Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liste des miraculous de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Dans la série, Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, les miraculous sont des objets magiques contenant une créature nommé kwami et qui permettent au porteur de se transformer pour acquérir des pouvoirs. Chaque miraculous est associé au symbole d'un animal dont le kawami a l'apparence.
Les miraculous sont physiquement indestructibles. Seuls la magie ou une mauvaise manipulation du porteur peut les endommager.
Toutes les informations sur les miraculous et comment les utiliser sont regroupés dans le "Livre des Miraculous".

Fonctionnement des miraculous[modifier]

Lorsqu'il est porté, le miraculous libère le kwami contenu à l'intérieur. Pour se transformer, le porteur doit prononcer la phrase "nom du kwami, transforme-moi" ce qui attire le kwami à l'intérieur du miraculous (même si le kwami ne le veut pas[1],[2]) puis permet au porteur de revêtir son costume.
Une fois transformé, en plus de capacités physique accrues, chaque miraculous accorde un pouvoir spécial qui lui est propre et que le porteur active en prononcant le nom du pouvoir. Initialement, ce pouvoir est à usage unique et entraine une détransformation 5 minutes après l'avoir activé. Un décompte apparait sur le miraculous sous la forme de marques (généralement au nombre de 5) qui disparaissent progressivement. En grandissant et en apprenant à maitriser son miraculous, le porteur ne se détransforme plus au bout de 5 minutes et peut réutiliser le pouvoir à volonté[3],[4]. Pour pourvoir se retransformer et réutiliser le pouvoir, le kwami doit manger. Chaque kwami a une préférence pour un type de nourriture mais ils peuvent manger n'importe quoi.[5].

combinaison de miraculous[modifier]

Il est possible de combiner le pouvoir de plusieurs miraculous[6] : la personne doit porter tous les miraculous qu'elle souhaite combiner. Elle commence par se transformer avec un miraculous en prononçant la phrase habituelle. Ensuite elle prononce les noms des différents kwamis, y compris celui associé au miraculous qu'elle a déjà utilisé pour se transformer, suivi du mot "amalgame". Le porteur prend alors une apparence mêlant les costumes des différents miraculous combinés et peut utiliser le pouvoir spécial de chacun.
Le fait de combiner plusieurs miraculous augmente la charge sur le porteur pour les contrôler tous. Il est dangereux de combiner plus de 2 miraculous.
Pour revenir à sa transformation initiale, le porteur redis le nom des kwamis suivi du mot "séparation".

Miracle Box[modifier]

Quand ils ne sont pas portés, les miraculous sont conservés dans la Miracle Box comprenant un rangement supérieur avec 7 miraculous (2 au centre et 5 autour) et 12 rangements latéraux.

Rangement central[modifier]

Les deux miraculous qui s'y trouvent sont les plus puissants. Une personne possédant les deux peut combiner leur pouvoir pour réaliser n'importe quel souhait. Toutefois cela a un prix car l'univers rétablira l'équilibre en produisant l'effet inverse ailleurs[7].
Les 2 emplacements sont imbriqués l'un dans l'autre, leur donnant la forme du symbole yin/yang pour symboliser la complémentarité des pouvoirs de ces miraculous.

La coccinelle[modifier]

  • apparence: boucles d'oreilles
  • kwami: Tikki. Son aliment préféré est le macaron.
  • arme: yoyo. Une fois l'ennemi vaincu, seul ce yoyo peut capturer et purifier les akuma et hamok corrompus pour éviter qu'ils ne se multiplient et se répandent.
  • pouvoir: Lucky Charm. Pourvoir de création: Le porteur obtient un objet l'aidant à régler le problème auquel il fait face. Il s'agit le plus souvent d'un objet à utiliser directement pour régler le problème mais ce peut être aussi un indice sur comment le faire, par exemple une indication sur une personne à qui demander de l'aide[8]. Une fois le problème réglé, l'objet matérialisé doit être lancé en l'air pour libérer les coccinelles magiques qui répareront tous les dégâts causés par l'ennemi et par le combat.

Remarque: Le nom de ce pouvoir "sort de chance" est une référence à la superstition voulant que les coccinelles portent chance.

