Marc Rousset

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Ne pas confondre avec Marc Rousset, ancien maire de Ayguatébia-Talau.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Rousset, né le à Lyon (7e arrondissement), est un essayiste français. Il est proche des thèses du Front national sur le plan idéologique.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Marc Rousset est diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (1965), docteur ès sciences économiques (1969)[1], titulaire du master of business administration de l'université Columbia (1971) et titulaire du Advanced Management Program de la Harvard Business School[2].

Carrière[modifier]

Il dit avoir occupé des postes de direction générale et direction internationale au sein des entreprises Aventis, Carrefour et Veolia[3].

Il a également été directeur de la zone Asie pour la division Chimie fine de Rhône-Poulenc[réf. nécessaire], et directeur général expatrié à São Paulo de deux sociétés : Rhône-Poulenc do Brasil et Rhodia Exportadora Importadora[4].

Thèses et réception[modifier]

Marc Rousset défend l'idée d'une Europe continentale, face à l'expansion outre-mer des États-Unis[réf. insuffisante][5], fondée sur une alliance continentale entre une Europe carolingienne confédérée à l'Ouest[6], centrée sur le Rhin à Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande, et la Russie à l'Est, centrée sur la Moskova[7].

Opposé au libre-échange, qu'il qualifie de « suicidaire »[8], il est un défenseur de l'euro[9].

Réception[modifier]

Pascal Marchand le classe parmi les « experts proches du [Front national] », relevant que ses travaux sont utilisés sur le site de ce parti[10]. Alfred Sauvy estime qu'il fait, dans Pour le renouveau de l'entreprise, [pas clair]« en dénonçant le niveau excessif des salaires au détriment de l'investissement »[11]. Le Monde, dans une recension de de son ouvrage La Nouvelle Europe de Charlemagne, estime qu'il « va trop loin lorsqu'il laisse entendre que l'Europe doit refuser la division internationale du travail », indiquant « qu'on ne reviendra pas sur la mondialisation de l'économie » et qu'une « “ligne Maginot” européenne serait aussi un facteur de décadence »[12].

Ouvrages[modifier]

  • Pour le renouveau de l'entreprise : la France au travail (préf. Raymond Barre), Paris, Albatros, , 179 p. (ISBN 978-2-7273-0158-5).
  • La Nouvelle Europe de Charlemagne : le pari du XXIe siècle (préf. Alain Peyrefitte), Paris, Economica, , X + 348 p. (ISBN 2-7178-2840-0).
  • Les Euro-Ricains (préf. Yvon Gattaz), Paris, Godefroy de Bouillon, , 494 p. (ISBN 2-8419-1120-9).
  • La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou : le continent paneuropéen face au choc des civilisations (préf. Youri Roubinski), Paris, Godefroy de Bouillon, , 538 p. (ISBN 2-8419-1231-0).
  • Adieu l'argent roi ! : place aux héros européens ! : critique de la civilisation de l'argent, apologie de l'héroïsme, Paris, Godefroy de Bouillon, , 486 p. (ISBN 978-2-84191-322-0) — ouvrage qui se base sur Händler und Helden [« Héros et Marchands »] de Werner Sombart.

Notes et références[modifier]

  1. Sous la dir. de François Trévoux, Les Exportations de biens d'équipement à crédit (thèse de doctorat ès sciences économiques), Lyon, université de Lyon, , 345 p. (SUDOC 077865928).
  2. Hervé Bizien, « L'invité : entrevue de Marc Rousset », Monde et Vie, no 821,‎ , p. 32.
  3. Christophe Dungelhoeff, « Marc Rousset : “L’Union européenne actuelle est l’alibi de la mondialisation” », Le Chêne,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  4. (pt) « Empresas », Jornal do Brasil,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  5. Pierre Chaunu, « Un avenir pour demain », Le Figaro,‎ .
  6. Baudouin Bollaert, « Les vertus carolingiennes... Le chef d'entreprise Marc Rousset explique ses vues sur la construction européenne », Le Figaro Économie,‎ .
  7. Pierre Millan, « La Nouvelle Europe :Paris-Berlin-Moscou/Le continent européen face au choc des civilisations par Marc Rousset », sur polemia.com, .
  8. Marie-Jeanne Dufour, « L'Europe selon Marc Rousset : sacré Charlemagne ! », Le Progrès,‎ (lire en ligne).
  9. « Interview : Marc Rousset », Rivarol,‎ (lire en ligne).
  10. Pascal Marchand, « L’économie au FN : programme ou rhétorique ? », sur iramuteq.org.
  11. Alfred Sauvy, « Marc Rousset, Pour le renouveau de l'entreprise. La France au travail », Le Monde,‎ , p. 40 (lire en ligne).
  12. « Dernières livraisons », sur lemonde.fr,

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Relations internationales relations internationales ET Économie économie : Agence de coopération et d'information pour le commerce international, Produits commerciaux autorisés pour l'importation à Gaza (2009-2010), Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème

Autres articles des thèmes Économie économie ET Politique française politique française : Commission économique de la Nation, Pierre Edmond Robin, Agrément au crédit d'impôt recherche, Olivier Berruyer, Nathalie Chiche

Autres articles des thèmes relations internationales ET Politique française politique française : Table ronde sur les politiques françaises, Amé-Thérèse Masclet, Jean Morillon, Liste des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger, Collectif anti-expulsion, Pierre Hillard, Groupe d'amitié France-République tunisienne

Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Consulat honoraire de Slovénie à Toulouse, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Club Francés de Buenos Aires, Marcel Kouamenan Kouadio, Yannick Mireur, Réseau des chambres des experts européens de développement économique, Amé-Thérèse Masclet

Autres articles du thème Économie économie : Medef Paris, L'Anti-crise, Yoann Chery, Karl Marx ou l'esprit du monde, Crise et mutations de l'État-Providence en France, Jean-Marc Siroën, Financement

Autres articles du thème Politique française politique française : Liste des ministres français de l'Enseignement, Solidarité alsacienne, Groupe d'amitié France-République tunisienne, Joannic Martin, Marc Gricourt, L'Hétairie, Eustache Bertrand

Cet Article wiki "Marc Rousset" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.