You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lex Riders

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Lex Riders
Nom de naissance Sylvain Peter
Pays d'origine Drapeau de la France France, Paris
Genre musical Glam rock, punk rock, rock gothique, shock rock, synthpop, pop rock
Années actives Depuis 2001


Lex Riders est un guitariste, chanteur et compositeur de rock, actuellement membre du groupe Hill Valley et du projet The Meredith Hunters, webmaster du blog Riff Your Life[1] et ancien rédacteur pour le site Hguitare[2].

Son pseudo est une combinaison de Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman, et de la chanson Riders On The Storm des Doors.

Sa guitare emblématique est la Gibson SG 'cherry red', le plus souvent branchée dans un stack Marshall. Il a néanmoins utilisé à l'occasion la Fender Stratocaster, la Fender Toronado, la Gibson Les Paul, la Yamaha SGV800 et l'ampli Vox AC30.

Parcours musical[modifier]

Influencé, entre autres, par les Rolling Stones, David Bowie, Iggy Pop, The Who, Nirvana, les New York Dolls, Lou Reed, ou encore Stiv Bators, Lex Riders a appris à jouer de la guitare en autodidacte.

Sa première expérience de groupe remonte à 2002, au sein du combo grunge Space Needle. En 2004, une chanson extraite du premier album autoproduit de Lex Riders "Neon Bright" (initialement prévu pour être le premier album de Space Needle) a été diffusée sur la radio Aligre FM.

En 2005, Lex s'entoure de nouveaux musiciens et lance Lex Riders & The Machine Gun en 2005, un nom de groupe validé par Daniel Darc en personne lors d'une soirée. Ce quintet garage/punk parisien est surtout connu pour ses performances incendiaires, et son single "Stone Cold Lady" qui a fait son chemin jusqu'à quelques boites branchées de New York et a fini dans la bande-son du film indépendant Brian Jones' Guitar (William S. Touati), présenté au Festival de Cannes en 2007, section courts-métrages. En 2006, Lex Riders & The Machine Gun se sont notamment produits en live avec des membres du groupe-culte goth/new wave Jad Wio (K-Bye, Charly Doll).

Le groupe s'est métamorphosé en Shoot Your Idols en 2007 après plusieurs changement de personnel. Ce trio au son plus hard/blues, constitué de rescapés de Lex Riders & The Machine Gun, a connu une carrière brève mais riche : une tournée en France en (et passages à Paris : Le Gibus, Bus Palladium, New Morning, Batofar, Glaz'Art, OPA Bastille, La Féline…), un maxi single, etc. Shoot Your Idols a partagé l'affiche avec les Wayward Gentlewomen, Lilly Wood & The Prick, The Elderberries, et a donné un concert privé dans le club parisien The Shebeen pour l'actrice Kirsten Dunst et le chanteur Johnny Borrell (leader de Razorlight). Le groupe a également attiré l'attention de Pamela Des Barres (reine des groupies des années 1970 et ancienne membre de The GTO's), qui a demandé à Lex Riders via internet de lui expédier son disque à Los Angeles.

Parallèlement, Lex Riders a été la seconde moitié de l'ovni musical Icône, qui jouait un space-rock expérimental et furieux (inspiré par des groupes psychédéliques comme The Doors, Pink Floyd ou encore Hawkwind). Ce projet proche de la performance artistique, qui incorporait des rythmes synthétiques, des textes déclamés et des éléments de théâtre (masques), a donné une seule et unique représentation, dans une crypte parisienne. Icône s'est transformé progressivement en l'éphémère Femmes & Le Monde Intérieur, un nouveau concept qui mélangeait pèle-mêle musique électro, antiquité grecque et lignes de bouzouki, instrument traditionnel que Lex s'est approprié pour l'occasion. Adrien Clerc, le créateur de ces happenings, est décédé tragiquement en .

Après la séparation de Shoot Your Idols, survenue en , Lex Riders a continué en solo et s'est orienté brièvement vers des sonorités plus électroniques. Entre 2009 et 2010, il a collaboré brièvement avec les artistes électro LaLawrence, Moodmagnet (projet de John Palmer, ancien membre de Lex Riders & The Machine Gun), le groupe de glam-rock Vanity Case (qui a été interviewé en direct sur la radio Fréquence Amitié Vesoul dans le cadre de l'émission musicale "La Tête Entre Les Deux Oreilles") et le groupe de punk rock old school Bad Education.