  • porteur(s):
  1. Marinette Dupain-Cheng: porteuse principale sous le nom "Ladybug"
  2. Adrien Agreste: Les deux héros se retrouvent obligés d'utiliser le miraculous de l'autre dans l'épisode Poupéeflekta (saison 3). Il prend le nom de "Mister Bug"


Le chat[modifier]

  • apparence: Bague. Plus exactement, il s'agit d'une chevalière.
  • kwami: Plagg. Son aliment préféré est le fromage.
  • arme: baton extensible. Il peut aussi servir de téléphone entre les héros.
  • pouvoir: Cataclysme. Pouvoir de destruction. La main portant le miraculous se charge d'une énergie noire qui détruit la première chose qu'elle touche. Ce pouvoir peut tout détruire, y compris des choses normalement indestructibles comme des Miraculous.

Plagg est capable d'utiliser ce pouvoir tout seul, sans passer par un porteur transformé, mais il est incapable d'en contrôler la puissance. Il a causé d'important dégâts à chaque fois qu'il l'a fait (disparition des dinosaures, destruction de l'Atlantide, inclinaison de la Tour de Pise). Il est possible que les autres kwami aient la même capacité à utiliser leur pouvoir seuls mais ont la sagesse de ne pas le faire.
Remarque: Le nom de "Plagg" fait penser au mot "Plague" qui signifie "Peste" en anglais. Du fait du grand nombre de morts que cette maladie a causé, le mot "peste" peut désigner de manière plus générale une catastophe, une calamité. C'est donc une référence à son pouvoir de destruction et aux nombreuses catastrophes qu'il a provoqué.

  • porteur(s):
  1. Adrien Agreste: porteur principal sous le nom "Chat Noir". Ce nom fait bien sûr aux chats noirs censés porté malheur et donc tout détruire.
  2. Marinette Dupain-Cheng: Les deux héros se retrouvent obligés d'utiliser le miraculous de l'autre dans l'épisode Poupéeflekta (saison 3). Elle prend le nom de "Lady Noire". Elle l'a aussi utilisé en combinaison avec le pouvoir de la souris dans l'épisode Chasseuse de Kwami (saison 3) prenant alors le nom de "Multinoire".

Rangement intérieur[modifier]

La tortue[modifier]

  • apparence: bracelet
  • kwami: Wayzz
  • arme: bouclier
  • pouvoir: Protection. Pouvoir de bouclier: Le porteur brandit le bouclier vers le haut et génère un champ de force autour de lui et ses alliés. Ce bouclier est très résistant et peut contrer de nombreux pouvoirs. Seuls quelques uns sont assez puissant pour le détruire.
  • porteur(s):
  1. Maitre Fu: Le maitre porte en permanence le miraculous sur lui. Wayzz, le kwami, lui sert de compagnon. Du fait de son grand âge, son état de santé ne lui permet plus de se transformer pour aller jouer les héros.
  2. Nino Lahiffe: Lorsque cela est nécessaire, Marinette emprunte le Miraculous à Maitre Fu, pour le donner à Nino. Il se fait appeler "Carapace". Sa première apparation est dans l'épisode Anansi (saison 2, épisode 18)

Le renard[modifier]

  • apparence: pendentif
  • kwami: Trixx
  • arme: flûte
  • pouvoir: Mirage. Pouvoir de l'illusion: le porteur doit jouer de sa flûte, faisant apparaitre une boule d'énergie qu'il lance pour créer son illusion.
  • porteur(s):
  1. Alya Césaire sous le nom "Rena Rouge". Sa première apparation est dans l'épisode Sapotis (saison 2, épisode 11)
  2. Marinette Dupain-Cheng: Elle l'a utilisé en combinaison avec le pouvoir de la souris dans l'épisode Chasseuse de Kwami (saison 3) et prend le nom de "Multirouge"

L'abeille[modifier]

  • apparence: peigne
  • kwami: Pollen
  • arme: toupie
  • pouvoir: Venin. Pouvoir de domination. Le porteur fait fusionner la toupie avec sa main puis s'en sert comme d'un dard pour piquer sa cible qui se retrouve paralysée.
  • porteur(s): Chloé Bourgeois sous le nom "Queen Bee", qui signifie "reine des abeilles" en anglais.

