Mark Hoffman
Mark Hoffman | |
Personnage de fiction apparaissant dans Série de films Saw. |
|
Origine | États-Unis |
---|---|
Décès | Présumé décédé de déshydratation et de dénutrition |
Sexe | Masculin |
Activité | Policier devenu tueur en série |
Famille | Angelina Acomb (sœur, décédée) |
Entourage | John Kramer (mentor, décédé) Amanda Young (rivale, décédée) |
Ennemi de | Daniel Rigg Peter Strahm Lindsay Perez Dan Erickson Eric Matthews Amanda Young Lawrence Gordon Jill Tuck |
Créé par | James Wan Leigh Whannell |
Interprété par | Costas Mandylor |
Films | Saw III Saw IV Saw V Saw VI Saw VII |
Première apparition | Saw III |
Dernière apparition | Saw 3D |
modifier |
Mark Hoffman est un personnage de fiction de la série de films Saw. Il apparait pour la première fois dans Saw III, puis on apprend qu'il est un des successeurs du Tueur au Puzzle dans Saw IV, Saw V, Saw VI et Saw VII.
Biographie[modifier]
Saw III[modifier]
Mark Hoffman est présent sur la scène du piège de la salle de classe, où il ramasse des preuves et explique le déroulement du piège à l'agent Kerry, tout en affirmant que la victime n'est pas l'agent Matthews, disparu depuis les événements de Saw 2.
Saw IV[modifier]
L'agent Hoffman est appelé dans la salle d'autopsie pour écouter une cassette audio retrouvée dans l'estomac du corps de John Kramer, alias Jigsaw, où il s'étend sur un message affirmant que son esprit n'est pas mort. On le revoit ensuite devant le corps de l'agent Kerry, morte au début de Saw 3, où il explique aux agents Strahm et Perez comment le corps a été retrouvé.
Il disparait peu après, et on le retrouve pris dans un des pièges de Jigsaw : il est assis sur une chaise au bord d'une planche maintenue en équilibre par Eric Matthews, suspendu par le cou et posé sur un bloc de glace. Si Matthews descend de ce bloc de glace, la planche bascule, les pieds de Hoffman seront alors dans l'eau et il sera électrocuté. Art, une des victimes de Jigsaw, doit s'assurer de sa survie en fonction de l'agent Rigg, sujet à un test. Par deux fois, il manque de mourir.
Finalement, alors que Rigg arrive sur les lieux, Matthews a compris qu'il ne doit rentrer car il est trop tôt, mais il entre malgré la balle qu'il a reçue dans l'estomac. La tête de Matthews est alors écrasée par deux blocs de glace, la nuque de Art est sectionnée, et la planche bascule. Mais alors que Rigg entend un message sur l'échec de son test, on voit derrière lui Hoffman se libérer de sa chaise sans peine et partir. Divers flashs montrent alors qu'il est le complice de Jigsaw que Strahm et Perez recherchent. Avant de sortir, il regarde Rigg et lui dit : "La partie est finie".
Il rejoint alors la pièce de l'entrepôt où Strahm vient de tuer Jeff Denlon, et l'y enferme à clé. On comprend alors que le message dans l'estomac de Jigsaw était à l'attention d'Hoffman.
Saw V[modifier]
Dans ce film, de nombreux flash-backs montrent comment l'inspecteur Hoffman est devenu le successeur de Jigsaw.
Mark Hoffman avait une sœur, qui fut tuée par Seth, son petit ami, qui reçut pour cela une courte peine de prison et fut libéré peu après. Hoffman, pour qui sa sœur était toute sa famille, sombra dans l'alcoolisme, jusqu'à ce qu'il décide de le tuer en faisant passer la mort pour un piège de Jigsaw. Mais le vrai Jigsaw, John Kramer, le comprit, captura Hoffman et lui fit passer un simple test. Hoffman réussit, mais Jigsaw choisit de le faire chanter et l'oblige à l'aider dans ses tests et à créer de fausses pistes pour la police.
Dans le temps présent, il enferme l'agent Strahm dans un piège (sa tête est dans une boîte en verre qui se remplit d'eau) et sort seul de l'entrepôt avec Corbett Reinhart, en affirmant qu'il est le seul survivant. Mais Strahm a survécu. Il est plus tard appelé a rendre hommage aux différents policiers morts lors de la poursuite de "Jigsaw" et se fait nommer capitaine.
