Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Elesse Yombentole

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Michel Elesse Yombentole ( à Ekafela/Zaïre) est un général congolais.

Biographie[modifier]

De 1963 à 1966, il est élève à l'École royale des cadets à Bruxelles.

De 1966 à 1971, il fait ses études à l'École royale de la gendarmerie à Bruxelles.

En 1970, il obtient une licence en criminologie à l'Université de Liège.

Il est breveté de l'École des administrateurs militaires à Bruxelles en 1977.

En 1986, il est auditeur à l'institut des Hautes études de défenses nationale à Paris.

Parcours militaire[modifier]

De 1971 à 1980, il est Officier d'état-major et Commandant des unités de la gendarmerie dans plusieurs garnisons du Zaïre.

Il est successivement lieutenant en 1970, capitaine en 1973, major en 1977 et lieutenant-colonel en 1980.

En 1981, il devient Directeur du budget et des finances au département de la défense nationale. Il occupera cette fonction jusqu'en 1987 quand il accède aux fonctions de Secrétaire général à la défense nationale avec le grade de colonel acquis en 1983.

De 1988 à 1990, il est sous-chef d'état major des forces armées zaïroises chargé de l'administration et de la logistique.

En 1990, il est nommé Général de brigade et occupe successivement le poste de Chef d'état-major général adjoint jusqu'en 1993 puis Commandant de la base de Kitona, Chef d'état-major général a.i de la force terrestre.

En 2007, il est nommé Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire militaire militaire : Louis-Jules Le François des Courtis de la Groye, René de Quatrebarbes, Charles-Louis de Provençal de Fonchâteau, Jean-Claude Laboria, Eugène Droulers, Théophile Figeys, SIGMA 30

Autres articles du thème République démocratique du Congo RDC : Les Makutanu, Quartier Latin US, Les Kimyastas, Tata Osca, Patrick Nkanga Bekonda, Wenge Kumbela, Martin Mutyebele

Cet Article wiki "Michel Elesse Yombentole" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.