Le papillon[modifier]

  • apparence: broche
  • kwami: Nooroo
  • arme: canne-épée
  • pouvoir: Création de héros (ou de super-vilains): Le porteur peut accorder des pouvoirs magiques à une personne. Pour cela, il contrôle des papillons magiques, nommées akuma, qu'il envoie dans un objet de la cible qui se voit doté de super-pouvoirs. Si l'objet est détruit, l'akuma est libéré et la personne retrouve son état normal. Le porteur peut communiquer télépathiquement avec l'akumatisé. Ce-dernier n'est pas obligé de lui obéir mais le porteur peut lui retirer l'akuma et donc ses pouvoirs. Ce lien psychique a toutefois une limite de portée[9]

Si le porteur a de mauvaises intentions, il peut détecter les personnes ayant des émotions négatives autour de lui et s'en servir pour corrompre la personne et la transformer en super-vilain avec un akuma chargé en énergie négative.
Il est possible d'akumatiser un héros[10]. Cela a pour effet d'accroitre sa puissance et de lui permettre d'utiliser son pouvoir à volonté.
Il est possible d'akumatiser une créature créée par le miraculous du paon[11].

  • porteur(s): Gabriel Agreste sous le nom de "Papillon"

Le paon[modifier]

  • apparence: broche
  • kwami: Duusuu
  • arme: éventail
  • pouvoir: Création de familier: Le porteur peut faire apparaitre une créature qui apporte son aide à la personne ciblée. Pour cela, il retire de son éventail une plume magique, nommées hamok, qu'il envoie dans un objet de la cible ce qui matérialise la créature. Si l'objet est détruit, l'amok est libéré et la créature disparait. Le porteur peut communiquer télépathiquement avec l'amokisé. La créature obéit à l'amokisé et non au porteur, mais il peut lui retirer son amok pour faire disparaitre la créature. On peut supposer que ce lien est soumis à la même limite de distance que pour le pouvoir du papillon.

Si le porteur a de mauvaises intentions, il peut détecter les personnes ayant des émotions négatives autour de lui et s'en servir pour créer un senti-monstre avec un hamok chargé en énergie négative.
Il est possible d'amokiser un héros[12]. Il est possible d'amokiser un akumatisé.

  • porteur(s): Nathalie Sancœur sous le nom de "Mayura". Le miraculous ayant été abimé lors de sa perte par Maitre Fu, son utilisation l'affaiblit et la rend malade.

Rangements latéraux[modifier]

On ne connait pas encore en détails tous ces miraculous et leur pouvoir, mais chacun est associé à un animal du zodiaque chinois.

Souris[modifier]

  • apparence: pendentif
  • kwami: Mullo
  • arme: corde à sauter
  • pouvoir: Multitude. Pouvoir de division: le porteur se diviser en une multitude de version miniature de lui-même (comme un groupe de souris) capable d'agir indépendamment.
  • porteur(s): Marinette Dupain-Cheng: Elle l'utilise dans l'épisode Chasseuse de Kwami (saison 3) sous le nom de "Multimousse". Trois de ses versions miniatures utiliseront ensuite les miraculous de la coccinelle, du chat et du renard devenant respectivement "Multibug", "Multinoire" et "Multirouge". Maitre Fu dira qu'aucune personne avant elle n'avait manié autant de miraculous en même temps.

Boeuf[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Tigre[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Lapin[modifier]

  • apparence: montre à gousset
  • kwami: Fluff. Son aliment préféré est, sans surprise, la carotte.
  • arme: parapluie
  • pouvoir: Terrier. Pouvoir de voyage temporel: le porteur peut ouvrir un portail qui mène vers le "Terrier", un espace inter-dimensionnel où se trouve une multitude de portails temporel, allant vers le passé ou le futur. Il peut emmener des personne avec lui.

Note: ce miraculous implique une très grande responsabilité car le porteur doit veiller à ne pas altérer le cours temps. Il doit donc être prudent lors de ses voyages dans le passé mais également à garder secret ses connaissances du futur. En effet, le Terrier lui ouvrant des fenêtre sur le futur, il peut détenir des informations sur des événement à venir qu'il doit s'abstenir de révéler quel que soit leur importance.

  • porteur(s): Alix Kubdel (dans le futur) sous le nom de "Bunnix". Dans le présent, Ladybug n'a encore jamais confié ce miraculous à Alix (ou à qui que ce soit d'autre) mais Bunnix a révélé à Ladybug, Chat Noir et la jeune Alix qu'elle le fera un jour.

Note: Alix a déjà possédé le pouvoir de voyage temporelle quand elle a été akumatisé en tant que Chronogirl (saison 1, épisode 5).

Dragon[modifier]

  • apparence: collier
  • kwami: Longg
  • pouvoir: Dragon d'eau/d'air/de foudre. Pouvoir de transformation élémentaire: En fonction de la phrase prononcée, le porteur voit son corps transformé en l'élément en question. Le porteur peut changer de forme autant qu'il veut, en prononçant la phrase adaptée, tant qu'il ne s'est pas détransformé.

