Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lorient Pipe Band

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Lorient Pipe Band
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Lorient Pipe Band sur les quais au festival interceltique de Lorient en .
Informations générales
Genre musical Musique celtique
Instruments cornemuse caisse claire écossaise
Années actives Depuis 2011
Site officiel https://www.lorientpipebandbrittany.com/

Le Lorient Pipe Band ou Lorient Pipe Band Brittany est un ensemble de musique traditionnelle celtique fondé à Lorient (Morbihan, France) en 2011.

Le Lorient Pipe Band est membre de la Royal Scottish Pipe Band Association (en)[1] (RSPBA), un organisme officiel de réglementation des Pipe bands du monde celtique et qui est chargé de promouvoir et d’encourager le développement de la culture des Pipe Bands dans le monde entier[évasif][2].

Histoire et composition[modifier]

L'association Lorient Pipe Band [réf. nécessaire][3]. Elle est composée d'un Drum Major et d'un Pipe Major qui dirigent une trentaine[4] de musiciens venus de toute la Bretagne.

Elle a pour but de faire connaître la cornemuse écossaise, la caisse claire, le tambour ténor et le tambour basse ainsi que, d'une manière générale, la musique écossaise et irlandaise.

Tartan[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (février 2019)

Le Lorient Pipe Band a souhaité pouvoir être identifié clairement en arborant un kilt au tartan spécifique.

Le groupe a donc fait appel en 2013 à Richard Duclos de La Maison du Kilt[5][réf. insuffisante][6] à Paris pour créer un tartan écossais à dégradés de bleus, rappelant la mer et le ciel qui caractérisent la ville de Lorient, avec des traits rouges bordeaux et blanc.

Ce tartan a été déposé et enregistré officiellement en Écosse au Scottish Register of Tartans[7] sous le nom de Pride of Lorient [8] (Fierté de Lorient).

Les kilts des musiciens sont plissés sur la ligne et non sur le set, .

Armoiries[modifier]

Le blason du groupe est une référence à la ville de Lorient car il représente un soleil avec un navire en son centre. Il s'agit du Soleil de l'Orient[9], le premier navire construit par la Compagnie des Indes[10] et qui a donné son nom à la ville de Lorient[pertinence contestée][11].

Le Cap Badge (en) et le kilt pin représentent une hermine, symbole de la Bretagne[12][pertinence contestée][13], encerclée par une ceinture où il est gravé l'inscription : « Jamais souillée ».

Évènements[modifier]

  • En , le Lorient Pipe Band s'est présenté au concours de Pipe Band de Grade B de la 46e édition du festival interceltique de Lorient et a décroché la 2e place[réf. nécessaire][14].
  • En 2017, il a participé à de nombreuses manifestations[évasif][15] .
  • En 2018, il s'est produit lors de nombreuses manifestations[évasif][16], notamment au festival de la Presqu'île de Quiberon[17] et à Lorient pour célébrer Halloween[18], mais aussi en collaboration avec le Askol Ha Brug Pipe Band pour la Saint Patrick à Lorient[19],[20]. Cette même année et pour la toute première fois depuis sa création, le Pipe Band a défilé à la grande parade des nations celtes[21],[22] lors de la 48e édition du festival interceltique, pour l'année du Pays de Galles.
  • Le , le Lorient Pipe Band a participé aux commémorations du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Lorient en compagnie des vétérans et des fusiliers marins. À cette occasion, le Pipe Band a pu participer à l'évènement international When the Battle is Over[23],[24],[25] qui a réuni des centaines de Pipe bands à travers le monde pour commémorer en un même jour la fin de la Première Guerre mondiale. Lors de la cérémonie, le Pipe Band a interprété, au même moment que des centaines d'autres dans le reste du monde celtique, le morceau When the Battle is Over[26] composé au XIXe siècle par le Pipe Major William Robb, du Argyll and Sutherland Highlanders.

Notes et Références[modifier]

  1. « RSPBA - The Heart of the Pipe Band World », sur www.rspba.org (consulté le 16 février 2019)
  2. (en) « World Pipe Band Championships », sur https://www.theworlds.co.uk (consulté le 18 février 2019)
  3. « Lorient Pipe Band Brittany », sur https://www.verif.com
  4. Le Télégramme, « Lorient pipe-band. La formation compte 25 membres », Le Télégramme,‎ , Accueil > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
  5. « La Maison du Kilt », sur tartanbreton.fr (consulté le 16 février 2019)
  6. (en) « Tartan Details - Pride of Lorient », sur https://www.tartanregister.gov.uk (consulté le 18 février 2019)
  7. « The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le 16 février 2019)
  8. « Tartan Details - The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le 16 février 2019)
  9. Jean Ollivro, Lorient, Encyclopædia Universalis, , 2 p. (ISBN 2-85229-960-7, lire en ligne), p. 1
  10. Louis Trenard, Compagnies Françaises des Indes, Encyclopædia Universalis, , 3 p. (ISBN 2-85229-960-7, lire en ligne), p. 1
  11. « Étymologie et Histoire de Lorient », sur http://www.infobretagne.com (consulté le 18 février 2019)
  12. Hermine, Larousse, 1 p. (ISBN 9782033013837, lire en ligne), p. 1
  13. « L'Hermine, l'emblème de la Bretagne », sur https://www.bretagne.com (consulté le 18 février 2019)
  14. « Festival Interceltique Lorient - 46ème Édition – 5 > 14 Août 2016 – Lorient », sur https://www.musiques-en-live.com (consulté le 18 février 2019)
  15. « Un Pipe Band bien breton », sur https://hentoubreizh.com, (consulté le 18 février 2019)
  16. Lucas Brient, « Lorient pipe band. « Nous prenons de l’ampleur » », Le Télégramme,‎ , p. Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
  17. « Festival Presqu'île Breizh 2018 », sur https://www.ville-quiberon.fr (consulté le 17 février 2019)
  18. Ouest France, « VIDÉO. Lorient : on fête Halloween ! », Ouest France,‎ , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
  19. Le Télégramme, « Défilé de kilts pour la Saint-Patrick », Le Télégramme,‎ , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
  20. Le Télégramme, « Pipe-band pour la Saint-Patrick : Lorient aussi », Le Télégramme,‎ , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
  21. « Festival Interceltique de Lorient : revoir la Grande parade », sur France 3 Bretagne (consulté le 18 février 2019)
  22. « Festival interceltique : le grand show de la Grande parade », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
  23. « When the Battle is Over », sur http://cornemusique.free.fr (consulté le 17 février 2019)
  24. (en) « Battle's Over - Nation's Tribute », sur https://www.brunopeek.co.uk/ (consulté le 17 février 2019)
  25. (en) Bethany Reynard, « Battle’s Over: A NATION’S TRIBUTE », sur http://www.1914.org,
  26. When the Battle is Over

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Pipe band
  • Festival interceltique de Lorient

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Lorient Lorient ET Bretagne Bretagne : Christian Guyonvarc'h

Autres articles des thèmes musique bretonne ET Bretagne Bretagne : Astrakan Project

Autres articles du thème Musique bretonne musique bretonne : Yves-Marie Le Guilvinec, Ruz Reor, Astrakan Project, De sang, de sueur et d'amour, Bpm (album), Why (groupe)

Autres articles du thème Lorient Lorient : Christian Guyonvarc'h, Matthieu Grimpret

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : L'Œuvre à la vie, Kaol Kozh, Famille La Vache, Radio Mené, Breiz da zont, Famille Priour, Musée Archipel breton


Cet Article wiki "Lorient Pipe Band" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lorient Pipe Band.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.