Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Master 101

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Le Master 101Politique générale et stratégie des organisations est le Master 2 en management stratégique de l’Université Paris-Dauphine. Créé en 1975 par Alain Cotta, il est l’un des plus anciens masters de Dauphine. Le parcours 101 forme des experts en stratégie, management et organisation, se destinant au conseil ou à la recherche.

Histoire[modifier]

Après avoir participé à la création de l’Université Paris-Dauphine, Alain Cotta, diplômé de HEC Paris, agrégé de droit et de sciences économiques, crée dans cet établissement en 1975 le diplôme d’études approfondies (DEA) 101 «Politique générale des organisations». Il dirige cette formation jusqu’en 2002 date à laquelle elle prendra le nom de Master 101 «Politique générale et stratégie des organisations». Depuis le départ à la retraite d’Alain Cotta, le 101 est dirigé par les professeurs Pierre Romelaer et Stéphanie Dameron.

Positionnement[modifier]

Demander une suppression de contenu

Fidèle à la réputation d'excellence de l'Université Paris-Dauphine et de ses partenaires du réseau PSL (Collège de France, École Normale Supérieure, etc), le Master 101 sélectionne des profils issus d'une large diversité de filières en France et à travers le monde. Les étudiants sélectionnés suivent un programme pédagogique en management, stratégie et organisation conçu pour leur fournir les outils nécessaires à des managers polyvalents.

Le parcours 101 est une formation qui s'adresse à de futurs cadres dirigeants d'entreprises, des consultants, ou à des futurs chercheurs en gestion. A travers le Master 101 l’Université Paris-Dauphine forme des spécialistes capables de maîtriser la complexité de l’environnement économique mondial, de participer à la définition de plans et projets stratégiques et de produire des diagnostics stratégiques. La formation délivrée aux étudiants couvre l’ensemble des métiers et des activités du management stratégique.

Des spécialistes des différentes dimensions du management y interviennent et assurent la diffusion des dernières publications scientifiques. Le corps professoral du Master 101 se compose de professeurs d'université, consultants, et spécialistes de professions financières.

Enseignements[modifier]

Le Master 101 permet aux étudiants :

  • D'acquérir des connaissances de base solides à travers les cours théoriques et méthodologiques
  • De choisir 6 séminaires dans lesquels ils acquièrent des connaissances spécialisées
  • D'effectuer un apprentissage par la recherche dans 3 des 6 séminaires, avec la réalisation d'un mémoire mineur (25 à 50 pages) dans chaque
  • D'effectuer, dans le cadre de l'un des séminaires, un travail de recherche approfondi aboutissant à un mémoire qualifié de « majeur » (100 à 200 pages)
  • D’assister à 2 séminaires dit "ordinaires"

Le travail empirique demandé s’effectue lors de la préparation des mémoires. Il est préparé par les cours de méthodes (quantitatives et qualitatives) et permet aux étudiants d'entrer dans les pratiques concrètes des organisations et de mettre à l'épreuve leurs capacités d'analyse et de synthèse.

Enseignements obligatoires (tronc commun) :

  • Théorie des organisations
  • Fondements théoriques de la recherche en stratégie
  • Théorie des systèmes d'information : une perspective organisationnelle
  • Marchés mondiaux, firmes et régulations des échanges
  • Méthodes qualitatives de recherche en gestion
  • Méthodes quantitatives de recherche en gestion

Spécificités[modifier]

La promotion est composée de 2/3 d’étudiants français et d’1/3 d’étudiants étrangers. Les profils sélectionnés sont variés : Masters de Gestion, Master d’Economie, Ecoles de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, etc.), Institut d’Etudes Politiques, Ecoles d’Ingénieurs (Ecole des Ponts, Centrale, etc.) et les Diplômes étrangers (HEC Montréal, HEC Tunis, etc.).

La formation démarre en septembre et dure un an avec la possibilité d'une convention de stage de 6 mois maximum dans le cadre du cursus.

Plusieurs enseignements du Master 101 sont délivrés en langue anglaise. En outre, la pratique de l'anglais est inhérente à la formation : la lecture des travaux académiques en anglais est l’une des principales activités des étudiants durant la seconde partie de l’année scolaire.

