Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liste de personnages secondaires de Donjon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cet article est une liste des personnages secondaires de la série de bande dessinée Donjon.

Sur plusieurs époques[modifier]

Alcibiade[modifier]

Alcibiade est le fils du Docteur Hippolyte[1]. C'est un magicien gnomoniste et un ancien camarade d'université du Gardien et d'Horous. Il est resté très ami avec ce dernier depuis cette époque, Horous n'hésitant d'ailleurs jamais à lui rendre service. Pendant sa jeunesse, Alcibiade a aussi dû s'occuper de Zongo, le fils de Chambon.

Bouboulou[modifier]

Roi des Olfs et du Grand Poupoulou, ancien porteur de l'épée du Destin.

Philippe Cormor[modifier]

Automate créé par Julien de Vaucanson, amant d'Amandine de Vaucanson, puis par la suite professeur à Antipolis. En couple avec une magicienne de Cochonville à l'époque Potron-Minet, il tentera de reconstruire Antipolis, à la suite de la destruction de la ville, grâce au soutien des familles nobles survivantes. À l'époque Zénith, il dirige des recherches pour retrouver le Grimoire de Vaucanson, qui abrite le secret de fabrication des automates. À la fin de l'époque Crépuscule, il rassemble des combattants pour contrer l'hégémonie de l'Entité Noire sur Terra Amata.

Elyacin[modifier]

Troll cavernicole, fils adoptif d'Herbert et Isis. Il devient le nouveau Duc de Vaucanson après le bannissement de Papsukal. Il aidera son père dans la bataille finale, combattant le Mal Absolu, mais possédé en dernier recours par l'Entité Noire, il sera précipité dans les profondeurs de Terra Amata.

Eustache Ravin[modifier]

Taureau, avocat de Nécroville ami de Hyacinthe.

Horous[modifier]

Vautour nécromant. Étudiant en nécromancie et courtisan de la future Elise de Cavallère à l'époque Potron-Minet, il devient un des directeurs adjoints du Donjon avec Alcibiade lors de l'époque Zénith. Il apparaît en fantôme dans Du ramdam chez les brasseurs accompagné de son apprenti.

Hyrka[modifier]

Frère d'Isis, le pire ennemi de Marvin depuis que ce dernier l'a abandonné sans conclure un duel d'honneur. Il devient La Bête Furieuse, à l'époque Crépuscule et maîtrise les araignées appelées Faucheuses avec qui il a du survivre pendant de longues années.

Kadmiom[modifier]

Économe du Donjon, ancien membre de la guilde des voleurs dans Potron-Minet.

Mourad[modifier]

Capitaine pirate présent dans Jean-Jean la terreur[2]. Dans Les Profondeurs, il est devenu vénéré par la nouvelle génération des pirates mouradistes.

Pirzuine[modifier]

Shaman draconiste qui apparaît pour la première fois dans Sortilège et Avatar (DZ4), où son nom n'est pas encore dévoilé. Marvin vient la consulter dans son cabinet de Cochonville. Dans Crépuscule, elle est devenue sa femme[3].

Zongo[modifier]

L'invincible guerrier tatoué du Donjon, de son vrai nom Tristan Chambon. Il est le fils désavoué du Professeur Chambon. Incapable de s'exprimer autrement que par son surnom, il est très massif, armé d'une massue impressionnante et vêtu d'un pagne de fourrure du plus pur style Cro-Magnon. Le tatouage qui recouvre tout son corps représente la carte du donjon et lui permet de ne pas se perdre. Par ailleurs, il est passé maître dans l'art de diffuser les poulet-publicitaires sur Terra-Amata.

Il bénéficie auprès des fans de la série d'une aura comparable à celle de Boba Fett dans Star Wars avec relativement peu d'apparition mais une popularité inversement proportionnelle à sa (souvent violente) présence.

Époque Pré-Donjon[modifier]

Le Mal absolu[modifier]

De son vrai nom Robert le Gueux, accompagné de son fidèle écuyer, Isidore le palefrenier. Ancien porteur de l'épée du Destin (au niveau -400), il est à la tête d'une armée de plus de 20 000 hommes afin de rassembler les Objets du Destin et est à l'origine de la destruction de Canard-Ville et de Clérembard à cette époque. Il est ensuite invoqué à plusieurs reprises à des époques différentes.

