You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lucie Basch

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Lucie Basch, née le à Paris, est une ingénieure française notoire pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire qui lui a valu d'obtenir le prix Margaret 2018 lors de la Journée de la femme digitale où elle a été qualifiée de « Femme entrepreneure de l’année ».

Biographie[modifier]

Enfance et formation[modifier]

Lucie Basch est née le à Paris[1]. Après des classes préparatoires au lycée Charlemagne à Paris, Lucie Bash intègre l’École centrale de Lille dont elle est diplômée en 2014[2]. Durant l'année 2013-2014, elle est également diplômée d'un master en logistique de l'université de Cranfield au Royaume-Uni[1].

Carrière professionnelle dans la logistique[modifier]

En septembre 2014, à l'issue de ses études, Lucie Basch débute sa carrière au sein des usines Nestlé au Royaume-Uni. Elle y travaille pour améliorer la production « pour faire plus vite et moins cher » notamment dans la mise en œuvre de la méthode Six Sigma[3].

C'est alors qu'elle prend conscience que le gaspillage alimentaire est intégré et pris en compte dans le processus de production. Ne comprenant pas comment des produits encore bons à être consommés peuvent être jetés et comment ce mode de fonctionnement peut être accepté, elle réagit, choquée par la quantité de nourriture jetée[4] : « Je suis ingénieur et j'ai un esprit rationnel. Le gaspillage alimentaire m'a toujours dérangé car cela n'a pas de sens. Quelle que soit l'usine dans laquelle je me rendais, que ce soit pour produire des céréales ou du café, la mentalité était la même »[3].

Lutte contre le gaspillage alimentaire[modifier]

En février 2016, un séjour à Oslo en Norvège au sein de l'organisation Open Food Network, lui permet de découvrir l’économie collaborative et l’entreprenariat social[5]. Elle décide alors de faire face au gaspillage alimentaire et refuse ce monde qui « n'existera plus dans 40 ans ». Profitant de l'expérience du réseau OuiShare de l'économie collaborative, elle s'initie à la technologie informatique des sites collaboratifs et avec d'autres personnes qui travaillent sur ce sujet du gaspillage alimentaire, elle met sur pied son projet de site web destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire[3] : une plateforme mettant en relation les commerçants et les particuliers afin que les invendus de la journée, ne soient pas jetés[6].

Cette plateforme a pour but de mettre en relation petits commerçants et consommateurs responsables et grâce à la géolocalisation de repérer des produits bientôt périmés qui sont alors vendus avec de grands rabais, ce qui attire la clientèle. Le principe est simple : inciter les commerçants à écouler leurs produits en évitant de les jeter, permettre à des clients d'acheter avec de grands rabais[7].

En 2016, en France, une loi est votée pour obliger les distributeurs à réduire le gaspillage alimentaire. Le moment est idéal pour proposer l'application aux professionnels[3].

L’application est lancée en France en juin 2016. Près de 6 000 commerçants sont aujourd’hui sur la plateforme et peuvent être mis en relation avec les 4 millions d’utilisateurs ayant téléchargé l’application. Aujourd’hui, près de 20 000 repas sont sauvés par jour grâce à cette application, que des utilisateurs peuvent utiliser en Belgique, aux Pays Bas, en Suisse, au Royaume Uni, en Allemagne, en Norvège, mais aussi au Danemark[6].

le 3 juin 2016, Lucie Basch crée la société SAS TOO GOOD TO GO FRANCE[8].

En 2017, le cuisinier Thierry Marx dit d'elle qu'« Elle a compris que le téléphone s'est imposé comme deuxième cerveau et que les applications peuvent être militantes »[9] et au sujet de l'application proposée, il dit que « Le consommateur aussi doit devenir militant, en connaissant pour chaque produit la responsabilité sociale et environnementale de celui-ci. En attendant qu'un organisme indépendant se charge de nous aiguiller vers les bons produits, on n'a pas trouvé mieux qu'une telle appli ».