Pour obtenir le diplôme que sanctionne Master 2 « Politique générale et stratégie des organisations » les étudiants doivent remettre un mémoire de recherche au professeur de la majeure qu’ils ont choisi et obtenir au minimum la note de 10/20. La note obtenue au mémoire majeur compte pour plus de 50% de la note finale.

En termes de relations académiques, le Master 101 fait partie du pôle Management et Organisation de l'Université Paris-Dauphine et entretient des liens très étroits avec le Laboratoire DRM (Dauphine Recherches en Management), qui est une UMR CNRS, l'Ecole Doctorale de Gestion de Paris-Dauphine et l'organisation Edamba, une association de 50 programmes doctoraux en gestion couvrant plusieurs pays européens. Aussi, le Master 101 a pour partenaires la chaire Intelligence économique et stratégie des organisations (Fondation Paris-Dauphine) et la chaire Management, diversité et cohésion sociale (Fondation Paris-Dauphine).

Admission[modifier]

Le 101 s'adresse à tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans un domaine compatible, ou titulaire d'un BAC+4 ou équivalent. Le dossier de candidature comporte :

  • un mémoire de préinscription (les candidats ont le choix entre deux sujets)
  • les résultats de la Licence, et, si possible, des 60 premiers crédits de niveau Master
  • le compte-rendu des expériences professionnelles passées, stages et mémoires
  • le projet professionnel du candidat
  • une lettre de motivation

Le recrutement des étudiants du Master 101 s’effectue en trois temps :

  1. Dépôt de la candidature en ligne (inclus le mémoire de préinscription)
  2. Communication de la décision d'admissibilité courant mai (1ère session) ou début septembre (2nde session), sur la base du dossier et du mémoire de préinscription (10 pages)
  3. Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d'admission

Equipe pédagogique[modifier]

Le corps professoral du Master 101 est chaque année composée de spécialistes dans le domaine des sciences des organisations. [1]

  • Jean-François Chanlat, Professeur de Gestion, Université Paris-Dauphine
  • Stéphanie Dameron, Professeur de Gestion, Université Paris-Dauphine
  • Rodrigo Bandeira de Mello, Professeur FGV-EASP Sao Paulo - Brésil
  • Antoine Blanc, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine
  • Fabien Blanchot, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine
  • Grégor Bouville, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine
  • Alain Imbert, France Research Manager, McKinsey & Company
  • Bernard de Montmorillon, Professeur de Gestion et Président Honoraire, Université Paris-Dauphine
  • Serge Perrot, Professeur de Gestion, Université Paris-Dauphine
  • Pierre Romelaer, Professeur de Gestion, Université Paris-Dauphine
  • Blanche Ségrestin, Professeur, Mines Paris-Tech
  • Jean-Marc Siroën, Professeur d'Economie, Université Paris-Dauphine
  • François-Xavier de Vaujany, Professeur de Gestion, Université Paris-Dauphine

Notes et Références[modifier]

http://master101.dauphine.fr

http://www.meilleurs-masters.com/master-management-strategique-de-l-organisation-et-gestion-du-changement/universite-paris-dauphine-master-101-politique-generale-et-strategie-des-organisations.html

http://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/des-candidatures-pour-acceder-en-master-2-passees-au-crible-17979/la-candidature-de-melia-en-m2-politique-generale-et-strategie-des-organisations-a-l-universite-paris-dauphine-17911.html

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/masters-msc-en-conseil-strategie-les-analyses-des-meilleurs-programmes-10528/

http://etudiant.lefigaro.fr/article/classement-qs-master-en-management_1f283c62-d4f2-11e7-8428-569ae9712d9b/

http://www.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/fiches_formation/Plaquette_101_A4-1.pdf

https://www.univ-psl.fr/formation/master-management-strategique-et-conseil

http://www.meilleurs-masters.com/actualite-262-master-101-politique-generale-et-strategie-des-organisations-nos-cours-sont-alimentes-par-notre-propre-equipe-de-recherche.html

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème [[File:Projet:Universités françaises/image|link=|alt=Universités françaises|50px]] universités françaises : Corinne Beck, Didier Guillemot, Institut universitaire de technologie de Valence, Emmanuel Tawil, Tendance unité et action syndicale, Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France, Albin Wagener


Cet Article wiki "Master 101" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Master 101.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.