Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Méthodes d'action humanistes

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Les Méthodes d'Action est l'appellation le plus souvent données à la méthode de Jacob Levy Moreno lorsque celle-ci est utilisée à des fins de formation ou de relation d'aide. La base en est "Mettre en action plutôt que parler de". Néanmoins, pour Moreno, dès les années 1920's, il s'agissait non seulement d'utiliser l'action, porteuse de potentiels multiples, mais aussi et surtout de l'inscrire au sein d'une méthode élaborée et sécurisée, pour en éviter les dérapages. Un des aspects les plus connus des Méthodes d'Action est sans aucun doute le jeu de rôle (psychologie), même si celui-ci est de nos jours très galvaudé et utilisé par de nombreux professionnels sans formation spécifique aux Méthodes d'Action.

Plutôt que de n'être qu'une série de simples techniques juxtaposées, les Méthodes d'Action nécessitent de comprendre la méthode sur laquelle elles ont été fondées pour avoir leur réelle efficacité et représenter une formule sécurisée utilisable pour la formation et la relation d'aide.

Ci-dessous, vous trouverez une introduction succincte sur les Méthodes d'Action, c'est-à-dire sur la version non-thérapeutique du psychodrame humaniste de Moreno, la version utilisée en coaching, en animation de groupe, en résolution de conflits, en formation en entreprises, (Apter, 2003a), etc...

Vision de l'individu[modifier]

Pour Moreno, chaque individu s'est construit et continue à le faire à travers son système relationnel. L'individu cherche profondément à concilier les divers rôles qu'il a dans sa vie et il se trouve confronté aux attentes quant à sa manière de fonctionner et d'assumer ces rôles. Il va utiliser sa spontanéité et sa créativité pour s'ajuster aux diverses situations qui se présentent et trouver un modus vivendi le plus satisfaisant possible ou parfois, ne serait-ce que le moins mauvais. Moreno définit donc l'être humain comme étant " un être relationnel, dont la spontanéité et la créativité forment les piliers lui donnant la capacité d'actualiser les interactions et les rôles intériorisés sur lesquels il s'appuie" (Apter, 2003b)

Pour progresser, chaque individu a besoin de ses ressources et tout accompagnant ou formateur doit l'aider, non seulement à dépasser ses difficultés mais aussi et surtout à miser sur ses ressources intérieures et extérieures.

Les axes d'intégration[modifier]

Les Méthodes d'Action utilisent cinq axes d'intégration qui se conjuguent tout au long d'une session (Apter, 2011):

  • Exprimer
  • Expérimenter
  • (S')Exercer
  • Élaborer
  • Évaluer
  • Évoluer

Les Méthodes d'Action cherchent ainsi, par l'action, à donner corps aux sensations, aux idées, aux comportements, aux moyens, aux processus et aux procédures, etc. et par ce fait, permettent, de manière active, à chaque membre d'un groupe ou d'une équipe de s'investir, de se positionner et de dialoguer avec les autres, faisant ainsi progresser ensemble le tout.

Les finalités classiques[modifier]

Ainsi, les Méthodes d'Action deviennent un facteur d'activation globale (Williams, 1991), utilisable à diverses fins, tant pour affiner les dynamiques au sein d'une équipe, que pour restimuler chaque membre de l'équipe et l'équipe tout entière vers un futur commun:

  • améliorer l'animation de réunion d'équipe,
  • activer une réflexion sur la raison d'être, sur la raison d'être, l'orientation générale, les valeurs fondamentales, les objectifs...
  • faciliter les relations tant au sein de l'équipe qu'avec les autres collaboratuers, la hiérarchie ou les partenaires externes...
  • analyser des situations simples ou complexes et en tirer les fruits
  • élaborer, à partir d'une idée, un projet (parfois jusque dans les moindres détails
  • développer des compétences personnelles, académiques, sociales ou professionnelles

Voir aussi la page: http://www.odef.ch/psychodrame/theorie.php

Le déroulement[modifier]

Ayant bien évidemment une base commune avec le psychodrame humaniste de Moreno, les Méthodes d'Action, elles aussi,

  • se situent en un temps et sur un lieu : ici-et-maintenant
  • utilisent deux espaces : l'espace de parole et la scène
  • nécessitent quatre rôles du facilitateur (l'animateur de groupe, le producteur, l'analyste de situation et, en l'occurrence (p.ex.) le formateur)
  • font appel à cinq instruments (le facilitateur, le ou les protagonistes, les auxiliaires, l'audience et la scène)
  • prennent leur ampleur par plus d'une centaines de techniques

Cette méthode étant une méthode d'apprentissage globale et intégrative impliquant chacun(e), elle se déroule dans un pas à pas progressif en cinq phases (Apter, 2011) :

  • l'échauffement
  • l'action, le jeu
  • la mise en commun
  • la mise en perspective
  • le choix d'applications concrètes

Formation complète[modifier]

Voir site: http://www.odefimap.ch

Notes et références[modifier]

Apter, N. (2003a). Former par l'expérience: méthodes d'action et psychodrame. ARFOR.ch, ass. romande des formateurs (11), 3-4.

Apter, N. (2003b). The human being: J.L. Moreno's vision in psychodrama. International Journal of Psychotherapy (European Association for Psychotherapy), no 8(1), 31-36.

Apter, N. (2011). Using Action Methods for training in Institutions Companies, Organizations. Mercurius, Moreno Instituttet, Norway, pp.10-11.

Williams, A. (1991). Forbidden agendas. Strategic action in groups. London (England). New York, NY (USA), Tavistock / Routledge.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Psychologie psychologie : Syncrétisme (psychologie), Régis Airault, Internal Family Systems, Catherine Aliotta, Julia Shaw, Pierre Mialet, Hugo Bleichmar

Cet Article wiki "Méthodes d'action humanistes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.