Rapidement, tout en lançant un nouveau test, il lance des appels téléphoniques et va chercher des pièces à convictions, tandis que l'agent Strahm est à ses trousses, car il a compris que Hoffman est le complice de Jigsaw.
Finalement, Hoffman va dans une pièce dans son sous-sol avec un nouveau piège, où l'attend Strahm. Les deux hommes se battent, et Strahm enferme Hoffman dans une boîte en plexiglas remplie de morceaux de verre. Comme la pièce se referme, Strahm lui demande comment la rouvrir. Hoffman lui fait signe alors de continuer le message qu'il lui avait laissé, où il lui révèle qu'il a fait en sorte que Strahm soit accusé d'être Jigsaw, mais son corps va disparaître. La boîte en verre où se trouve Hoffman s'enfonce sous le niveau du sol, et les murs de la pièce se rapprochent, écrasant l'agent Strahm.
Saw VI[modifier]
Hoffman est désormais débarrassé de Strahm, mais seule sa main gauche n'a pas été écrasée. Il choisit de la conserver dans un congélateur et de laisser des empreintes sur ses futures scènes de crime pour se couvrir. Mais il a une mauvaise surprise : Erikson révèle que l'agent Perez est en vie, information qu'Erikson a gardée parce qu'il ne savait pas qui croire. Il s'inquiète d'autant plus que Perez ne croit pas que Strahm, son coéquipier, puisse devenir un tueur.
Il a également la chance de retrouver Simone, survivante d'un de ses propres tests qui a dû se trancher le bras gauche pour survivre, qui a réalisé ses erreurs mais refuse d'admettre qu'elle a appris quelque chose.
Quand il apprend de la bouche de Pamela Jenkins, une journaliste, que John a légué une boîte à Jill Tuck, Hoffman va la voir dans sa clinique, pour récupérer les dernières volontés de Jigsaw. Il récupère ainsi cinq enveloppes, contenant les photos des sujets du test de William Easton, un chargé d'assurances qui avait refusé d'aider John pour un traitement expérimental pour son cancer. Hoffman met en place le piège, exigeant de Jill qu'elle le laisse tout gérer seul.
Comme pour les tests qu'il a menés, il assiste secrètement à l'avancement du jeu. Mais Erikson l'appelle : il a des preuves que le tueur de certains meurtres attribués à Kramer ne sont pas de lui, ni a priori de Strahm. En effet, les empreintes retrouvées contiennent du fréon et ne seraient pas d'un organisme vivant ; de plus, la lame utilisée sur certains corps est différente, notamment sur le corps de Seth Baxter, le meurtrier de la sœur de Hoffman. Erikson veut donc décrypter la cassette du crime de Seth pour obtenir la voix de l'autre tueur. Anxieux, Hoffman doit aussi écouter le raisonnement de Perez, qui se doute qu'il s'agit de Hoffman. Quand l'enregistrement est décodé, Hoffman égorge Erikson, prend la technicienne présente pour se protéger des tirs de Perez, qu'il poignarde dans le ventre. Avant de mourir, elle lui dit que tout le monde sait qu'il est coupable. Hoffman l'achève, va reprendre la main de Strahm pour laisser des empreintes, et incendie le laboratoire.
Quand il retourne au zoo, lieu du jeu de William Easton, il retrouve une photocopie de la lettre qu'il avait laissée à Amanda. Il se fait alors capturer par Jill Tuck. Il reprend conscience avec un nouveau modèle de piège à loups inversé plus petit, les mains sanglées à une chaise, devant Jill qui lui explique que ce sont les dernières volontés de John Kramer. Hoffman survit en s'écrasant la main avec le poids de la machine, puis en s'arrachant le piège, s'ouvrant la joue droite. Le film se termine sur Hoffman, ensanglanté, hurlant de douleur.
Saw VII[modifier]
Juste après avoir survécu au piège, Hoffman retourne à son repère apporter quelques soins à ses blessures, se recousant la joue. Il met en place ensuite un piège impliquant Bobby Dagen, un homme qui prétend délivrer le message de Jigsaw en se disant réchappé d'un des pièges du tueur. Ce second piège vise en réalité l'agent Gibson, policier des affaires internes, qui connait bien Hoffman pour avoir signalé son caractère violent à ses supérieurs.
