Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Maison de l'Amérique latine Bruxelles

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Demander une suppression de contenu


La Maison de l'Amérique latine SEUL asbl est une association sans but lucratif fondée en 1931[1]. Celle-ci est composée de différents services ayant pour but de faciliter l'intégration des primo-arrivants latinoaméricains dans la société belge. Parmi ces services, nous pouvons notamment trouver des cours de langues, un Centre d'Expression et de Créativité, un service d'orientation juridique, un service "SOS Genre" ainsi qu'un secteur Audiovisuel dédié au festival annuel de films latinoaméricains Festival Peliculatina.

Historique[modifier]

Débuts du projet[modifier]

La Maison de l'Amérique latine a été inaugurée le 20 mai 1931. Elle était à l'époque située Rue de la Loi, 180 à Bruxelles. Les objectifs étaient de réunir autour d'un même lieu des personnes provenant de divers milieux sociaux[1].

Le projet de la Maison atteint son apogée dans les années 1940-1960, où elle reçoit les ambassadeurs latino-américains afin de consolider et établir des liens commerciaux entre investisseurs, entrepreneurs et industriels.

SEUL[modifier]

Le Service Européen des Universitaires Latino-américains a été lancé en 1964[1] à la demande des boursiers latinos des universités belges. Le SEUL avait des correspondants dans tout l'Europe qui alimentaient la réflexion critique sur les politiques des régimes en place.

Refonte du projet[modifier]

Le 4 décembre 1976, la Maison de l'Amérique latine, alors renommée Maison de l'Amérique latine SEUL asbl, développe petit à petit des actions de solidarité au sens politique et social. Elle devient alors un lieu de référence pour les comités de solidarité ainsi qu'un espace culturel. En 1980, elle est reconnue par l'AGCD comme lieu d'accueil pour étudiants latino-américains.

Aujourd'hui[modifier]

Aujourd'hui, la Maison est reconnue par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu'Organisation Régionale d'Éducation Permanente (SEP) et comme Centre d'Expression et de Créativité (CEC).

Services[modifier]

Cours de langue[modifier]

La Maison de l'Amérique latine propose des cours de langue, notamment de FLE pour les hispanophones et primo-arrivants. Les cours de français sont divisés en plusieurs modules de niveaux différents[2].

L'asbl propose également des cours d'espagnol et de portugais. Ceux-ci sont donc principalement destinés à un public belge et européen.

Centre d'expression et de créativité[modifier]

Le CEC de la Maison est un espace de rencontres, de créations et d'échanges autour de l'Amérique latine, afin que chacun puisse exprimer ses expériences, réflexions et visions de vie[3]. Pour ce faire, le CEC a mis en place divers ateliers pour adultes et enfants, tels que la salsa, le tango, la capoeira ou encore un atelier de créations artistiques. Le CEC propose également des stages pour enfants lors des vacances scolaires.

Le CEC a comme projet quinquennal le "Métissage et vivre ensemble". Ainsi, toutes ses activités sont liées à ce projet.

Service d'orientation juridique[modifier]

Ce service offre des informations aux primo-arrivants, aux personnes en séjour irrégulier, aux demandeurs d'asile et réfugiés politiques. Il a pour objectif d'orienter ces personnes le mieux possible au cours de leurs démarches administratives. L'action du service d'orientation juridique couvre notamment le titre de séjour, le permis de travail, l'asile, les mineurs non accompagnés, les droits de regroupement familial, les demandes de naturalisation, des conseils au sujet des frais médicaux, ainsi que les retours volontaires[4].

SOS Genre[modifier]

SOS Genre est un service d'écoute téléphonique en français et en espagnol visant à aider les victimes de violences de genre[5].

Secteur audiovisuel[modifier]

La Maison dispose également d'un secteur audiovisuel, qui propose chaque mois des activités "ciné-club"[6]. Une fois par an, le secteur audiovisuel met en place un festival de films latino-américains, Peliculatina, qui a lieu en général durant le mois de novembre[7].


Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « NOTRE HISTOIRE | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  2. « COURS DE FRANÇAIS | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  3. « Centre d'Expression et de la Créativité | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  4. « ORIENTATION JURIDIQUE espagnol | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  5. « Espacio de Género | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  6. « Ciné-Club 2020 | Maison de l'Amérique Latine », sur www.america-latina.be, (consulté le 28 septembre 2020)
  7. « Accueil », sur Peliculatina (consulté le 28 septembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bruxelles Bruxelles : United Business Institutes, Avenue de Diane, Chemin du Crépuscule, Isabelle Corten, Allée des Arroches, Sentier des Bergeronnettes, Statut et enjeux de Bruxelles-Capitale

Autres articles du thème Associations associations : Rouge direct, Waag Society, Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté, Longitude 181 Nature, Project Access, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial, Fondation Sciences Citoyennes


Cet Article wiki "Maison de l'Amérique latine Bruxelles" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Maison de l'Amérique latine Bruxelles.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.