Louis de Ny

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Louis de Ny est un écrivain, musicologue émérite et historien du rock progressif italien, courant musical sur lequel il a écrit plusieurs livres.

Biographie[modifier]

Le rock progressif italien : il a consacré un premier livre à ce genre musical (Le Petit Monde du Rock progressif Italien, Camion Blanc, 2015) qui a été rapidement suivi d'un deuxième tome (Plongée au Cœur du Rock Progressif Italien, 2018), toujours édité chez Camion Blanc [1]. [1][2]

Biographie de musicien : en janvier 2020, il a sorti la biographie autorisée de Patrick Djivas, le bassiste d'Area et de Premiata Forneria Marconi (Patrick Djivas, Via Lumière, Camion Blanc, 2020). Le livre a été traduit en italien et a été publié en 2022 chez l'éditeur Officina di Hank [3].

Rock progressif italien et cinéma italien : Giallo & Rosso (quand le rock progressif italien faisait son cinéma) est sorti en juin 2022, l'ouvrage traite des connexions entre l'univers du rock progressif des années 70 et celui du cinéma italien de la même époque [2].

Ses ouvrages se vendent aujourd'hui dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Québec...) mais aussi en Italie et au Japon.

Des articles, interviews et émissions [3] lui sont régulièrement consacrés dans les magazines français Koid9 (n°97 - été 2016, n° 106 - octobre 2018), Highlands (n° 80 - août 2016,n°90 - mai 2018, n° 102 - mai 2020), Prog Résiste (n° 86 - 4ème trim. 2016, n° 94 - 1er trim. 2019), Acid Dragon (n°67 et n°76), Big Bang (n° 99 - juillet 2017).

Il est également référencé sur les sites musicaux français et italiens plus spécialement orientés vers les musiques progressives : Dragon Jazz [4], Musicwaves [5], Passion Progressive [6], pour les sites en français ainsi que MusicArTeam (Mat2020), Italian Prog et Vivoumbria [7],[8][9][10] pour les sites en italien.

Des extraits de ses livres sont repris notamment dans Le blog des auteurs libres [11],[12].

Il est également consultant musical pour l'éditeur Frenezy spécialisé dans la réédition remastérisée et améliorée de contenus vidéos. Il a ainsi collaboré pour les bonus de la version restaurée DVD/Blu-ray du film La Vittima Designata (La Victime Désignée) publiée en avril 2022 par Frenezy.[13]

Louis de Ny a créé un blog, en français et en italien, dédié essentiellement à la musique progressive en Italie : Le Petit Monde du Rock Progressif Italien [14]. Il y recense les sorties d'albums, les annonces de concerts et de festivals, mais propose également à ses followers de partager sa passion à travers des interviews et divers articles centrés sur le prog italien.

Études musicales[modifier]

Louis de Ny a été, pendant plusieurs années à Nantes, l'élève de Roger Terrien avec qui il a approfondi le solfège et surtout avec lequel il a étudié la pratique de la guitare (classique, folk, jazz et 12 cordes). Roger Terrien a enregistré comme musicien de studio pour Burt Baccarah, Michel Legrand, Georges Delerue, Claude Bolling, Jacques Loussier entre autres, a participé à des sessions pour les Missiles et les Surfs, et a joué avec le grand orchestre de Jacques Hélian.

Orientations musicales[modifier]

Louis de Ny a d'abord baigné dans la musique classique (Mozart, Bach, Vivaldi et les compositeurs russes) avant de s'intéresser très tôt au rock, ses premières expériences s'étant faites au contact de Pink Floyd, King Crimson, Traffic et Deep Purple. Il défend l'idée que The Beatles est et restera le groupe de référence et la pierre angulaire de la musique populaire de la fin du vingtième siècle. Aujourd'hui ses goûts musicaux vont prioritairement vers les musiques progressives au sens large (rock progressif, Canterbury, Rock in Opposition) mais aussi vers les musiques de films des années soixante et soixante dix (avec une prédilection pour les compositions d'Ennio Morricone, de Stelvio Cipriani et de Fabio Frizzi) et vers un hard rock qu'il qualifie lui-même de old school (Deep Purple, Rainbow, Uriah Heep, Thin Lizzy).