Julien de Vaucanson[modifier]

Vicomte de Canard-Ville, marié à Amandine, il est à l'origine de la fabrication des automates, humanoïdes et monstres-goussets. Il sera tué par le Mal Absolu lors du siège de Canard-Ville. La ville sera reconstruite et renommé en son honneur. À l'époque Crépuscule, l'Entité Noire prendra possession de son esprit dans le monde des Morts pour coordonner la bataille finale.

Benoît de Vaucanson[modifier]

Savant de Canard-Ville et frère de Julien. Il est également l'ancêtre d'Herbert de Vaucanson. Il est chargé de ramener les flammes de vie qui animent les automates depuis l'antre de Kalador. Doté des Bottes du Destin en - 400, il sauvera Canard-Ville d'une totale annihilation et à la suite de l'abdication contrainte du précédent duc, deviendra le nouveau dirigeant de la ville. Cependant, une malédiction de Kalador le poursuit ; il est pourchassé par les Invisibles. Pour arrêter cette malédiction, il passe un pacte, impliquant sa personne ainsi que sa lignée, avec un démon ancien nommé Entité en échange du rassemblement des Objets du Destin. Il concevra un héritier avec Amandine de Vaucanson.

Époque Potron-Minet[modifier]

Arakou de Cavallère[modifier]

Sénéchal responsable de la forteresse familiale des Cavallère, et père de Hyacinthe. Il se fait vieux, mais n'a rien perdu de la fougue de sa jeunesse. Il sera enlevé par les nobles d'Antipolis pour rançonner Hyacinthe, mais mourra dans les geôles de ceux-ci.

Florotte de Cavallère[modifier]

Comte d'Antipolis et frère d'Arakou. Chassé des terres ancestrales des Cavallère à cause de son infirmité, il deviendra grâce à ses talents l'un des hommes les plus influents d'Antipolis. Adepte des méthodes illégales, il a fait de Jean-Michel un de ses hommes de main. Il finance un immense projet de métro lacustre pour la ville, qui entraînera la destruction de celle-ci.

Alexandra[modifier]

Tueuse professionnelle[1] et maîtresse de Hyacinthe. Femme séduisante au physique serpentin, elle est aussi une redoutable tueuse au service de la guilde des assassins. D'abord éprise de Jean-Michel, elle tombe finalement amoureuse de Hyacinthe et va même jusqu'à assassiner Elise, sa première femme, afin de le reconquérir. Son histoire est racontée dans l'album Crève-cœur (DM 8).

Victor Chambon[modifier]

Professeur de nécromancie à l'université d'Antipolis. Il sera le maître d'Horous. Il est le père de Tristan Chambon (alias Zongo), qu'il désavouera à cause de sa bêtise. Il est à l'origine de la tentative de prise de pouvoir des Républiques magiques à Antipolis et est donc responsable de l'expulsion des magiciens de la ville.

Élise[modifier]

Femme de Hyacinthe assassinée par Alexandra pour cause de jalousie.

Hippolyte[modifier]

Médecin, père d'Alcibiade. Ami de Hyacinthe de Cavallère dès le début de l'époque Potron-Minet, il s'installe par la suite au château de Cavallère. Grâce aux travaux d'agrandissement du château réalisés par les lutins, il peut entreposer dans ses pièces une kyrielle de monstres dans le but de les étudier.

Jean-Michel[modifier]

Chat malfrat qui travaille pour le Comte Florotte, il devient le préfet de police d'Antipolis. Après la chute de la ville, il sera engagé par les grandes familles nobles d'Antipolis dans le but de rançonner Hyacinthe de Cavallère.

Patrick[modifier]

Cousin de Jean-Michel, ancien chevalier travaillant pour Massimo, ami d'Arakou et de Miguel, tué par ce dernier. Son apparence physique fait directement référence à celle de Pat Hibulaire dans Mickey.

Miguel[modifier]

Ancien chevalier, ami d'Arakou, il s'est créé un monde imaginaire afin d'échapper au présent.