La garde de l'épée et le costume porte tous deux un emblème circulaire représentant les 3 éléments: un nuage blanc pour l'air, une goutte bleue pour l'eau et un éclair jaune pour l’électricité. L'emblème change pour représenter le décompte avant transformation. Le symbole de chaque élément s'illumine puis s'éteint dans l'ordre suivant: foudre, eau, air.
Remarque: Ce décompte est différent des autres miraculous: Il n'apparait pas sur le miraculous mais directement sur le costume. Il ne repose pas sur 5 symboles identiques qui disparaissent.

  • arme: épée. Lorsque le porteur change de forme, la lame de l'épée change de couleur (rouge de base, blanc pour l'air, jaune pour l'électricité et bleu pour l'eau) et la garde se modifie: le symbole de l'élément choisi reste coloré alors que les deux autres symboles deviennent grisés.
  • porteur(s):
  1. Kagami Tsurugi sous le nom de "Ryuko". Sa première apparation est dans l'épisode Ikari Gozen (saison 3, épisode 18)
  2. Marinette Dupain-Cheng: Elle l'a utilisé en combinaison avec le pouvoir de la coccinelle dans l'épisode Miracle Queen (saison 3) et prend le nom de "Dragon Bug"

Serpent[modifier]

  • apparence: bracelet
  • kwami: Sass
  • arme: lyre. Il semble qu'elle ne soit pas conçue pour être utilisée comme arme. Sa musique peut être utilisée pour distraire les ennemis, bien que cela ne semble pas être une capacité magique de la lyre mais simplement le fait d'attirer l'attention avec le son. Viperion a tout de même réussi à s'en servir comme d'un arc en utilisant les cordes pour projeter des objets.
  • pouvoir: Seconde chance. Pouvoir de boucle temporelle: le porteur active son pouvoir ce qui fixe le point de retour temporel. Tant qu'il ne s'est pas détransformé (à cause du délai de 5 minutes), le porteur peut revenir autant qu'il le souhaite à ce point de retour. Lui seul se souvient de ce qui s'est passé et peut donc changer le cours des événements.

Remarque: Il est assez étonnant que Maitre Fu donne un avertissement à Ladybug de bien choisir le porteur de ce miraculous pour qu'il ne se laisse pas corrompre le pouvoir de maitrise du temps. Le pouvoir du serpent paraissant bien limité par rapport à celui du lapin.

  • porteur(s):
  1. Luka Couffaine sous le nom de "Vipérion". Sa première apparation est dans l'épisode Desperada (saison 3, épisode 13)
  2. Adrien Agreste: Dans l'épisode Desperada, Ladybug lui confie ce miraculous et il prend le nom de "Aspik". Toutefois, pour ne pas révéler son identité de Chat Noir, il doit renoncer à utiliser son miraculous habituel. Ceci posant problème, Adrien s'arrange pour que Ladybug choisisse un autre porteur. Dans l'épisode Miracle Queen (saison 3), Ladybug confie ce miraculous à chat noir qui utilise l'amalgame et devient "Serpent Noir"

Cheval[modifier]

  • apparence: lunette
  • kwami: kaalki
  • arme: fer à cheval. Il peut être lancé puis rebondir sur l'environnement et revenir dans les mains du héros, comme un boomerang.
  • pouvoir: Voyage. Pouvoir de téléportation: le porteur ouvre un portail vers n'importe quelle destination, sans limite de distance. Il peut emmener des personnes ou des objets avec lui[13].
  • porteur(s): Max Kanté sous le nom de "Pégase". Sa première apparation est dans l'épisode Startrain (saison 3, épisode 14)

Chèvre[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Singe[modifier]

  • apparence: couronne
  • kwami: Xuppu
  • arme: baton. L'apparence de cette arme fait clairement référence au bâton magique du roi-singe de la mythologie chinoise: le "Ruyi Jingu Bang"
  • pouvoir: Pagaille. Pouvoir de perturbation: Le porteur lance son bâton en l'air et matérialise un jouet. Si une personne dotée de pouvoirs (porteur de miraculous ou akumatisé) est touchée par cet objet, ses pouvoirs deviennent incontrôlables.
  • porteur(s): Kim Chiến Lê sous le nom "Roi singe". Ce nom confirme que ce miraculous fait référence à la mythologie chinoise. Sa première apparation est dans l'épisode Trouble Fête (saison 3, épisode 19)

Coq[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Chien[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Cochon[modifier]

