Michael Lambert (historien)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Michael (Éric) Lambert, né le 6 avril 1988, est un politologue spécialiste de la CIA et du Département d'État des États-Unis dans le Caucase et en Asie centrale.
En tant que chercheur associé[1] à l'Académie de l'OSCE à Bishkek au Kyrgyzstan, ses travaux portent essentiellement sur le séparatisme et l'importance des territoires non reconnus (Abkhazie[2], Transnistrie[3], Nagorno-Karabakh, Gorno-Badakhshan, Karakalpakstan) dans le système international.
Biographie[modifier]
Michael Lambert passe son enfance dans la commune de Seine-Port en Seine-et-Marne (France).
Parcours académique[modifier]
Après un master recherche en histoire du renseignement (relations entre la Russie et l'Estonie[4]) à Sorbonne Université sous la direction du Professeur Olivier Forcade, il débute un doctorat en histoire des relations internationales et de l'Europe sur le soft power de l'Union européenne dans États membres du Partenariat oriental sous la direction de Françoise Thom.
Suite à la crise politico-militaire en Ukraine (2014-2015), il travaille au Ministère des Armées (Ministère de la Défense à cette époque) et publie plusieurs rapports pour le Centre interarmées de concepts, doctrines et expérimentations (CICDE) en vue d'analyser les stratégies d'influence de la Russie dans les territoires séparatistes et notamment en Abkhazie et en Transnistrie (de jure Moldavie)
Il obtient un doctorat en Histoire des relations internationales et de l'Europe à Sorbonne Université en collaboration avec l'INSEAD en 2017 avant de continuer sa carrière à l'OSCE à Prague (DCiP) et à l'Académie de l'OSCE au Kyrgyzstan.
Recherches sur la CIA et les États partiellement reconnus[modifier]
Recherches les États partiellement reconnus dans le Caucase du Sud[modifier]
Il s'est rendu a plusieurs reprises dans les territoires séparatistes en Moldavie et dans le Caucase du Sud - Abkhazie (Géorgie), Transnistrie (Moldavie), et au Nagorno-Karabakh (de facto Arménie/ de jure Azerbaïdjan) - avec pour conséquence d'être sur la liste personæ non gratae en Azerbaïdjan.[réf. nécessaire]
Recherches sur la CIA et le Département d'État des États-Unis[modifier]
Ses recherches à l'OSCE couvrent les thèmes en relations avec la CIA et le Département d'État des États-Unis, notamment lors de la crise de septembre - novembre 2020 dans le Haut-Karabakh. Des publications avec la Revue Défense Nationale, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (Cf2R) mettent en avant les troupes et équipements sur le terrain (OSINT) ainsi que les stratégies arméniennes et azéris dans la région[5].
Son analyse porte à intégrer la dimension chinoise avec une comparaison entre la diplomatie de Beijing auprès de Taiwan avec celle dans les autres États partiellement reconnus[6]. L'approche compare les documents de la CIA[7] avec celles du Département d'État des États-Unis (OSCE, OSCE +, 'OSCE restricted') qui sont disponibles aux archives de l'OSCE[8] à Prague.
Bibliographie[modifier]
- Le rapport de la CIA (1959) sur le programme nucléaire militaire français. Note historique numero 57, Centre Français de Recherche sur le Renseignement (Cf2R)
- Comprendre la présence russe en Transnistrie, Approches régionales, Revue Défense Nationale 2019/3 (N° 818). (ISBN 9782919639847)
- L’approche de la Central Intelligence Agency (CIA) dans l’oblast autonome du Haut-Karabagh. Revue Défense Nationale, 2020
- The foreign policy option of Western countries regarding para states in post-Soviet space, in What a ‘New European Security Deal’ Could Mean for the South Caucasus - 17 Workshop of the PfP Consortium Study Group Regional Stability in the South Caucasus. Austrian National Defence Academy 14/2018 (Pages 111-124 ). (ISBN 978-3-903121-52-2)
- Le Haut-Karabakh et le monde musulman. Centre Français de Recherche sur le Renseignement (Cf2R)
- China’s grand strategy in the Black Sea, Italie, Vox Collegii Volume XVI, Italie, Collège de Défense de l'Otan, 2019
- Russian smart power at work in the Eastern Partnership, Think Visegrad Research Paper, 2017
- La Russie en guerre : les coopérations russo-syriennes contre l’État islamique, Revue Défense Nationale, 2018/5 (N° 810), p. 116-120.
- Strategies for the implementation of European and Russian soft powers in Moldova after the Cold War, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), N° 40, July 2015. (ISBN 978-2-11-138939-7)
- Stratégies de mise en place des soft powers européen et russe en Moldavie après la guerre froide, Paris, Études de l'IRSEM Numero 40, 2015
Notes et références[modifier]
- ↑ « Current Associate Research Fellows :: OSCE Academy in Bishkek », sur www.osce-academy.net (consulté le 25 septembre 2020)
- ↑ https://www.defnat.com/bibliotheque/resultats.php?cenvoi=1&cauteur=%27Michael%20Éric%20Lambert%27
- ↑ https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2019-3-page-107.html
- ↑ (de) bücher de IT and Production, « Les relations entre l'Estonie et la Russie de 2004 à 2012 », sur bücher.de (consulté le 23 avril 2020)
- ↑ « RDN en ligne || Rechercher dans la Revue Défense Nationale », sur www.defnat.com (consulté le 9 octobre 2020)
- ↑ (en-US) « CIA National Intelligence Estimates on the Cross-Strait and Sino-Russian Relations », sur Modern Diplomacy, (consulté le 9 octobre 2020)
- ↑ Freedom of Information Act Electronic Reading Room
- ↑ https://www.osce.org/documentation-centre-in-prague
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Michael Lambert (historien)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michael Lambert (historien).