Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Rousset

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Ne pas confondre avec Marc Rousset, ancien maire de Ayguatébia-Talau.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Rousset, né le à Lyon (7e arrondissement), est un essayiste français. Il est proche des thèses du Front national sur le plan idéologique.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Marc Rousset est diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (1965), docteur ès sciences économiques (1969)[1], titulaire du master of business administration de l'université Columbia (1971) et titulaire du Advanced Management Program de la Harvard Business School[2].

Carrière[modifier]

Il dit avoir occupé des postes de direction générale et direction internationale au sein des entreprises Aventis, Carrefour et Veolia[3].

Il a également été directeur de la zone Asie pour la division Chimie fine de Rhône-Poulenc[réf. nécessaire], et directeur général expatrié à São Paulo de deux sociétés : Rhône-Poulenc do Brasil et Rhodia Exportadora Importadora[4].

Thèses et réception[modifier]

Marc Rousset défend l'idée d'une Europe continentale, face à l'expansion outre-mer des États-Unis[réf. insuffisante][5], fondée sur une alliance continentale entre une Europe carolingienne confédérée à l'Ouest[6], centrée sur le Rhin à Strasbourg, symbole de la réconciliation franco-allemande, et la Russie à l'Est, centrée sur la Moskova[7].

Opposé au libre-échange, qu'il qualifie de « suicidaire »[8], il est un défenseur de l'euro[9].

Réception[modifier]

Pascal Marchand le classe parmi les « experts proches du [Front national] », relevant que ses travaux sont utilisés sur le site de ce parti[10]. Alfred Sauvy estime qu'il fait, dans Pour le renouveau de l'entreprise, [pas clair]« en dénonçant le niveau excessif des salaires au détriment de l'investissement »[11]. Le Monde, dans une recension de de son ouvrage La Nouvelle Europe de Charlemagne, estime qu'il « va trop loin lorsqu'il laisse entendre que l'Europe doit refuser la division internationale du travail », indiquant « qu'on ne reviendra pas sur la mondialisation de l'économie » et qu'une « “ligne Maginot” européenne serait aussi un facteur de décadence »[12].

Ouvrages[modifier]

  • Pour le renouveau de l'entreprise : la France au travail (préf. Raymond Barre), Paris, Albatros, , 179 p. (ISBN 978-2-7273-0158-5).
  • La Nouvelle Europe de Charlemagne : le pari du XXIe siècle (préf. Alain Peyrefitte), Paris, Economica, , X + 348 p. (ISBN 2-7178-2840-0).
  • Les Euro-Ricains (préf. Yvon Gattaz), Paris, Godefroy de Bouillon, , 494 p. (ISBN 2-8419-1120-9).
  • La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou : le continent paneuropéen face au choc des civilisations (préf. Youri Roubinski), Paris, Godefroy de Bouillon, , 538 p. (ISBN 2-8419-1231-0).
  • Adieu l'argent roi ! : place aux héros européens ! : critique de la civilisation de l'argent, apologie de l'héroïsme, Paris, Godefroy de Bouillon, , 486 p. (ISBN 978-2-84191-322-0) — ouvrage qui se base sur Händler und Helden [« Héros et Marchands »] de Werner Sombart.

Notes et références[modifier]

  1. Sous la dir. de François Trévoux, Les Exportations de biens d'équipement à crédit (thèse de doctorat ès sciences économiques), Lyon, université de Lyon, , 345 p. (SUDOC 077865928).
  2. Hervé Bizien, « L'invité : entrevue de Marc Rousset », Monde et Vie, no 821,‎ , p. 32.
  3. Christophe Dungelhoeff, « Marc Rousset : “L’Union européenne actuelle est l’alibi de la mondialisation” », Le Chêne,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  4. (pt) « Empresas », Jornal do Brasil,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  5. Pierre Chaunu, « Un avenir pour demain », Le Figaro,‎ .
  6. Baudouin Bollaert, « Les vertus carolingiennes... Le chef d'entreprise Marc Rousset explique ses vues sur la construction européenne », Le Figaro Économie,‎ .
  7. Pierre Millan, « La Nouvelle Europe :Paris-Berlin-Moscou/Le continent européen face au choc des civilisations par Marc Rousset », sur polemia.com, .
  8. Marie-Jeanne Dufour, « L'Europe selon Marc Rousset : sacré Charlemagne ! », Le Progrès,‎ (lire en ligne).
  9. « Interview : Marc Rousset », Rivarol,‎ (lire en ligne).
  10. Pascal Marchand, « L’économie au FN : programme ou rhétorique ? », sur iramuteq.org.
  11. Alfred Sauvy, « Marc Rousset, Pour le renouveau de l'entreprise. La France au travail », Le Monde,‎ , p. 40 (lire en ligne).
  12. « Dernières livraisons », sur lemonde.fr,

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Relations internationales relations internationales ET Économie économie : Produits commerciaux autorisés pour l'importation à Gaza (2009-2010), Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Agence de coopération et d'information pour le commerce international

Autres articles des thèmes Économie économie ET Politique française politique française : Olivier Berruyer, Nathalie Chiche, Commission économique de la Nation, Pierre Edmond Robin

Autres articles des thèmes relations internationales ET Politique française politique française : Groupe d'amitié France-République tunisienne, Amé-Thérèse Masclet, Jean Morillon, Pierre Verluise, Collectif anti-expulsion, Liste des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger, Pierre Hillard

Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Mahmoud Refaat, Marie-Therese Pictet-Althann, TEDxVaugirardRoad, Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Diplomatie privée, Club Francés de Buenos Aires, David Cumin

Autres articles du thème Économie économie : Alain Sueur, Jean-François Court (directeur), Modèle Plimsoll, Patrick Mathieu, Virement commercial à échéance, Jean Haëntjens, Profil environnemental régional

Autres articles du thème Politique française politique française : Vanik Berberian, Politique en Franche-Comté, Raymond Debord, François Rieu, Joseph Bouteila, Christine Roimier, Réformistes et Solidaires

Cet Article wiki "Marc Rousset" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.