Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Leleux

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Leleux est un auteur français né le . Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains de l´université Lille 3, il est depuis 2006[Quand ?] enseignant en lycée professionnel et chercheur associé à l´Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille 3 - UMR 8529 - CNRS[1].

Spécialiste de l´histoire contemporaine des mondes du travail, il a soutenu le 5 décembre 2006 une thèse intitulée Condition et attitudes sociales et politiques des sans-travail et des travailleurs précaires du département du Nord de 1848 à 2002 sous les directions successives de Jean-Pierre Hirsch et Jean-François Chanet[2].

Il est notamment l´auteur d´ouvrages sur l´évolution du statut des personnes sans travail dans la société française depuis le dix-neuvième siècle :

  • Histoire des sans-travail et des précaires du Nord, Villeneuve d´Ascq, Presses universitaires du Septentrion , 2013, 368 p.
  • Aux sources de la précarité. L´instrumentalisation du travail dans le Nord 1848-1914, Villeneuve d´Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 276 p.[3]

Ses recherches le portent à s'intéresser à tous les domaines touchant au monde du travail, tels l'immigration Revue du Nord[4], ou encore, en travaillant le lien passé-présent, à mettre en lumière les carences des politiques mises en œuvre pour réguler le rapport à l'emploi[5].

Il a apporté une contribution « Exploitation de la main-d’œuvre et stratégies industrielles Allemandes dans le Nord de la France et dans le Hainaut belge durant la Première Guerre mondiale » à l´ouvrage Les bassins industriels des territoires occupés, 1914-1918, des opérations militaires à la reconstruction, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2016, 386 p.[6].

Parallèlement à ses ouvrages scientifiques, il est l´auteur d´un premier roman, ExCorner, paru aux Éditions Textes Gais en août 2016.

Références[modifier]

  1. « Leleux Marc », sur irhis.recherche.univ-lille3.fr (consulté le 24 janvier 2017)
  2. Leleux, Marc, « Condition et attitudes sociales et politiques des sans-travail et des travailleurs précaires dans le département du Nord de 1848-2002 », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le 24 janvier 2017)
  3. « Histoire des sans-travail et des précaires du Nord (Marc Leleux) », sur www.septentrion.com (consulté le 24 janvier 2017)
  4. « Publications de Marc Leleux - Cairn.info », sur www.cairn.info (consulté le 25 janvier 2017)
  5. Marc Leleux, « De la rééducation des chômeurs des années trente au Revenu de Solidarité Active: la récidive d’une même politique d’exploitation de la précarité », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no 109,‎ , p. 101–120 (ISSN 1271-6669, lire en ligne, consulté le 25 janvier 2017)
  6. « PUV - EUROPE(S) », sur www.pu-valenciennes.fr (consulté le 24 janvier 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Université université : Krzysztof Bogacki, École doctorale de géographie de Paris, Global Management Challenge, Université technique kazakh britannique, École supérieure de la Francophonie pour l'administration et le management, Institut supérieur de statistique de Lubumbashi, Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes

Cet Article wiki "Marc Leleux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.