Métroscope
Le Métroscope.fr (Métroscope jusqu'en mars 2010) était le magazine bimestriel gratuit d'informations de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole puis de la Métropole Grenoble-Alpes Métropole. Il est remplacé par Métropole à partir du mois de juin 2015, dans le cadre de la métropolisation.
Il était distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la Métro depuis 2001, ainsi que dans la mallette des nouveaux arrivants sur la métropole.
Le directeur de la publication était Christophe Ferrari.
Depuis 2015, son tirage était de 215 000 exemplaires.
Évolution[modifier]
- Jusqu'en février 2010, le Métroscope est un mensuel de 32 pages, avec une charte graphique majoritairement rouge.
- Le numéro de mars-avril 2010 (n°83) inaugure un changement de titre, Métroscope.fr, une nouvelle maquette et un passage au rythme bimensuel. Cela coïncide avec le remplacement de Didier Migaud par Marc Baïetto à la présidence de la Métro. La charte graphique reste majoritairement rouge, avec toujours 32 pages.
- Le numéro de juillet-août 2011 (n°90) change à nouveau de maquette, avec un visuel majoritairement jaune, la couleur de la Métro. La pagination est portée à 40 pages.
- Le numéro de janvier-février 2015 (n°112) est le dernier numéro du Métroscope.fr. En effet, il est remplacé à partir du mois de juin 2015 par Métropole, le nouveau bimestriel de 48 pages de Grenoble-Alpes Métropole.
Anecdotes[modifier]
En octobre 2004, un faux Métroscope est diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires dans l'agglomération[1]. La Métro porte plainte contre X et en juillet 2005, un membre du collectif Pièces et main d'œuvre est arrêté par la police, mais relâché sans que rien soit retenu contre lui.
Sources et références[modifier]
- ↑ « Des activistes grenoblois contre les "nécrotechnologies" », sur http://www.lemonde.fr, (consulté le 3 juin 2015)
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Métroscope" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.