Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Linux Sophia

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Linux Sophia est un système d'exploitation basé sur Ubuntu (lui-même dérivé de Debian) qui a été adapté aux besoins des élèves de la maternelle au lycée.

Apparence[modifier]

Le projet Sophia Linux est inspiré de l'Univers, des objectifs et des progrès technologiques du système d'exploitation GNU/Linux. Ainsi, les fonds d'écran et thèmes présentent une interface sombre, moderne, propre et originale.

Étymologie[modifier]

Le prénom "Sophia" fait partie d'un ensemble de mots qui représentent l'essence de cette distribution GNU/Linux. Nous pouvons décomposer le nom du système d'exploitation en deux ensembles : "SO" qui se réfère à "système d'exploitation" et "PIA", qui est le nom original du projet d'école (Escola Pia). Enfin, le "H" est dérivé de "Sophos", le mot grec qui signifie "connaissance". Il s'agit d'un concept fondamental pour toute école qui s'inscrit dans la philosophie de ce système, car les connaissances et les techniques sont des aspects liés.

Source[modifier]

Le logiciel libre possède un avantage majeur pour les entreprises et les organisations qui l'utilisent en raison des libertés offertes aux utilisateurs et dans une moindre mesure son coût en général très fable voire nul, par rapport à d'autres systèmes d'exploitation tels que Microsoft Windows ou Mac OS X.

Ce dernier aspect est très important dans les entreprises et institutions qui possèdent en général un grand nombre d'ordinateurs.

Il est rare aujourd'hui qu'une école ne possède pas au moins une classe ou une bibliothèque avec plusieurs ordinateurs à usage collectif (enseignants et élèves). Enfin, dans certaines régions d'Espagne des projets sont en cours pour l'utilisation d'un ordinateur pour chaque élève dans les différents cours. Par conséquent, les nouvelles technologies sont maintenant très répandues dans les établissements scolaires. En revanche cette généralisation ne s'accompagne pas toujours d'un développement des applications particulières au système éducatif.

Avantages[modifier]

  • Interface divertissante, originale et futuriste.
  • Dock style Mac OS X.
  • Apparition d'icônes 3D.
  • Icônes supplémentaires pour les étudiants

Aspects techniques :

  • Multi-utilisateur : chaque utilisateur a un espace réservé et protégé par un login et un mot de passe.
  • Quick Menu : les outils et applications sont unifiés.
  • Mise à jour automatique via le réseau local.
  • Mise en place d'un serveur de stockage de fichiers.
  • Connexion des imprimantes au réseau.

Articles connexes[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème GNU/Linux Linux : Shinux, Daylight Linux, Cubian, Platypux, Evinux, Profdepanne, LibrA-LinuX

Autres articles du thème Éducation éducation : Luc Buffard, Institut supérieur de l'environnement, Les Mardis de l'ESSEC, Chaîne de l'Espoir Belgique, Réseau suisse pour les études internationales, Lycée Charles de Foucauld, Télémaques

Cet Article wiki "Linux Sophia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.