You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marie Robert

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Marie Robert, née le à Boulogne-Billancourt, en Hauts-de-Seine (Île-de-France) est une professeure de lettres et de philosophie.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après des études secondaires au lycée Rodin (Paris 13e), Marie Robert poursuit ses études à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle obtient sa licence (mention philosophie et sociologie, parcours philosophie, dans le domaine Humanités) au titre de l’année 2006–2007 puis sa maîtrise (spécialité philosophie) au titre de l’année 2007-2008. Le diplôme de Master lui est décerné au titre de l’année 2009–2010, spécialité logique, philosophie, histoire, sociologie des sciences. Son intérêt porte particulièrement sur la philosophie du langage et sur les conditions de la fiction. [réf. nécessaire]

Marie Robert est doctorante en philosophie sous la direction de Mélika Ouelbani, pour ses travaux sur Tolstoï et Wittgenstein : Des Evangiles aux Tractatus, histoire d’une transmission littéraire et philosophique[1].

Activités[modifier]

Dès ses premières années d’études à l’Université, Marie Robert mène différentes activités orientées autour de la pédagogie et l’écriture. Des cours sous différentes formes lui permettent de s'intéresser à l’accompagnement des enfants et adolescents.

Elle participe à la création et à l'animation d'une revue étudiante, la Revue étudiante de philosophie analytique (REPHA). Fondée en 2009 par Artus Logins et Marie Robert, elle avait pour objectif de favoriser la diffusion de la philosophie analytique francophone en produisant un espace d’études mêlant des articles écrits par des étudiants et par des philosophes confirmés. Tout en respectant les standards académiques, REPHA publiait des articles traitant de problématiques, thèses, discussions, propos débattus dans la philosophie (analytique) contemporaine. Huit numéros seront publiés. La diffusion prit fin en 2014[1].

Sa formation l’amène à dispenser des cours, tant dans le cadre des travaux dirigés qu’en cours magistraux à l’Université de Psychologie de Paris Descartes (Hepsy / Magie et religion) durant plus de 4 ans.

A la rentrée scolaire 2015, Marie Robert devient directrice pédagogique adjointe au Lycée International Montessori à Bailly (Yvelines) en parallèle de l’enseignement qu’elle dispense en français et Philosophie pour les classes de la 4e à la terminale, ainsi que les ateliers philosophie pour les primaires[2],[3].

La formation à la pédagogie Montessori fera qu’elle ouvrira à l’automne 2016, une école Montessori à Marseille à destination des 3-6 ans et des 6-12 ans, l'école Montessori Esclaibes[4].

Elle poursuit actuellement ses activités éditoriales en parallèle de son enseignement multi-niveaux.   

Publications[modifier]

Livre[modifier]

Articles[modifier]

  • La Philo pour les stars (et pour nous), ELLE, 6 avril 2018, propos recueillis par Patrick Williams[9].
  • L’amplitude, le nouveau champ des possibles ?, Madame Figaro, 23 mars 2018[10].

Interventions[modifier]

  • France Inter (09/02/2018) – invitée d’Ali Rebeihi dans l’émission Grand Bien vous fasse sur le thème « Comment les stoïciens peuvent nous aider dans notre vie quotidienne ? » en compagnie de Roger-Pol Droit et Thibaut de Saint-Maurice : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-09-fevrier-2018
  • CNews (7 avril 2018) interview par Karine ARSENE dans le cadre de l’émission - L’info qui fait du bien - sur le  thème « La Philo qui fait du bien ».

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 http://data.bnf.fr/16756052/marie_robert/
  2. « Au lycée Montessori, au cœur d’un cours de français pas comme les autres », Le Figaro Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  3. « Réussir autrement au lycée Montessori à Bailly », L'Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  4. Enseignants de l’Unsa – Aix-Marseille (29/05/2016)http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/spip.php?article1513
  5. « https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/eloge-de-la-philosophie-de-comptoir », la nouvelle république.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  6. https://www.letemps.ch/societe/philosophie-repare-pire
  7. https://www.susannalea.com/sla-title/when-you-kant-figure-it-out-ask-a-philosopher/
  8. https://laregledujeu.org/2018/06/15/33845/marie-robert-philosophe-2-0/.
  9. (en-GB) « Marie Robert in Elle | Susanna Lea Associates », Susanna Lea Associates,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  10. « Au sommaire de Madame Figaro », ePresse.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Marie Robert" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marie Robert.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.