You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Michel Rullier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Rullier[1] (1930-2022) est un auteur-compositeur, accordéoniste-concertiste et professeur de musique français.

Biographie[modifier]

Michel Rullier est né en 1930 en Île-de-France. Il commence l'accordéon à l'âge de 9 ans. Il apprend l'harmonie et le contrepoint avec Marcel Hekimian (compositeur par exemple de Rythme d'Asie) et André Reillac. Parallèlement, il fait des études à l'École centrale de TSF à Paris. Il prend des cours avec Jacqueline Deschamps (professeure au conservatoire national supérieur de Paris).

Il obtient la coupe radio 1946 en accordéon et le premier prix au Concours international de Paris. S'ensuit en 1949 la coupe virtuose excellence à Paris.

Il rentre comme compositeur à la SACEM (société des auteurs et compositeurs de musique) en 1950 sur examen.

Il est Lauréat des coupes mondiales d'accordéon de Stuttgart en 1954.

Il rentre comme auteur en 1956 à la SACEM sur examen (six morceaux en tant qu'auteur-compositeur).

Il obtient le premier prix au palmarès de la chanson inédite avec les Demoiselles de Neuilly[2] sur des paroles de Bernard Deharbre et le prix du film publicitaire du festival de Cannes en 1957.

Michel Rullier est parallèlement membre des jurys ORTF notamment avec Marcel Azzola, Alain Abbott, Pierre Petit (directeur de l'école normale de musique de Paris), Arthur Hoérée...

Il a participé à des émissions télévisées sur l'ORTF telles que "Mon bel accordéon" présentée par Maurice Denoux[3], "Télé Paris"...

Il fut accordéoniste du tour de France en 1969 et 1970.

Il a transcrit la toccata et fugue en ré mineur de Johann Sebastian Bach pour accordéon classique ainsi que d'autres œuvres du répertoire classique. Le disque de cette transcription a d'ailleurs été enregistré à l’Église Saint-Louis du Raincy en 1966. Il est auteur d'une méthode d'accordéon enregistrée sur disque vinyle (deux trente centimètres) aux éditions Henry Lemoine et de la méthode pour accordéon classique l'accordéoniste aux éditions Combre.

Il a enregistré de nombreux disques chez match records et Trianon[4].

Il a fondé la maison d'édition musicale "Agblan" où il a notamment publié Pièces faciles pour claviers.

Son enregistrement de sa composition "Les Navets" a été utilisé pour illustrer le projet numérique culturel du Mémorial de Caen : "L'album de Rachel et Hannah" en 2015[5].

Pédagogue, il est professeur de formation musicale et d'accordéon dans plusieurs conservatoires d'Île-de-France dont l'école nationale de musique de Gennevilliers, l'école municipale de musique de Gagny et l'école nationale de musique du Raincy.

Distinction[modifier]

  • Michel Rullier est décoré chevalier dans l'ordre des arts et des lettres[6] par Jean-Philippe Lecat (Ministre de la culture sous Valéry Giscard d'Estaing) en 1978.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Michel Rullier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Rullier.