Contenu des ouvrages[modifier]

Rock Progressif Italien : ses deux livres, consacrés à ce sujet, traitent d'un style musical confidentiel le rock progressif italien. Le premier tome (Le Petit Monde du Rock Progressif Italien) raconte longuement la genèse et l'histoire de ce mouvement musical qui a émergé très tôt au début des seventies dans la roue du rock progressif anglais. Il est complété par plus de cent trente chroniques d'albums. Le deuxième tome (Plongée au Cœur du Rock Progressif Italien) revient, plus en détail, sur la période des années quatre vingt, recense à nouveau plus de soixante dix albums et donne la parole à quinze musiciens italiens dans un échange passionnant reconstitué avec l'auteur. Au total, entre ses deux livres, Louis de Ny fait référence à pas moins de cinq cent disques dont la nomenclature se trouve à la fin du deuxième tome.

Rock progressif italien et cinéma italien : fruit de longues heures de recherches documentaires et d'échanges avec plusieurs protagonistes de l'époque, Giallo & Rosso évoque l'incroyable rencontre entre le rock progressif italien et le cinéma de son pays durant les années soixante dix. Le livre propose également une mise en perspective originale entre chaque film évoqué et sa bande-son grâce aux précieux éclairages de Stéphane Lacombe. L'auteur en profite pour ouvrir le sujet aux grands compositeurs italiens de musiques de films (Ennio Morricone, Luis Bacalov, Fabio Frizzi entre autres) qui ont approché de près ou de loin la musique progressive, parfois dans un registre prospectif.-Le livre s'adresse autant aux fans de rock progressif transalpin qu'aux amateurs du cinéma italien. Giallo & Rosso est un nouvel épisode de la saga de ce rock progressif italien qui n'a décidément pas fini de surprendre plus de cinquante ans après sa naissance.

Biographie de musicien : le livre consacré à Patrick Djivas (Patrick Djivas, Via Lumière - la biographie autorisée du bassiste d'Area et de PFM) est l'aboutissement de nombreuses heures d'entretiens et de discussions avec le bassiste français. Elle raconte le vie d'un musicien qui s'est fait tout seul et dont le parcours artistique est émaillé de rencontres aussi improbables qu'exceptionnelles.Patrick Djivas a fait partie de deux des plus grands groupes de rock progressif italien : Area et Premiata Forneria Marconi. Il est considéré, particulièrement par ses pairs, comme un des meilleurs bassistes au monde en activité et son style de jeu est une référence pour de nombreux bassistes. En juin 2022, une version du livre, traduite en italien par Claudio Pozzani, a été publiée chez l'éditeur génois, Officina di Hank. Elle comprend plusieurs mises à jour ainsi qu’une interview supplémentaire de Patrick Djivas.

Publications[modifier]

Le Petit Monde du Rock Progressif Italien (une discographie amoureuse), préface de Maurizio Venegoni (2015, éd. Camion Blanc, CB300, 582 pages)[4]

Plongée au Cœur du Rock Progressif Italien (le théâtre des émotions), préface de Patrick Djivas (2018, éd. Camion Blanc, CB013, 661 pages)[5]

Patrick Djivas, Via Lumière (la biographie autorisée du bassiste d'Area et de PFM), préface de Franz Di Cioccio (2020, éd. Camion Blanc, 238 pages)[6]

Patrick Djivas, Via Lumière, la biographia autorizzata del bassista di Area e PFM (2022, éd. Officina di Hank, 240 pages)[7]

Giallo & Rosso, quand le rock progressif italien faisait son cinéma (2022, éd. Camion Blanc, 316 pages) [15]

Sources, articles de référence[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Rock rock ET Italie Italie : L'Enfance rouge

Autres articles des thèmes littérature ET Italie Italie : Gino Todisco

Autres articles du thème Littérature littérature : Adrien Salvat, Smilla et l'amour de la neige, Jason Grace, Apopsix, 2017 en littérature, 1995 en littérature, Le Sanctuaire des braves

Autres articles du thème Rock rock : Pascal Mono, Wonderflu, Liste des groupes de rock en A, The Rain, One Shot (groupe de punk rock), Memories (album), Meilleurs Souvenirs

Autres articles du thème Italie Italie : Massimo Rotundo, Awudu Abass, Vittorio Culpo, iTunes Festival: London 2007 (album de Ludovico Einaudi), La notte della Taranta 2010, Live In Prague (album de Ludovico Einaudi), Italie-Pays-Bas en rugby à XV


Cet Article wiki "Louis de Ny" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Louis de Ny.