Princesse de Coaraze[modifier]

Vieille princesse de la noblesse d'Antipolis, elle essaye d'exercer un chantage sur Hyacinthe avec les autres grandes familles nobles, afin de rassembler des fonds pour reconstruire Antipolis. Elle se fera assassiner, ainsi que tous les autres nobles, par celui-ci.

Seigneur Massimo[modifier]

Puissant seigneur magicien capturant de nombreuses personnes dans le but de réaliser des expérimentations morbides. Il est neutralisé par Alexandra et son armée est détruite par les forces coalisées des anciens nobles d'Antipolis.

Époque Zénith[modifier]

Ababakar Octopuce, « prince sans principauté qui foule de sa sandale les tombeaux des rois »[modifier]

Aventurier à la recherche des Objets du Destin, amenant l'« épée du Destin accompagnée de son fourreau rétif » au Donjon. Il meurt décapité par Zongo[1] lors d'une seconde d’inattention provoquée par Herbert.

Grogro[modifier]

Monstre gentil et niais adorant manger les « tilapins ». Il se révèle être le dernier des Péléens et utilise la technique ancestrale Péléenne. Il est le personnage principal de deux albums : Du ramdam chez les brasseurs (DM6) et Technique Grogro (DP5).

Guillaume de la Cour[modifier]

Juriste arnaqueur, porteur des Lunettes du Destin et ancien porteur de l'épée du Destin[4]. En utilisant le tranchant de l'épée du Destin qui coupe sans tuer, il est parvenu à retirer sa tête sans pour autant mourir. Il cherche à présent à réunir pour lui les Objets du Destin. Du fait qu'il est un ancien porteur de l'épée du Destin, il peut la prendre sans causer l'invocation d'un ancien porteur. Il réussira à prendre le contrôle du Donjon grâce à des manœuvres légales.

Henri la Souris[modifier]

Le meilleur élève que le maître de Marvin ait jamais eu, d'où la cause de son assassinat par celui-ci.

Isis de Céphalonie[modifier]

Princesse barbare, fille de l'Attaman kochaque. Elle apparaît dans La Princesse des barbares (DZ3). Elle sera fiancée au gardien, mais le mariage n'aura pas lieu[5] et c'est avec Herbert qu'elle adoptera Elyacin et aura deux autres enfants, Papsukal et Zakûtu.

Jean-Jean[modifier]

Le monstre sectionné en deux par l'épée du destin qui a la particularité de couper sans tuer sur un tranchant[6]. Jean-Jean est souvent accompagné de Yvette.

Maître de Marvin[modifier]

Puissant guerrier enfermé dans un sac à patates, il enseigne son savoir à des élèves pour ensuite tuer ses rivaux potentiels à la fin de leur formation.

Tonfa[modifier]

Guerrier lézard mystérieux et un peu fou, qui devient le maître de Marvin Rouge[7].

Wilfried[modifier]

Le moine Babare dont la colère est terrible lorsqu'il est saoul[6].

Conseiller de Vaucanson[modifier]

Chef militaire de la cité, il ourdit un complot contre le père d'Herbert, le Duc de Vaucanson.

Entre Zénith et Crépuscule[modifier]

Noyeuse[modifier]

Aquaboniste héroïne de l'album Les Profondeurs. Elle devient capitaine des forces sous-marines du Grand Khân.

Görk et Krag[modifier]

Deux frères, soldats du Grand Khân, gardes d'un passage secret de la Forteresse Noire, protagonistes de l'album Des soldats d'honneur.

Shiwømihz[modifier]

Commandant des forces sous-marines du Grand Khân, il est chargé avec l'aide du Prince Papsukal de signer un traité avec les Mouradistes entre Zénith et Crépuscule, puis il mène l'assaut des forces de la Géhenne contre les derniers résistants Aquabonistes. À la fin de Zénith, il est devenu le capitaine des gardes de la Forteresse Noire, et essaye de s'enrichir en découvrant le "Cimetière des Dragons" ; il se fera tuer au début de Crépuscule par le Grand Khân.

Époque Crépuscule[modifier]

Abitbol[modifier]

Conseiller de Zakûtu à Vaucanson, et deviendra pantin de Papsukal et Fayez.