Recyclage[modifier]

Lucie Basch estime que « Le recyclage, c’est un peu une arnaque. On se sent bien quand on a jeté un truc à la poubelle. Ça donne l’impression d’avoir fait une bonne action. Cependant, le mieux, ça reste quand même le déchet qui n’existe pas. C’est vers là qu’il faut tendre. Et le recyclage, c’est tromper les gens sur la véritable urgence. Dans ma tête, en 2084, tout le monde a ses contenants et c’est interdit d’avoir des emballages pour les produits alimentaires »[10].

Distinctions[modifier]

Le 17 avril 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, et Gwenaëlle Huet, directrice générale d'Engie Energies renouvelables, lui remettent le prix Margaret, créé en hommage à Margaret Hamilton, directrice du département du génie logiciel du MIT qui a conçu le système embarqué du programme Apollo pour la Nasa dans les années 1960[11],[12]. Elle y est nommée « Femme entrepreneure de l’année », un an après que le magazine L'Obs en ait fait l'une des 100 personnalités qui auront fait 2018[13].

En septembre 2018, elle intègre le comité d’orientation alimentaire de Carrefour[14].

SNCF Développement qui « révèle aujourd'hui les réussites de demain » intègre Julie Basch dans son programme « Jeune pousse » de l'économie circulaire[15].

Liens externes[modifier]

Elle a aussi un frère super qu'elle adore.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Lucie Basch : lutte contre le gaspillage alimentaire », sur le site pressreader.com (consulté le 13 avril 2019).
  2. Amandine Vachez, « [Anciennes de Centrale] Lucie Basch crée Too Good to Go, une appli innovante contre le gaspillage alimentaire », sur le site actu.fr de la presse quotidienne régionale Ouest France, (consulté le 13 avril 2019).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Guillaume Bregeras, « Lucie Basch, la centralienne partie à la chasse au gaspillage alimentaire », (consulté le 13 avril 2019).
  4. « Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go : « La question du gaspillage s’est imposée en France » », sur le site du quotidien L'Est Républicain, (consulté le 15 avril 2019).
  5. « Une appli contre le gâchis alimentaire », sur le site du quotidien Le Télégramme (consulté le 15 avril 2019).
  6. 6,0 et 6,1 Laura Makary, « De Nestlé à l'antigaspi, la reconversion réussie de Lucie Basch », sur le site du magazine Capital, (consulté le 15 avril 2019).
  7. Jean-Pierre Montanay, « De Nestlé à l'antigaspi, la reconversion réussie de Lucie Basch », sur le site du magazine L'Express, (consulté le 15 avril 2019).
  8. « SAS TOO GOOD TO GO FRANCE », sur la recopie du registre du commerce (consulté le 15 avril 2019).
  9. Thierry Marx, « Lucie Basch, par Thierry Marx : "Une génération qui donne du sens à ses actions" », sur le site du magazine L'Obs, (consulté le 15 avril 2019).
  10. Guillaume Joly, « “Il faut redonner du sens à notre alimentation” – entretien avec Lucie Basch », sur le site leshorizons.net, « un média qui produit une veille à destination d’un public B2B sur les solutions et initiatives favorisant la transition écologique. », (consulté le 16 avril 2019).
  11. Anne-Marie Rocco, « Cette start-up a trouvé une solution étonnante pour lutter contre le gaspillage alimentaire », sur le site du magazine Challenges, (consulté le 15 avril 2019).
  12. Anne-Marie Rocco, « Lucie Basch, élue Femme Entrepreneure 2018 lors du Prix Les Margaret », sur le site web.babbler.fr, (consulté le 15 avril 2019).
  13. « Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, « Femme d’Influence 2018 » », sur le site cuisine-et-des-tendances.com, (consulté le 15 avril 2019).
  14. « La fondatrice de Too Good To Go, Lucie Basch s’associe à Carrefour dans le cadre du projet Act For Food », sur le site smartfood.parisandco.paris, (consulté le 15 avril 2019).
  15. « Portrait d'entrepreneure : Lucie Basch », sur le site de SNCF Développement (consulté le 15 avril 2019).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lucie Basch" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lucie Basch.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.