Il somme donc Gibson de lui livrer Jill Tuck, sous la protection de la police, via des vidéos. Gibson comprend au fur et à mesure que Hoffman a orchestré le piège des quatre racistes pour infiltrer les locaux de la police en se glissant dans un des sacs mortuaires. Sur place, il tue le médecin légiste et plusieurs policiers avant de retrouver Jill, l'assommer et lui poser le piège à ours inversé dont Amanda s'était libéré, mais Jill meurt.
Après qu'il a mis le feu à son repaire, Hoffman est sur le point de fuir quand il est capturé par trois personnes portant le masque de porc de Jigsaw, dont le Dr Gordon, qui l'enferme dans la salle de bains où lui-même a dû se scier le pied, dans le noir et sans moyen de s'échapper.
Description[modifier]
Physique et apparence[modifier]
Hoffman est un homme visiblement dans la quarantaine, avec des cheveux noirs mi-longs et une corpulence assez musclée pour porter ses victimes ou se battre. Durant ses premières apparitions, il soigne beaucoup son apparence, portant toujours un costume noir avec cravate et est bien rasé. Toutefois, cela change à partir du moment où il est démasqué : il porte alors des vêtements basiques et ne prend plus la peine de se raser, bien que ce dernier point s'explique par les points de suture qu'il a sur sa joue droite.
Famille[modifier]
Peu d'informations sont données sur sa famille à l'exception de sa sœur Angelina. Lors de leur première rencontre, Jigsaw semble affirmer qu'elle était la seule famille d'Hoffman. On peut[Qui ?] noter que ce dernier et Angelina n'ont étrangement pas le même nom de famille et qu'ils sont par conséquent peut-être issus de pères différents.
Angelina est assassinée quelques années avant le début de l'affaire du tueur au Puzzle par son petit-ami Seth Baxter, ce qui plongera Hoffman dans l'alcoolisme. Un flash-back montrant Angelina se jetant dans les bras de son frère après sa nomination en tant qu'agent de police prouve qu'ils tenaient beaucoup l'un à l'autre.
Personnalité[modifier]
On ignore[Qui ?] quelle était sa personnalité avant le meurtre de sa sœur mais on peut facilement déduire avec les flash-backs du cinquième film que les deux s'entendaient très bien. Après, il plonge dans l'alcoolisme et se met à mépriser absolument tous les criminels et à devenir violent, n'hésitant pas à abattre de sang-froid un SDF ayant menacé le jeune agent Matt Gibson alors qu'il avait pourtant jeté son arme à terre.
À partir du moment où il devient le complice de Jigsaw, il commence à prendre progressivement plaisir à voir la souffrance des victimes piégées, ce que Jigsaw remarquera. Néanmoins, il garde désormais son sang-froid quand il travaille : alors que son collègue Rigg n'hésite pas à frapper Rex, un père de famille battant sa femme et sa fille, suite à l'interrogatoire infructueux de la fillette, Hoffman n'en fait rien malgré un mépris clairement affiché pour Rex et son avocat Art Blank et va jusqu'à couvrir Rigg dans son rapport pour que ce dernier ne soit pas poursuivi pour faute professionnelle, ce qui lui attirera les foudres de Blank.
Une fois sa complicité avec Jigsaw révélée au grand jour, il devient encore plus violent et n'hésite plus à tuer des innocents juste parce qu'ils se trouvent en travers de son chemin ou même des agents du SWAT qui risquaient de compromettre le déroulement du jeu de Bobby Dagen.
Hoffman est également extrêmement intelligent et réagit très vite aux situations imprévues : il arrive seul à rentrer dans un quartier haute sécurité sans éveiller les soupçons de la police qui le traque pourtant avec acharnement, il parvient, en se mutilant sévèrement le visage, à retirer sans clé le piège à ours inversé installé sur sa tête et à tuer les agents Erickson et Perez alors que ces derniers étaient pourtant préparés à une agression de sa part.
Réception du personnage[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Mark Hoffman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.