Menu de débogage
Un menu de débogage ou mode de débogage est une fonction cachée dans un programme informatique disposant d'options servant à faire des tests et du débogage. Ce menu n'est normalement pas à la disposition des utilisateurs. De tels menus existent dans beaucoup de jeux vidéo et autres logiciels, mais ne sont souvent accessibles que par la saisie d'un code secret ou par la modification du programme.
Comparés aux interfaces utilisateurs normales, les menus de débogage ne sont généralement pas élégants ou conviviaux car ils sont prévus seulement pour être utilisés par les développeurs du logiciel en question. Ils sont souvent cryptiques et peuvent être responsables de gestes destructeurs tels que la suppression de données sans aucun avertissement.
Les menus de débogage piquent souvent la curiosité des joueurs de jeux vidéo, car ils peuvent être utilisés pour tricher, accéder à du contenu inutilisé ou changer la configuration du jeu au-delà de ce qui est normalement permis. Par exemple, un menu de débogage dans Mario Kart 64 peut être utilisé pour attribuer instantanément tous les trophées d'or ou pour jouer à 2 joueurs en écran partagé vertical ; un mode qui n'est normalement pas disponible. Plusieurs développeurs de jeux dévoilent des méthodes pour accéder à ces menus comme fonctions bonus, alors que d'autres décident de les verrouiller complètement de sorte qu'ils ne soient accessibles qu'en modifiant le programme.
Les fonctions de débogage peuvent également être trouvées dans beaucoup d'autres programmes ou matériels électroniques. Par exemple, un grand nombre de télévisions et de lecteurs DVD contiennent des menus cachés qui peuvent être utilisés pour changer les paramètres qui ne sont pas accessibles par le biais de menus normaux.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Menu de débogage" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.