You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Marie Christine Amélie de Bourbon
Description de l'image CristinaAmeliaDeLasDosSicilias.png.
Biographie
Dynastie Maison de Bourbon
Nom de naissance italien : Maria Cristina Amelia
Naissance
Palais de Caserte, Royaume de Naples
Décès (à 4 ans)
Palais de Caserte, Royaume de Naples
Sépulture Basilique Santa Chiara de Naples
Père Ferdinand IV de Naples
Mère Marie-Caroline d'Autriche

Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (17 janvier 1779 – 26 février 1783[1]) était une princesse de Naples et de Sicile et la sœur jumelle de Marie-Christine, futur reine de Sardaigne. Elle mourut de la variole en 1783.

Biographie[modifier]

Marie Christine Amélie était la plus jeune de deux filles jumelles de Ferdinand IV de Naples. Sa mère était la fille de l'impératrice Marie-Thérèse et ainsi la sœur de Marie-Antoinette.

Membre de la Maison de Bourbon, elle fut princesse de Naples et de Sicile dès sa naissance. Elle était inéligible au trône du fait de l'établissement de la Loi salique à Naples.

Les jumelles furent placées sous la garde de Vincenza D'Ambrogio. Il semble que la reine Marie-Caroline ait préféré Marie-Christine à Marie. À l'âge de cinq ans, Marie attrapa la variole, [2] une maladie qui avait déjà emporté son frère aîné, Charles, en 1778 et Joseph[3] (qui mourut une semaine avant Marie). Marie mourut également et fut enterrée à la Basilique Santa Chiara de Naples.

La famille royale de Naples et Sicile en 1783, par Angelica Kauffmann ; (de gauche à droite) la princesse Marie-Thérèse ; le prince Ferdinand ; leur père le roi Ferdinand ; leur mère, Marie-Caroline d'Autriche, tenant la princesse Marie-Christinr ; le prince Gennaro (mort en 1789) ; la princesse Marie-Amélie dans les bras de la princesse Louise ; le septième enfant du couple royal mourut lors d'une fausse couche pendant la préparation du tableau. L'artiste peint un voile au-dessus de l'enfant, qui était déjà peint dans le berceau.

Ascendance[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Leo va des Pas, « Princess Maria Cristina Amelia of Naples and Sicily », Genealogics.org (consulté le 17 février 2010)
  2. Dyson. C.C, The Life of Marie Amelie Last Queen of the French, 1782-1866, BiblioBazaar, LLC, 2008, p. 33.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Marie Amelie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marie Christine Amélie de Naples et Sicile (1779-1783).