Lycée Saliège

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Lycée SaliègeLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Lycée Saliège
Généralités
Création 1990
Pays Drapeau de la France France
Académie Toulouse
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 3, rue Georges Bernanos
31130 Balma
Site internet http://www.saliege.fr
Cadre éducatif
Type Lycée Post-Bac, Etablissement privé sous contrat d'association avec l'État
Proviseur Alain Copin
Formation CPGE scientifiques, économiques, BTS, DNMADE, Ciné Prépa, préparation aux concours d'entrée à Sciences Po
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe, portugais, chinois

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Balma]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Balma|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Balma]])|class=noviewer]]
Point carte.svg

Le lycée Saliège est un établissement privé d'enseignement supérieur, situé à Balma. Son nom provient du cardinal Saliège. Le lycée dispose d'un internat.

Histoire[1][modifier]

Le lycée Saliège est le fruit du rassemblement des six lycées privés catholiques de Toulouse (Saint-Joseph, Le Caousou, Montalembert, Sainte-Marie-des-Champs, Émilie-de-Rodat, Sainte-Marie de Nevers) pour créer un établissement post-baccalauréat comprenant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des BTS.

Le conseil régional de Midi-Pyrénées a subventionné une partie des bâtiments pédagogiques dont la première pierre a été posée en [2].

La première pierre le 23 novembre 1990

L’établissement porte le nom du cardinal Saliège (1870-1956), compagnon de la Libération, médaillé de la Résistance, figure de la Résistance et de l’histoire religieuse de Toulouse[3].

Classes préparatoires[modifier]

Le Forum du Lycée

Le lycée abrite des CPGE économiques et commerciales : les élèves issus d'un baccalauréat général intègrent des classes d'EC G pour préparer en deux ans les concours d'admission dans les grandes écoles de commerce et de management ( ESC). Saliège offre les quatre parcours ( Histoire Géo et Géopolitique ( HG G)- Economie Sociologie et histoire du monde contemporain ( ESH) avec pour ces deux filières les options maths approfondies et maths appliquées). Ce dispositif permet à nos étudiants d'éventuellement rejoindre en cours de scolarité un parcours parfaitement adapté à leur profil si leur choix initial n'a pas été parfaitement adapté.

Le lycée accueille aussi des CPGE scientifiques. les élèves issus d'un baccalauréat général intègrent une des deux classes PCSI pour préparer en deux ans les concours d'admission dans les grandes écoles d'ingénieurs. Dès la fin du premier semestre en PCSI[4] (physique, chimie, sciences de l'ingénieur) les étudiants choisissent leur filière PC ou PSI. En deuxième année "maths spé" (ils sont répartis dans trois classes PC* ( classe de niveau pour préparer les concours les plus sélectifs) , PC et PSI .

Dans notre lycée, plus de 70% des étudiants ( G et F) des filières EC G , PC et PSI sont internes / internat ouvert sept jours sur sept ( restauration et hébergement).

BTS[modifier]

Plusieurs BTS sont disponibles au lycée Saliège:

  • BTS NDRC
  • BTS MCO
  • BTS Bioanalyses et Contrôles
  • BTS PIM
  • BTS Design d'Espace
  • DN MADE Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADE)
  • Formation TIC (Webmaster)

La Préparation aux concours d'entrée à Sciences Po du lycée Saliège[modifier]

Le lycée Saliège propose une préparation aux concours d'entrée Sciences Po de Région adressée aux élèves de Terminales d'enseignement général de la région. La formation prépa Sciences Po du lycée prépare pour le concours commun aux 6 IEP de Province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

La vie sportive[modifier]

Le sport est très présent à Saliège :

  • Cours d'EPS dans les emplois du temps. Plusieurs activités sont au choix comme par exemple : badminton, futsal, musculation, volley, basket. Le lycée dispose depuis 2017 d'un mur d'escalade.
  • Entrainement aux épreuves des concours militaires
  • Tournois Sportifs[5] (Football, Futsal…)
  • Accès aux installations sportives (gymnase, salle de sport[6]…)

Accès[modifier]

Le lycée Saliège est accessible par les lignes de bus 77 et 83, arrêt Saliège.

Anciens élèves[modifier]

  • Laurent Saint-Martin (né en 1985), homme politique[7].

Enseignants[modifier]

  • François Morin (économiste), intervenant

Notes et références[modifier]

  1. D'après la vitrine historique du lycée visible dans l'entrée
  2. Elle est visible à l'entrée principale du lycée tout près de la loge du gardien
  3. Selon l'hommage fait au Cardinal Saliège ICI
  4. « La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur », sur onisep.fr, (consulté le 18 novembre 2017)
  5. Les finales se jouent traditionnellement courant juin au cours de la fête du Lycée
  6. Ouverte depuis janvier 2013, inauguration par Le Directeur, Le responsable d'internat, le professeur d'EPS et un élève.
  7. « Laurent Saint-Martin, Député du Val-de-Marne - Ma biographie », sur www.laurentsaintmartin.fr (consulté le 20 février 2020).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Écoles écoles ET Toulouse Toulouse : Liste des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse

Autres articles du thème Écoles écoles : École Maurice-Lavallée, Liste des écoles de samba de Goiás, Liste des écoles de samba du Ceará, Liste des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse, Institution Saint-Paul, Lycée municipal de Niamey, École Sudbury

Autres articles du thème Toulouse Toulouse : Liste des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse, ENTmip, Famille Desarnauts, Ligne F du réseau de transports en commun de Toulouse, Liste des invités du Toulouse Game Show, Consulat honoraire de Slovénie à Toulouse


Cet Article wiki "Lycée Saliège" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lycée Saliège.