Mahamadou Tangara
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mahamadou Tangara, né le à Bamako, Capital du Mali, est un homme d'affaires Malien, fondateur et CEO de MalianTube qui est une startup qui offres un service de streaming audio visuel base sur la culture malienne et africaine.
Biographie[modifier]
À 21 ans, ce jeune est devenu un crack en informatique[non neutre] à la suite d'un coup dur de la vie[Lequel ?]. Il a été envoyé au village par sa famille pour continuer ses études dans la localité de Bla. Le lycéen s’est réfugié dans l’informatique pour noyer les chagrins d’une perte cruelle et d’une brusque séparation d’avec sa maman, ses frères et sœurs. Il a fini par ployer sous le poids de la solitude, séchant les cours deux années d’affilée. Les jeunes se passaient des petits tuyaux en développement web et d’applications. Doué d’une rare intelligence, l’autodidacte est rapidement devenu un as en informatique. À la grande surprise de tout le monde, ses compétences accumulées rivalisaient avec celles d'un ingénieur niveau bac+5[1],[2]. Les meilleurs romans et les plus grandes innovations techniques ont souvent été conçus dans des mansardes. Malgré un environnement peu propice à la connexion internet, Mahamadou raffolait de l'E-Learning, entendez sous cet anglicisme ces grandes conférences et rencontres sur Internet.
D'accord avec sa maman attachée à sa présence, il est retourné a Bamako en 2017. Arrivé à la capitale, il a décidé de poursuivre ses études supérieures en informatique de gestion à l'Institut universitaire de gestion après avoir décroché son baccalauréat lors d'un concours d'entrée cette même année.
Déjà en première année, doté d'un talent hors pair, il a été scruté à la loupe par de grandes entreprises évoluant dans le domaine du numérique, dont l'une l'a recruté en tant qu'assistant stagiaire. Mais Mahamadou, songeant à voler de ses propres ailes, a décidé de consacrer son énergie et ses maigres ressources à un ambitieux projet dénommé MalianTube.
Les raisins de la curiosité
L'une des premières expériences réussies du jeune prodige a été la transformation d'un vieux poste d'ordinateur en un tremplin pour ses idées qui ont longuement mûri, bien avant qu'il n'obtienne son baccalauréat. Il a développé un projet qui a progressivement pris forme. L'arrivée de Bamako Incubateur à l'université lui a offert une opportunité de frotter sa cervelle contre celle des autres et d'ajouter une couche supplémentaire de vernis à son projet. Grâce à ses capacités d'assimilation, il a réussi à progresser rapidement[3]. Grâce à sa détermination et à son talent, Mahamadou Tangara a créé Malian Tube, un projet innovant qui permet de promouvoir la culture malienne sur une plateforme en ligne. Le projet a reçu un financement de 171 000 000 de francs CFA du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) et a été lancé le 15 octobre dernier en présence du ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, du coordinateur du PROCEJ et de l'équipe de Bamako Incubateur. Le coordinateur du PROCEJ a exprimé sa confiance en ce projet d'avenir qui contribue à l'économie numérique en offrant une opportunité pour les acteurs de la culture malienne de bénéficier d'un nouveau marché[4],[3],[5],[6],[7],[8].
Notes et références[modifier]
- ↑ (en) « Start-up Malian Tube lancée : La marque d’un génie en herbe », sur maliweb.net (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ (en) « Mali Digital Awards (MDA) : Le projet « Système de Sécurité Numérique du Mali… », sur maliweb.net (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ 3,0 et 3,1 « Start-up Malian Tube lancée : La marque d’un génie en herbe », sur abamako.com (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ Nathalie Amar, « La vie ici - MalianTube, une fenêtre sur la musique malienne », sur rfi.fr, (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ « Malian Tube : Le showbiz malien 2.0 », sur Journal du Mali, (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ https://maliactu.net/mali-streaming-de-musique-et-de-film-au-mali-la-start-up-malian-tube-lancee/
- ↑ (en) « Streaming de musique et de film au Mali : La Start-up Malian Tube lancée », sur koulouba.com (consulté le 11 avril 2023).
- ↑ « Application Malian Tube : La première start-up de streaming de musique et de… », sur lebamakoi.com (consulté le 11 avril 2023).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Mahamadou Tangara" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mahamadou Tangara.