Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mix (radio étudiante)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Mix la radio étudiante est une station de radio étudiante fondée le à Orange, dans le Vaucluse au Lycée de l'Arc. Elle diffuse ses programmes dans ce département, mais couvre également une partie du Gard, notamment à Bagnols-sur-Cèze. Son émetteur est situé sur la Colline d’Orange.

Historique[modifier]

Mix la radio étudiante, est née d'une demande forte manifestée dès 1987 de la part des élèves[1]. Sous la forme d'un Club Radio, elle a finalement ouvert son antenne le , après neuf ans de préparation et de ténacité[1]. Les membres du club ont pu acquérir, pendant ce temps, une formation au monde de la radio : notion de format radio, grille des programmes, couleur d'antenne, travail de la voix, production et analyse d'émissions, technique.

Les principales difficultés de mise en place ont été financières, mais pas seulement. Dès la définition du projet radio et de son format, il a fallu obtenir l'autorisation d'émettre auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. D'une façon générale, très peu de fréquences sont disponibles, et quand un appel à candidature est lancé, une concurrence féroce s'instaure entre les candidats, qui défendent des projets associatifs mais aussi parfois commerciaux. Le projet se résumait à faire exister une radio en grandeur réelle dans un lycée, or il a fallu cinq ans pour persuader les interlocuteurs que ce projet était viable.

Mix la radio étudiante a permis à une vingtaine de anciens élèves du lycée, qui ont touché pour la première fois un micro dans ses studios, de trouver une activité professionnelle dans le secteur des médias.

Caractéristiques de la station[modifier]

Statut et fonctionnement[modifier]

Mix est une radio associative officiellement reconnue par le CSA. Elle est gérée comme une mini-entreprise en lycée.

Partenariat[modifier]

Son ouverture sur le monde extérieur se marque tout d'abord par le partenariat qu'elle réalise[2] avec tous les acteurs de sa zone de couverture, qu'ils représentent le secteur institutionnel, associatif, culturel, économique, ou sportif.

Budget[modifier]

Son budget de fonctionnement est pour l'essentiel apporté par la subvention du Fonds de soutien à l'expression radiophonique. Cette démarche concourt à la formation globale de l'élève.

Personnel[modifier]

Deux salariés permanents sont présents depuis 1996, d’autres intervenants (service civique, contrats aidés) complètent l’équipe d’élèves du lycée.

Programmes de la radio[modifier]

La programmation effectuée par MIX repose sur des émissions musicales, des émissions de service, des émissions d'informations et des rubriques informatives. Ce découpage fait une place de choix à des productions à caractère pédagogique. Le projet Mix est celui d'une radio en milieu scolaire, et à ce titre, il développe un outil de communication mis au service des établissements scolaires et universitaires du secteur[3].

Le format radio de Mix est celui d'une programmation musicale dont la tonalité évolue en fonction des heures de la journée. La musique constitue donc la toile de fond de la programmation, dans laquelle sont insérées les rubriques. Les rendez-vous d'information sont à heures fixes. Des émissions et des rubriques régulières existent pour permettre à l'auditeur de garder des repères et des points d'attaches à sa radio :

  • Bulletins d'informations nationales
  • Bulletins d'informations locales
  • Des émissions musicales
  • Des chroniques diverses et variées produites par les Lycéens bénévoles
  • Des émissions à l'occasion d'évènements ou produites par des associations du secteur
  • Émissions de service : Météo, Télévision, Horoscope.

Actions menées[modifier]

En tant que radio associative, Mix propose depuis plus de 10 ans une couverture du festival OFF d'Avignon à un panel de radios associatives de la région PACA ce qui représente plus de 500 000 auditeurs cumulés pour l'année 2019[4],[5].

Mix offre aussi une couverture de différents salons:

  • Journées métiers formations de Bagnols-Sur-Cèze en direct du salon[6] (Présentation des métiers du monde de la Radio, interviews d'exposants en direct)
  • Les journées du livre de Sablet où Mix a interviewé plusieurs auteurs comme Michel Drucker[7], Ségolène Royal[7] ou François Hollande[8]
  • Festival du livre de Pont Saint Esprit[9]

Mais avant tout, Mix offre aux Lycéens bénévoles du Lycée de l'Arc une découverte du monde de la radio et du journalisme.

Installation[modifier]

Mix est constitué d'un réseau de 8 postes informatiques dédiés à l'enregistrement, au montage, à la création musicale, la rédaction, à la programmation musicale et publicitaire, à la gestion des réseaux sociaux de la station ainsi que la gestion administrative de l'association.

La radio utilise du matériel de traitement et des logiciels professionnels.

Le studio communique avec l’émetteur situé sur la colline d'Orange pour la diffusion sur le nord Vaucluse et une partie du Gard[10].

Les installations professionnelles de la radio permettent aux Lycéens de pouvoir avoir une expérience avec du matériel utilisé dans les grandes stations de radio.

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Radio radio ET Vaucluse Vaucluse : Fly FM

Autres articles du thème Radio radio : Radio Télévision Numérique Boyoma, Liste des personnalités de l'antenne de RMC, Skyrave, Toulouse FM, Stéphane Fiaux, Jean-Charles Lajoie, Le Soir Show

Autres articles du thème Vaucluse Vaucluse : Lycée Ismaël-Dauphin, Joris Hébrard, Marjorie Bernadac, Bertrand des Baux de Pertuis, Marc Boluda, Fly FM, Élie Bernadac


Cet Article wiki "Mix (radio étudiante)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mix (radio étudiante).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.