Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marguerite Rossignol

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Marguerite Rossignol
Description de l'image Rossignol-Marguerite.jpg.
Nom de naissance Florence Petitpain
Naissance (54 ans)
Le Mans, Drapeau de la France France
Nationalité Française
Activité principale
Écrivaine
Conjoint
Patrice Poussin
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse

Œuvres principales

  • Léo Lilou et la truite de Léon (2015)
  • Léo Lilou et les Grandes Eaux de Versailles (2016)
  • Léo Lilou et les rêves de cristal (2018)

Florence Poussin, alias Marguerite Rossignol[1], née le au Mans est une auteure de littérature jeunesse. Elle est la créatrice, avec le dessinateur Jean-Luc Prou[2] et le coloriste Esteban Prou[3], de la série Léo Lilou consacrée aux métiers d'art.

Biographie[modifier]

Carrière[modifier]

Marguerite Rossignol est née en 1966 au Mans, dans la Sarthe. Après des études dans le tourisme, où elle fait carrière de 1989 à 1996 en tant que directrice d'un hôtel 3 étoiles à Rueil-Malmaison, elle crée le domaine des Mésangères[4] à Mézeray en 2008. Elle devient écrivaine pour enfants en 2015.

Léo Lilou[modifier]

Marguerite Rossignol découvre l’artisanat d’art lors de son passage durant trois ans (de 2009 à 2012) à la faïencerie d’art de Bourg-Joly Malicorne[5]. Émerveillée par la complexité et la précision de ce métier, sa passion l'amène à imaginer des histoires pour enfants afin de leur faire découvrir ces beaux métiers d’art peu connus de la jeunesse.

En 2013, Jean-Luc Prou crée sa maison d'édition sarthoise Lujees[6]. En 2014, c'est la création de la collection jeunesse consacrée aux métiers d'art. Le premier ouvrage de Marguerite Rossignol Léo Lilou et la truite de Léon[7], sorti depuis le 1er juillet, démarre la collection « Je découvre les métiers d'art ». Elle écrit les textes, Jean-Luc et Esteban Prou les illustrent. L'histoire : Léo et Lilou, deux enfants, vivent l'aventure de la réalisation d'une pièce unique avec Léon Pouplard, un maître faïencier de Malicorne-sur-Sarthe. Dans ce récit, Marguerite Rossignol place le lecteur derrière les mains de Léon Pouplard et dévoile le processus de fabrication d'un très bel objet : la truite de Léon. Léon Pouplard s'inspirait de la nature pour ses pièces. De la terre naîtra alors une véritable arche de Noé.

D'autres aventures de Léo Lilou sont sorties depuis la parution du livre initial, notamment Léo Lilou et les Grandes Eaux de Versailles[8] (2016) dont l'action se déroule au château de Versailles[9], ou Léo Lilou et les rêves de cristal[10] (2018) dont l'action se déroule en Alsace à la manufacture Lalique[11].

Chaque album de la collection comprend un dossier pédagogique. Le tome 2, consacré au métier de fontainier, est illustré par des photographies de Gilles Kervella, prix Niépce 1980.

Notes et références[modifier]

  1. BnF, « Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr
  2. BD Gest', « Prou, Jean-Luc », sur bedetheque.com
  3. BD Gest', « Prou, Esteban », sur bedetheque.com
  4. Site officiel, « Le domaine des Mésangères », sur lesmesangeres.com
  5. Site officiel, « Faïencerie d'art Bourg-Joly Malicorne », sur malicorne.com
  6. Lujees édition, « Donnez du sens à l'aventure », sur lujees.com
  7. Gérard Audiget, « Marguerite Rossignol sort son premier album pour la jeunesse », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  8. Olivier Renault, « Léo, Lilou et le secret des fontaines de Versailles », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2018)
  9. Violaine Solari, « Léo Lilou et les Grandes Eaux de Versailles », sur pressechateauversailles.fr,
  10. Olivier Renault, « Les petits Sarthois Léo et Lilou découvrent la cristallerie Lalique », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2018)
  11. Marie Gerhardy, « Léo et Lilou à la manufacture Lalique », dna.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mai 2018)

Voir aussi[modifier]

Vidéos en ligne[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature d'enfance et de jeunesse littérature d'enfance et de jeunesse ET Littérature française ou francophone littérature française : Pascal Brissy, Charly et moi, Anne Tonnac, Louis Espinassous, Patricia Rappeneau, Prix Livre Mon Ami

Autres articles du thème Littérature d'enfance et de jeunesse littérature d'enfance et de jeunesse : Prix Livre Mon Ami, Les Vengeurs (hors-série), Les Voyages de l'Emiliana, Conan Spécial, Captain America (série de comics), Figurines de collection Walt Disney, Power Man (série de comics)

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Nicolas Millet, Zyx (auteur de livre-jeu), Baptiste Jacomino, Nom de jeune fille (roman), David Camus, Corinne Morel, Les Brumes de Grandville


Cet Article wiki "Marguerite Rossignol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marguerite Rossignol.