en guise de riposte aux ambitions budgétaires relatives à de potentielles atteintes à la santé publique dans la province du Québec. Mobilisation Santé a lancé une pétition à l'échelle provinciale, tout en affirmant sa première présence, puisque l'objet de sa constitution était une opposition au ticket orienteur. Le MMS arguait que l'instauration de telles mesures porteraient atteinte à la santé publique au Québec en réduisant l'accessibilité aux soins médicaux chez les groupes sociaux défavorisés.

Le discours de création du MMS affirmait également, à propos du budget libéral 2010-2011, qu'il sonne la fin de la médecine sociétale, humaniste et égalitaire en propulsant la santé québécoise dans le gouffre d'une médecine sélective, élitiste, visant des soins rentables plutôt qu'à considération humaine.

Impact[modifier]

Après une attention médiatique importante, le MMS attira l'attention de députés québécois faisant partie de l'opposition du gouvernement libéral. Une soumission de pétition formelle fut donc adoptée et soumise à l'Assemblée Nationale du Québec. Plus de 1300 signataires, incluant des doyens de facultés médicales, cliniciens et patients, se sont rangés derrière les rangs du MMS.

Par la suite, le 6 jun 2010, la pétition a été déposée à la première session de la 39e législature de l'Assemblée Nationale du Québec, par le député Bernard Drainville, porte-parole officiel de l'opposition en matière de Santé et Services Sociaux. La pétition adoptera le nom : Projet de tarification à la visite pour l'obtention de soins de santé.

Quelques mois plus tard, en , le ministre de la Santé, Dr. Yves Bolduc, répondra à la demande du MMS en affirmant que ni le ticket-modérateur ni le ticket orienteur ne seraient finalement adoptés par le réseau de la santé québécois. En effet, le ministre a affirmé qu'à la suite de consultations menées à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des fédérations des médecins, du Conseil pour la protection des malades, du Collège des médecins et de l'Association québécoise d'établissements de santé et services sociaux, la mesure fut considérée comme non souhaitable pour le moment. Par contre, il réitéra le maintien de la contribution santé, nouvellement adoptée au Québec.

Prix[modifier]

En , le journal Montreal Mirror mentionne le mouvement Mobilisation Santé fondé en 2004[1].

Références[modifier]

  1. « Prix »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Montreal Mirror.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Médecine santé ET Associations associations : Fondation du souffle, Intersyndicale nationale des internes, Hayim (association), Partenaires pour la santé mentale

Autres articles des thèmes Québec ET Associations associations : Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales

Autres articles du thème Québec Québec : Jacques Boily, Nish Média, Télévision et Productions, Emily LeBaron, Le Défi Des Champions, TWA (groupe), Carte Premières, Isabelle Quentin éditeur

Autres articles du thème Médecine santé : Fondation du souffle, Partenaires pour la santé mentale, Parisima Saeidi Ghorani, Journée européenne du syndrome de l'X fragile, Clinique Générale Sainte-Anne, Clinique Bois-Cerf, Mohammed Kacimi Alaoui

Autres articles du thème Associations associations : Jeunes contre le racisme en Europe, Association France-Afrique-Orient, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières, Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde, Association pour le tourisme équitable et solidaire, Orphanages Without Borders


Cet Article wiki "Mobilisation Santé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mobilisation Santé.