Ce miraculous n'est pas encore connu

Transformation des Kwami et pouvoirs supplémentaires[modifier]

A l'aide de potions spéciales, les kwami peuvent se transformer et accorder des aptitudes supplémentaires au porteur. Cela leur permet de s'adapter à différence conditions environnementales.
Les recettes des potions sont consignées dans le "Livre des Miraculous". Toutefois les ingrédients à utiliser ne sont pas indiqués explicitement mais sous la forme d'énigmes pour qu'une personne mal-intentionnée ne puisse pas connaitre les recette facilement. Par la même raison, les kwamis n'ont pas le droit de connaitre les recettes des différentes potions afin que leur porteur ne puisse les forcer à les lui révéler. Pour les utiliser, il faut que le porteur fasse boire la potion, ou manger un aliment dans lequel elle a été mélangé, au kwami puis prononce la phrase "nom du kwami, transforme-toi". Celui-ci change d'apparence et prend un nouveau nom, en lien avec sa transmutation. Le porteur peut alors se transformer avec une nouvelle formule: "nom modifié du kwami, transorme-moi"
Les porteurs peuvent reprendre leur apparence et pouvoirs habituels en prononçant le mot "régression"[14]

Il y a 7 transformations possibles. Toutes ne sont pas encore connues:[15]

transformation aquatique[modifier]

  • effet: le costume des porteur est doté de palme leur permettant de se déplacer aisément sous l'eau. Ils sont également capable de respirer sous l'eau, sans avoir besoin d'utiliser leur arme (yoyo et bâton) comme respirateur, et peuvent même parler[16].
  • nom des kwami:
  1. Tikki: aqua-tikki
  2. Plagg: aqua-plagg

transformation glaciale[modifier]

  • effet: les porteur sont dotés de patins à glace ce qui leur permettent de se déplacer sans mal sur des surfaces gelées[17].
  • nom des kwami:
  1. Tikki: Stalac-tikki
  2. Plagg: Plagglagla


  1. saison 1, épisode 25:Ladybug et Chat Noir (Origines - partie 1) Adrien se transforme avant que plagg ai le temps de lui donner toutes les explications sur ses pouvoirs.
  2. Saison 3: Ikari Gozen: Kagami se transforme avant que son kwami puisse lui expliquer le plan
  3. saison 3: Timetagger: Bunnyx enchaine les utilisations de son pouvoir
  4. saison 3: Miracle Queen: Maitre Fu dit au Papillon qu'il maitrise son miraculous de la tortue et ne va pas se détransformer
  5. saison 3: Poupéeflekta: Plagg et Tikki, qui ont inversé leur porteur, récupèrent en mangeant la nourriture préférée de l'autre
  6. Saison 3: Chasseuse de kwami
  7. saison 2, épisode 7 Robostus: en fin d'épisode Maitre Fu explique cette règle et dit que si Robostus avait réalisé son souhait de devenir humain, une autre personne aurait perdu son humanité
  8. A partir de la saison 2, le lucky charm matériale parfois la copie d'un objet de chez maitre Fu pour inviter ladybug à aller lui emprunter un miraculous afin d'avoir du renfort
  9. saison 3 Startrain: Le papillon dit qu'il ne sent plus l'akuma qui s'est retrouvé enfermé dans une valise au moment où le train quitte Paris. Ensuite, lorsqu'il voit que le train est parti dans l'espace, il incapable d'établir une connexion avec
  10. saison 2 épisode 26: Mayura (Le Jour des Héros - partie 2): Le papillon écarlate akumatise tous les alliés de ladybug et chat noir
  11. saison 3 Festin: Le papillon akumatise le sentimonstre de Maitre Fu
  12. saison 2 épisode 26: Mayura (Le Jour des Héros - partie 2): Mayura amokise le papillon pour lui permettre de s'échapper
  13. Startrain: Pégase téléporte le train entier sur Terre depuis l'espace. La distance ne pose pas de problème alors qu'elle empechait Papillon d'établir un lien psychique.
  14. Miracle Queen (saison 3)
  15. saison 2, épisode 15 Syren: on peut compter 7 macarons et camembert magiques dans les boites que transportent Adrien et Marinette
  16. saison 2, épisode 15: Syren
  17. saison 2, épisode 21: Le patineur

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Mardi en famille, Tristepin de Percedal, Un rebeu une Française, Ashley Morgan, Bohort (Kaamelott), Abigaëlle et le Date coaching, Nathan Lourenço


Cet Article wiki "Liste des miraculous de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste des miraculous de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !