Miss America (groupe)
Pays d'origine | France |
---|---|
Genre musical | Rock |
Années actives | 2012 - Présent |
Labels | Indépendant |
Site officiel | missamericaband.tv |
Membres | Tommy Roves Dimitri Walas Mathilde Malaussena Morgane Taylor |
---|
Miss America est un groupe de rock français, originaire de Nice.
Composé de Tommy Roves (chant, guitare), Dimitri Walas (guitare), Mathilde Malaussena (basse) et Morgane Taylor (batterie), le groupe compte un cinquième membre en la personne d'Olivier Morino, manager et graphiste.
Formé en décembre 2012, le groupe revendique un "stadium rock" inspiré par les groupes des années 1970. Sa musique ne se limite pourtant pas aux codes du rock'n'roll, flirtant parfois avec le blues des pionniers, la country, la folk, le hard rock ou encore le rock progressif[1].
Indépendant et auto-produit, Miss America totalise près de cent concerts[2] et deux EP, pressés en 2014 et 2016.
En janvier 2018, le groupe annonce l'entame du "Push Play Tour", une tournée française d'une cinquantaine de dates[3].
Historique[modifier]
Les débuts[modifier]
Dispersés sur la Côte d'Azur, les quatre musiciens organisent leurs premières répétitions à Monaco, dans un immeuble désaffecté. Un hasard géographique qui leur collera pour quelques années l'étiquette de "groupe monégasque"[4].
Après trois mois de répétition, Miss America se produit pour la première fois au théâtre Lino Ventura de Nice, en mars 2013, et remporte le prix du public. L'imagerie du groupe est alors essentiellement basée sur le constructivisme soviétique et la guerre froide[5], pied de nez évident aux détracteurs suspectant un groupe caricaturalement pro-US.
En novembre 2014 parait EP1, un six titres auto-produit comprenant notamment les titres Sextasy, Sometimes et Song for Ronnie Hawkins.
Multipliant les concerts, le quatuor assure successivement les premières parties de Kool & the Gang, Simple Minds et de Louis Bertignac, qui les remarque. À l'occasion de son jubilé, le Prince Albert II invite la formation à se produire sur le Rocher[6].
Les tournées[modifier]
En 2016, lauréat du Grand Studio RTL[7], Miss America entame son Sextasy Tour, une tournée d'une vingtaine de dates. Points d'orgues de la saison, l'ouverture du Festival de Nîmes, l'invitation de Johnny Hallyday à partager la scène à l'occasion de son concert de Fréjus[8] et quatre premières parties sur la tournée des Zéniths entamée par les Insus (Arena de Montpellier, Palais Nikaïa de Nice, Palais des Sports de Grenoble et Halle Tony Garnier de Lyon). Par l'intermédiaire d'Olivier Bas, la formation signe alors un contrat d'édition avec Marc Lumbroso (J.J Goldman, Raphaël, Christine & the Queens) et Fabrice Nataf (Daho, Les Innocents, Kimberose).
En 2017, One Minute Before Glory - leur second EP - fait l'objet d'une tournée éponyme. Cette fois, le tour de chant comprend trente dates dans toute la France, dont une participation au Download Festival et diverses premières parties, notamment auprès d'Asaf Avidan et des Insus[9], que le groupe retrouve à l'occasion du Nice Music Live[10]. À l'occasion des élections présidentielles américaines, Miss America se produit en direct dans l'émission Quotidien sur TMC[11].
En 2018, le groupe déclare avoir écoulé 7 000 disques, uniquement à la fin des concerts, sans label ni réseau de distribution[12].
Il s'embarque également pour le Push Play Tour, une tournée marathon qui devrait compter près d'une cinquantaine de dates[13].
Discographie[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Interview, mars 2014, Le Crabe des Arts : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:B9xR9oLC0-sJ:https://www.wmaker.net/crabedesarts/Miss-America-l-interview-sans-concession_a99.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
- ↑ Site officiel : http://missamericaband.tv/tour-dates/
- ↑ Site officiel : http://missamericaband.tv/news/
- ↑ Article "Rock In Monaco", Monaco Hebdo, 1er mars 2015 : http://www.monacohebdo.mc/15512-rock-monaco
- ↑ Live Report, Les Insouciants, 8 décembre 2014 : https://lesinsouciants.wordpress.com/2014/12/08/live-report-miss-america-bus-palladium-paris/
- ↑ Albert II gâte les monégasques pour son anniversaire, Gala, 8 juillet 2015 : https://www.gala.fr/royautes/albert_ii_de_monaco_gate_les_monegasques_pour_son_anniversaire_345717
- ↑ "Ils ont connu leur premier Grand Studio RTL", 20 Minutes, 17 juin 2016 : https://www.20minutes.fr/culture/musique/1867047-20160617-connu-premier-grand-studio-rtl
- ↑ "Miss America en première partie du concert de Johnny Hallyday", Un Été à Fréjus : http://frejus-spectacles.fr/miss-america-en-premiere-partie-du-concert-de-johnny-hallyday/
- ↑ "Un rock pur, froid et brutal", Le Monde, 28 juillet 2017 : http://ralphbechani.blog.lemonde.fr/2017/07/28/festival-un-rock-pure-froid-et-brutal-en-ouverture-des-ex-telephone/
- ↑ "Miss America en première partie des Insus", Nice Music Live : http://www.nicemusiclive.fr/actualite/81-les-insus-en-ouverture-du-nice-music-live-by-nice-jazz-festival
- ↑ "Sextasy", Replay TF1/TMC : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/miss-america-live-sextasy.html
- ↑ Site officiel, "7000 !" : http://missamericaband.tv/news/
- ↑ http://missamericaband.tv/tour-dates/
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Miss America (groupe)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Miss America (groupe).
This page exists already on Wikipedia. |