Abou Ronald Farrachoum[modifier]

Commandeur des forces armées de la Géhenne, il trahira le Grand Khân après le départ de l'Entité Noire ; il se fera donc tuer par celui-ci. Auparavant, il faisait partie de la Main Noire du Grand Khân.

Baal[modifier]

Fils du Roi Poussière et de Pirzuine, chef des Nouveaux Centurions du Conseil des Shamans. Il meurt dans la bataille finale du Haut-Septentrion.

Dnalreztiwz[modifier]

Trésorier payeur général du Grand Khân, il fait partie de sa Main Noire.

Fayez Ul-Rahman[modifier]

Général du Grand Khân et chef des Gardes Rouges, il prendra le pouvoir après le départ de l'Entité Noire. C'est un ancien membre de la Main Noire.

Complotant avec Papsukal, il sera vaincu par Herbert de Vaucanson et sera obligé de s'enfuir. Il prêtera par la suite allégeance à l'Entité Noire dans le Haut-Septentrion ; il sera finalement tué par la maîtrise de la Plume d'Herbert.

Gilberto[modifier]

Pélican junkie, seul membre non draconiste du Conseil des shamans. À la fin de Crépuscule, il accompagnera Herbert dans le monde des Morts, mais perdra la vie dans le processus.

Madrassa Markazi[modifier]

Gardien des gardes, de la propagande et du protocole du Grand Khân. Il a fait partie de sa Main Noire.

Nicole[modifier]

Kochaque, copine de Marvin Rouge au début de Crépuscule.

Orlondow[modifier]

Shaman des dragons, chef du Conseil. On le voit également apparaître dans Zénith quand il était jeune, de façon anecdotique.

Ormelle[modifier]

Femme de Baal et maîtresse occasionnelle de Marvin Rouge.

Papsukal[modifier]

Fils du Grand Khân, d'abord Grand Duc de Vaucanson, puis banni du duché après la bataille de l'Armaggedon ; il prépare un complot contre son père avec l'aide de Fayez.

Il est par la suite possédé par l'Entité Noire, en tant qu'héritier de la lignée des Vaucanson, et prépare la bataille finale en rassemblant ses troupes dans le Haut-Septentrion.

Pipistrelle[modifier]

Petite chauve-souris naïve et téméraire qui guide le Roi Poussière aveugle.

Soggoth[modifier]

Dragon, fut un temps fiancé de Zakûtu.

Sri Panda Pachtoune[modifier]

Chef des services de l'intelligence sous le Grand Khân, il devient ensuite son Conseiller. Ses motivations restent obscures... Il a fait partie de l'ancienne Main Noire du Grand Khân.

Zakûtu[modifier]

Fille du Grand Khân, caractérielle, maîtresse occasionnelle de Marvin Rouge. Son nom vient d'une reine assyrienne.

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Personnages », sur Les murmures du donjon
  2. Mourad est inspiré par Mourad Boudjellal, PDG de Soleil Productions. Son signe distinctif, le symbole solaire sur son grand chapeau bleu, est le même que celui de Soleil Productions.
  3. Le Dojo du lagon (DC 104).
  4. Guillaume de la Cour est inspiré par Guy Delcourt, PDG des Éditions Delcourt.
  5. Un mariage à part.
  6. 6,0 et 6,1 Jean-Jean la terreur (DM1)
  7. Du ramdam chez les brasseurs (DM6)



Autres articles de l'univers Donjon : Liste de lieux de Donjon


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Fantasy et fantastique Fantasy ET Bande dessinée francophone bande dessinée francophone : Liste de lieux de Donjon, Nicolède

Autres articles du thème Fantasy et fantastique Fantasy : Seigneur des Ténèbres (Disney), Liste de lieux de Donjon, Univers du corps humain (fiction), Nagash, Jorna, Liste des transports flottants de la Falaise, Muriel Sevestre

Autres articles du thème Bande dessinée francophone bande dessinée francophone : La Collection Ric Hochet, Delphine Rieu, Didier Ray, Hélène Beney, Cath et son chat, Liste de lieux de Donjon, Les Contes de Mortepierre


Cet Article wiki "Liste de personnages secondaires de Donjon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste de personnages secondaires de Donjon.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !