You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Medi Kebantima

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Medi Kebantima est une ingénieure et entrepreneuse congolaise, PDG de "Innov RDC" et créatrice de l'application web "Kisi App"[1],[2],[3].

Parcours[modifier]

Ingénieure de formation à l'institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa (ISTA)[4], du haut de ses vingtaines, Medi Kebantima met en place avec sa start-up une application web dénommée "Kisi App" ayant pour but de combattre le fléau des médicaments contrefaits en Afrique mais d'abord en RDC. Inspiré de l'une des langues nationales de son pays, "Kisi" est un mot lingala signifiant en français : "Médicament"[1],[2].

Grace à cet exploit, en octobre 2022, elle fait partie de la délégation congolaise composée des hommes d'état et des entrepreneurs congolais, pour représenter la RDC à la 4ème édition de l'événement ambition africa à paris[1],[2],[5],[6],[4].

Kisi App[modifier]

C'est une application web à partir de laquelle se lance le processus de vérification, et connectée à un dispositif moléculaire, elle permet à l'utilisateur de vérifier l'authenticité de son produit[1],[2],[3].

Distinction[modifier]

En moins de deux ans dans le secteur entrepreneurial, medi comptabilise déjà quelques prix à son actif, décernés pour son travail, en occurrence[7] :

  • Le prix "Strong ladies" en mai 2021, dans la catégorie science;
  • Prix "Intello Moseka" en novembre 2021, la première édition organisée par la délégation de Wallonie Bruxelles en RDC;
  • Le prix "Excellence STEM" en décembre 2021, octroyé par l'organisation STEM RDC

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Info éco - Afrique : une solution innovante pour s'attaquer au fléau des faux médicaments », sur France 24, (consulté le 17 octobre 2022)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Medi Kebantima: «Le faux médicament est l’un des fléaux plus rentables que la drogue » », sur Forum des As, (consulté le 17 octobre 2022)
  3. 3,0 et 3,1 « RDC : le projet ECOBOIS de Recoplast Congo reçoit le prix de la meilleure startup auprès de TotalEnergies », sur Desknature (consulté le 17 octobre 2022)
  4. 4,0 et 4,1 Redaction, « « KisiApp» :Cette nouvelle application innovante made in RDC », sur IWEB RDC, (consulté le 17 octobre 2022)
  5. La Rédaction, « RDC : la délégation congolaise prendra part à l'événement Ambition Africa du 4 au 5 octobre à Paris | Zoom Eco » (consulté le 17 octobre 2022)
  6. « Une délégation congolaise composée des autorités publiques et des entrepreneurs participe à l’Ambition Africa du 4 au 5 octobre à Paris », sur Deskeco - Premier site d'information 100% économie de la RDC, (consulté le 17 octobre 2022)
  7. Patrick Ndungidi, « 45 personnalités congolaises ou d’origine congolaise qui se sont distinguées en 2021 », sur African Shapers, (consulté le 17 octobre 2022)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Medi Kebantima" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Medi Kebantima.