Matières utilisées pour fabriquer un film

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Un film est composé de 2 parties, le support et l'émulsion.

L'émulsion est une couche sur laquelle s'enregistrent les images ainsi que le son.

Le support, qui sert à maintenir en place la pellicule, a été fabriqué avec plusieurs matières.

Matières utilisés pour fabriquer un support[modifier]

  • Nitrate de cellulose
  • Diacétate de cellulose
  • Triacétate de cellulose
  • Polyester
  • Diacétate de glycéryle

Descriptions de ces matières[modifier]

  • Le nitrate, appelé « nitrate de cellulose », est une matière à base d'acide nitrique et de cellulose. Afin de le fabriquer on traitait la cellulose avec l'aide d'un acide nitrique. Il se compose d'une molécule « nitrate » sur une couche de cellulose. Le nitrate est fragile car il est à base de cellulose, mais inflammable parce qu'il est à base d'acide nitrique. Quand le nitrate de cellulose se détériore, il libère l'acide nitrique et laisse la cellulose se rétracter. Ile ne faut pas fumer à côté, ou bien l'amener dans une cuisine, une chaufferie, près d'un radiateur, et le préserver de tout fumée, barbecue ou bien autres !
  • Le diacétate, appelé « diacétate de cellulose », est une matière à base d'acide acétique et de cellulose. Afin de le fabriquer on traitait la cellulose avec l'aide d'un acide acétique. Comme son nom l'indique, il se compose de 2 molécules « acétate » sur une couche de cellulose. C'est une matière fragile, car à base de cellulose, et épaisse, car à base d'acide acétique. Quand le diacétate de cellulose se détériore, il libère l'acide acétique et laisse la cellulose se rétracter.

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Techniques de laboratoire cinématographique
  • Traitement sans blanchiment

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma cinéma : Mustafa Duygulu, Sandra Bonve Moakakonde, Véronique Bellemare Brière, Clémence Gautier, Mustapha Benghernaout, Keyvan Sheikhalishahi, Pierre-Alexis St-Georges

Autres articles du thème Technologies technologie : Les Frères Lussato, Geoffroy Malaterre, Blocage de Telegram en Russie, Disque compact

Cet Article wiki "Matières utilisées pour fabriquer un film" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.