Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Marie Christine Amélie de Bourbon
Description de l'image CristinaAmeliaDeLasDosSicilias.png.
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon
Nom de naissance italien : Maria Cristina Amelia
Naissance
Palais de Caserte, Royaume de Naples
Décès (à 4 ans)
Palais de Caserte, Royaume de Naples
Sépulture Basilique Santa Chiara de Naples
Père Ferdinand IV de Naples
Mère Marie-Caroline d'Autriche

Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (17 janvier 1779 – 26 février 1783[1]) était une princesse de Naples et de Sicile et la sœur jumelle de Marie-Christine, futur reine de Sardaigne. Elle mourut de la variole en 1783.

Biographie[modifier]

Marie Christine Amélie était la plus jeune de deux filles jumelles de Ferdinand IV de Naples. Sa mère était la fille de l'impératrice Marie-Thérèse et ainsi la sœur de Marie-Antoinette.

Membre de la Maison de Bourbon, elle fut princesse de Naples et de Sicile dès sa naissance. Elle était inéligible au trône du fait de l'établissement de la Loi salique à Naples.

Les jumelles furent placées sous la garde de Vincenza D'Ambrogio. Il semble que la reine Marie-Caroline ait préféré Marie-Christine à Marie. À l'âge de cinq ans, Marie attrapa la variole, [2] une maladie qui avait déjà emporté son frère aîné, Charles, en 1778 et Joseph[3] (qui mourut une semaine avant Marie). Marie mourut également et fut enterrée à la Basilique Santa Chiara de Naples.

La famille royale de Naples et Sicile en 1783, par Angelica Kauffmann ; (de gauche à droite) la princesse Marie-Thérèse ; le prince Ferdinand ; leur père le roi Ferdinand ; leur mère, Marie-Caroline d'Autriche, tenant la princesse Marie-Christinr ; le prince Gennaro (mort en 1789) ; la princesse Marie-Amélie dans les bras de la princesse Louise ; le septième enfant du couple royal mourut lors d'une fausse couche pendant la préparation du tableau. L'artiste peint un voile au-dessus de l'enfant, qui était déjà peint dans le berceau.

Ascendance[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Leo va des Pas, « Princess Maria Cristina Amelia of Naples and Sicily », Genealogics.org (consulté le 17 février 2010)
  2. Dyson. C.C, The Life of Marie Amelie Last Queen of the French, 1782-1866, BiblioBazaar, LLC, 2008, p. 33.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Marie Amelie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Monarchie monarchie : Critique de la monarchie, Bérengère d'Angleterre, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, Ascendance d'Henri Ier de France sur trois degrés, Charles Quint, ascendance sur trois degrés, Ascendance sur trois degrés de Louis XIV, Charles-Emmanuel de Bauffremont

Autres articles du thème XIXe siècle XIXe siècle : Alexander Magnus Bautzmann, Liste des souverains sous Napoléon, Musique romantique, Joseph François Médail, Liste des monarques des Royaumes unis de Suède et de Norvège, Ambroise Spadese de la Remepière-Donitie, Reconnaissant

Autres articles du thème Sardaigne Sardaigne : Catalans sardes


Cet Article wiki "Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783).