Lorient Pipe Band
Genre musical | Musique celtique |
---|---|
Instruments | cornemuse caisse claire écossaise |
Années actives | Depuis 2011 |
Site officiel | https://www.lorientpipebandbrittany.com/ |
Le Lorient Pipe Band ou Lorient Pipe Band Brittany est un ensemble de musique traditionnelle celtique fondé à Lorient (Morbihan, France) en 2011.
Le Lorient Pipe Band est membre de la Royal Scottish Pipe Band Association (en)[1] (RSPBA), un organisme officiel de réglementation des Pipe bands du monde celtique et qui est chargé de promouvoir et d’encourager le développement de la culture des Pipe Bands dans le monde entier[évasif][2].
Histoire et composition[modifier]
L'association Lorient Pipe Band [réf. nécessaire][3]. Elle est composée d'un Drum Major et d'un Pipe Major qui dirigent une trentaine[4] de musiciens venus de toute la Bretagne.
Elle a pour but de faire connaître la cornemuse écossaise, la caisse claire, le tambour ténor et le tambour basse ainsi que, d'une manière générale, la musique écossaise et irlandaise.
Tartan[modifier]
Le Lorient Pipe Band a souhaité pouvoir être identifié clairement en arborant un kilt au tartan spécifique.
Le groupe a donc fait appel en 2013 à Richard Duclos de La Maison du Kilt[5][réf. insuffisante][6] à Paris pour créer un tartan écossais à dégradés de bleus, rappelant la mer et le ciel qui caractérisent la ville de Lorient, avec des traits rouges bordeaux et blanc.
Ce tartan a été déposé et enregistré officiellement en Écosse au Scottish Register of Tartans[7] sous le nom de Pride of Lorient [8] (Fierté de Lorient).
Les kilts des musiciens sont plissés sur la ligne et non sur le set, .
Armoiries[modifier]
Le blason du groupe est une référence à la ville de Lorient car il représente un soleil avec un navire en son centre. Il s'agit du Soleil de l'Orient[9], le premier navire construit par la Compagnie des Indes[10] et qui a donné son nom à la ville de Lorient[pertinence contestée][11].
Le Cap Badge (en) et le kilt pin représentent une hermine, symbole de la Bretagne[12][pertinence contestée][13], encerclée par une ceinture où il est gravé l'inscription : « Jamais souillée ».
Évènements[modifier]
- En , le Lorient Pipe Band s'est présenté au concours de Pipe Band de Grade B de la 46e édition du festival interceltique de Lorient et a décroché la 2e place[réf. nécessaire][14].
- En 2017, il a participé à de nombreuses manifestations[évasif][15] .
- En 2018, il s'est produit lors de nombreuses manifestations[évasif][16], notamment au festival de la Presqu'île de Quiberon[17] et à Lorient pour célébrer Halloween[18], mais aussi en collaboration avec le Askol Ha Brug Pipe Band pour la Saint Patrick à Lorient[19],[20]. Cette même année et pour la toute première fois depuis sa création, le Pipe Band a défilé à la grande parade des nations celtes[21],[22] lors de la 48e édition du festival interceltique, pour l'année du Pays de Galles.
- Le , le Lorient Pipe Band a participé aux commémorations du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Lorient en compagnie des vétérans et des fusiliers marins. À cette occasion, le Pipe Band a pu participer à l'évènement international When the Battle is Over[23],[24],[25] qui a réuni des centaines de Pipe bands à travers le monde pour commémorer en un même jour la fin de la Première Guerre mondiale. Lors de la cérémonie, le Pipe Band a interprété, au même moment que des centaines d'autres dans le reste du monde celtique, le morceau When the Battle is Over[26] composé au XIXe siècle par le Pipe Major William Robb, du Argyll and Sutherland Highlanders.
Notes et Références[modifier]
- ↑ « RSPBA - The Heart of the Pipe Band World », sur www.rspba.org (consulté le 16 février 2019)
- ↑ (en) « World Pipe Band Championships », sur https://www.theworlds.co.uk (consulté le 18 février 2019)
- ↑ « Lorient Pipe Band Brittany », sur https://www.verif.com
- ↑ Le Télégramme, « Lorient pipe-band. La formation compte 25 membres », Le Télégramme, , Accueil > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « La Maison du Kilt », sur tartanbreton.fr (consulté le 16 février 2019)
- ↑ (en) « Tartan Details - Pride of Lorient », sur https://www.tartanregister.gov.uk (consulté le 18 février 2019)
- ↑ « The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le 16 février 2019)
- ↑ « Tartan Details - The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le 16 février 2019)
- ↑ Jean Ollivro, Lorient, Encyclopædia Universalis, , 2 p. (ISBN 2-85229-960-7, lire en ligne), p. 1
- ↑ Louis Trenard, Compagnies Françaises des Indes, Encyclopædia Universalis, , 3 p. (ISBN 2-85229-960-7, lire en ligne), p. 1
- ↑ « Étymologie et Histoire de Lorient », sur http://www.infobretagne.com (consulté le 18 février 2019)
- ↑ Hermine, Larousse, 1 p. (ISBN 9782033013837, lire en ligne), p. 1
- ↑ « L'Hermine, l'emblème de la Bretagne », sur https://www.bretagne.com (consulté le 18 février 2019)
- ↑ « Festival Interceltique Lorient - 46ème Édition – 5 > 14 Août 2016 – Lorient », sur https://www.musiques-en-live.com (consulté le 18 février 2019)
- ↑ « Un Pipe Band bien breton », sur https://hentoubreizh.com, (consulté le 18 février 2019)
- ↑ Lucas Brient, « Lorient pipe band. « Nous prenons de l’ampleur » », Le Télégramme, , p. Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « Festival Presqu'île Breizh 2018 », sur https://www.ville-quiberon.fr (consulté le 17 février 2019)
- ↑ Ouest France, « VIDÉO. Lorient : on fête Halloween ! », Ouest France, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
- ↑ Le Télégramme, « Défilé de kilts pour la Saint-Patrick », Le Télégramme, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ Le Télégramme, « Pipe-band pour la Saint-Patrick : Lorient aussi », Le Télégramme, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « Festival Interceltique de Lorient : revoir la Grande parade », sur France 3 Bretagne (consulté le 18 février 2019)
- ↑ « Festival interceltique : le grand show de la Grande parade », Ouest-France, (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
- ↑ « When the Battle is Over », sur http://cornemusique.free.fr (consulté le 17 février 2019)
- ↑ (en) « Battle's Over - Nation's Tribute », sur https://www.brunopeek.co.uk/ (consulté le 17 février 2019)
- ↑ (en) Bethany Reynard, « Battle’s Over: A NATION’S TRIBUTE », sur http://www.1914.org,
- ↑ When the Battle is Over
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Lorient Pipe Band" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lorient Pipe Band.