Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Maison de la Culture de Nevers

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Maison de la Culture est un édifice situé à Nevers, en France. Elle est également nommée Maison de la Culture de Nevers Agglomération (MCNA). Depuis 2019, on la nomme La Maison.

Localisation[modifier]

Elle est située 2 boulevard Pierre-de-Coubertin à Nevers, sur les bords de Loire.

Histoire[modifier]

Les maisons de la culture sont des établissements culturels créés en 1961, à l'initiative d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles.

Architecture[modifier]

Achevée en 1969 avec une architecture parfois décriée[1], La Maison de la Culture, œuvre de M. Guillaume et Henri Vauzelle architectes[2], a connu des travaux en 1995 puis a été entièrement rénovée en 2018-2019 avec une optimisation énergétique[3],[4].

Expositions[modifier]

  • Jean-Pierre Le Boul'ch (catalogue par Théodore Blaise), 1988.
  • Rue de la Révolution : images populaires de la Révolution française, 1989[5].

Spectacles[modifier]

Elle accueille aujourd'hui un grand nombre de spectacles et concerts issus de tous les arts.

Galerie[modifier]

Références[modifier]

  1. https://www.lemoniteur.fr/article/plaidoyer-pour-la-maison-de-la-culture.927819
  2. https://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/maison-de-culture-sports/
  3. Dominique Romeyer, « Maison de la Culture de Nevers : le futur visage se dévoile [en images] », Le journal du Centre,‎ (lire en ligne)
  4. https://www.eiffage.com/medias/actualites/inauguration-de-la-maison-de-la-culture-nevers-agglomeration-mcna-renovee-par-eiffage-construction
  5. OBERLE, Gérard ; DEMAY, Nicole ; SAGEOT, Claude, Catalogue de l'exposition, édité par la Maison de la Culture de Nevers, Nevers, Maison de la Culture de Nevers, , 112 pages p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Maison de la culture

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nièvre Nièvre : Ancienne caserne des pompiers de Nevers, Henri Gautherin, DIGISUP - École Supérieure de Marketing à Nevers, Famille des Bordes, Amélie Louis, Charles-Henri Gallois, Théâtre du caramel fou

Autres articles du thème Culture culture : Keith (magazine), Fédération européenne des Sites clunisiens, Mythologie grecque dans la culture occidentale, École EAC, Ouvroir du sonore et du musical potentiels, Talents France Bleu, Musique (audiovisuel)

Autres articles du thème arts du spectacle spectacle : Cirque Muller, La Paperie, Pascal Babin, Jean-Luc Bertrand (prestidigitateur), Festival Victor Hugo et Egaux, Xavier Nicolas, Les Bancs publics


Cet Article wiki "Maison de la Culture de Nevers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maison de la Culture de Nevers.