Entre 2011 et 2013, Lex est devenu le guitariste principal du groupe de shock rock Undercover Slut, sous le nom de scène Lex Rex. Fondé en 1995, Undercover Slut fait figure de groupe culte de la scène parisienne. La formation bénéficie à ce titre d'une pleine page en couleur dans le livre de Christian Eudeline Le rock gothique (Edition Fetjaine, 2007). Avec Undercover Slut, Lex s'est produit à Londres en plein cœur des émeutes de 2011, et a fait les premières parties de Murderdolls (groupe de Joey Jordison, batteur de Slipknot) à l'Élysée Montmartre, Wednesday 13 à la Boule noire et The 69 Eyes au Nouveau Casino (Paris).

En 2013, Lex a collaboré brièvement au groupe The Daniels, en tant que bassiste. Il s'est également produit au Bataclan en accompagnement du groupe Carrie Myers (il fait aussi un courte apparition dans le clip Freaky Boy de ce groupe). En 2015, Lex a joué de la guitare et de la basse sur les morceaux "Burn" et "Travelin' Hobos", présents sur l'album Everybody Needs Some Change du groupe de blues-rock The Wealthy Hobos.

Début 2016, il lance son nouveau projet The Meredith Hunters (en référence au jeune homme assassiné en 1969 lors du concert des Rolling Stones à Altamont). Le premier single A Higher Price To Pay / All I've Got comprend la participation d'invités de prestiges tels que Steve Mackay (saxophoniste historique des Stooges depuis 1970 ("Fun House") et membre du Rock and Roll Hall of Fame) et Denis Bortek (chanteur de Jad Wio, Mr. D & The Fangs). La chanson A Higher Price To Pay a été diffusée en septembre par Mike Watt (The Stooges, The Minutemen) sur son podcast The Watt From Pedro Show.

En , Lex Riders créé le groupe pop rock Hill Valley, dont il est l'actuel guitariste. Le , le groupe donne son premier concert dans le cadre des Virades de l'Espoir (au profit de la lutte contre la mucoviscidose). Le , Hill Valley sont les invités d'honneur de l'émission Mavrica sur Radio Arc en Ciel.

En , The Meredith Hunters sort le double EP "A Mixture Of Madness", disponible en édition limitée au format slipcase sérigraphié à la main.

Autres activités liées à la musique[modifier]

Depuis 2013, Lex Riders s'est lancé dans la réalisation artistique en parallèle de ses activités scéniques. Il travaille à l'enregistrement et au mixage de ses propres productions.

En 2014, Lex Riders invente le système "Up & Down", une nouvelle méthode pour apprendre facilement tous les accords et toutes les gammes à la guitare.

La même année, il a créé Riff Your Life, un blog qui donne des astuces et des conseils pour progresser à la guitare. Le site propose en outre des interview de personnalités du monde de la musique, comme par exemple Dominik Nicolas (guitariste, compositeur et membre fondateur d'Indochine), Oli le baron (guitariste de Jean-Louis Aubert, Dick Rivers, Raphaël), ou encore Renaud Hantson (Starmania, La Légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris).

En 2017, Lex est interviewé par le site Thrashocore, et fait la rétrospective de sa carrière musicale.

Activités littéraires[modifier]

Par ailleurs, Lex Riders est également connu pour ses travaux littéraires, influencés par Stephen King, Richard Matheson, William Burroughs, Edgar Allan Poe et le Marquis de Sade. Il signe ses œuvres sous son vrai de nom de famille ou sous le pseudonyme de Charles Bitterson (référence aux auteurs Charles Bukowski et Charles Baudelaire).

Il est l'auteur de plusieurs dizaines de nouvelles d'horreur, de fantastique et de science-fiction publiées en France, en Belgique et au Québec, d'une pièce de théâtre (Lautréamont) et d'un roman d'heroic fantasy (Les Aventuriers de la Destinée). Il a également été rédacteur en chef des fanzines Labyrinthe (dédié au jeu de rôle Warhammer) et Rockground (dédié au rock) à la fin des années 90.

En 2008, la pièce de théâtre Lautréamont a reçu la Mention-Prix de l'Œuvre Dramatique des 66e Jeux Littéraires Méditerranéens et a été publiée dans les Cahiers Lautréamont et la revue Souffles (fondée en 1942).

En 2009, la nouvelle L'Horloge Parlante a remporté le 2e prix du concours de nouvelles de Bourbon L'Archambault.

En 2010, le texte Songs For Drella est paru dans le collectif Des nouvelles du rock, aux éditions Camion Blanc (préface de Michka Assayas). La nouvelle de science-fiction L'erreur est humaine est parue dans Ces messagers venus d'ailleurs, aux éditions Popfiction (Québec).

La nouvelle Le Journal de Jasmine a fait l'objet d'un court-métrage réalisé par le photographe et éditeur Jean-Marie Lanlo.

En 2012, Lex a achevé un nouvel ouvrage, "De Nashville à Memphis : J'apprends la Guitare Rock", une méthode de guitare rock axée sur une approche originale de la théorie musicale.

Discographie[modifier]

Hill Valley[modifier]

  • Ironic / Torn / Wonderwall / One Way Or Another / About A Girl / Johnny B. Goode (démo, autoproduction, 2019
  • Creep / Bitch / Not An Addict / Je N'Veux Pas Rester Sage / Baby One More Time / What's Up (démo, autoproduction, 2018)

The Meredith Hunters[modifier]

  • Bodybag Central / Blind Chauffeur / Can't Blame The Dope / Fear My Mind / How It's Gonna End (EP, "A Mixture Of Madness", producteur Lex Riders, Shangri-Las Records, 2019)
  • A Higher Price To Pay / All I've Got / Corner Of My Eye / Cold War / The Visitor (EP, producteur Lex Riders, Shangri-Las Records, 2017)
  • A Higher Price To Pay / All I've Got (single, producteur Lex Riders, Shangri-Las Records, 2016)

Shoot Your Idols[modifier]

  • Catfight/Baby Sharks (EP, producteur Rudy Ouazene, Microbes Studios 2007)

Femmes & Le Monde Intérieur[modifier]

  • Femmes & Le Monde Intérieur (EP, Shangri-Las Records, 2006)

Lex Riders & The Machine Gun[modifier]

  • Stone-Cold Lady (single, producteur Thierry Los (Vegomatic), 2006)
  • Easter Bunny, Rotten Eggs - Live At The New Morning (EP, Shangri-Las Records, 2006)
  • Kamikaze Chaos (EP, Shangri-Las Records, 2005)

Lex Riders solo[modifier]

  • Neon Bright (LP, producteur Rouslan Tsar, Liberty Rock Studios 2004)

Autres collaborations[modifier]

  • Everybody Needs Some Change (guitariste et bassiste sur un album de The Wealthy Hobos, 2016)
  • The Dead Flies Sessions (bassiste sur un disque live de The Daniels, 2013)
  • I Got It Bad (contribution vocale sur un morceau de Moodmagnet, 2008)

Notes et références[modifier]

  1. « RIFF YOUR LIFE - Toutes les astuces pour devenir un meilleur guitariste ! », sur RIFF YOUR LIFE (consulté le 10 mai 2018)
  2. Hmonster Sàrl, « Les cours de guitare en ligne - Apprendre la guitare avec HGuitare », sur www.hguitare.com (consulté le 10 mai 2018)

Bibliographie[modifier]

  • Les Aventuriers de la Destinée (roman) - 2015.
  • Tapage Nocturne (nouvelle) - collectif Renaissances, éditions Jean-Marie Lanlo - 2014.
  • De Nashville à Memphis : J'apprends la Guitare Rock (méthode de guitare) - 2012.
  • Cycle Lunaire (recueil de nouvelles) - 2011. Disponible sur TheBookEdition.com.
  • Les contes de Blue River (recueil de nouvelles) - 2011. Disponible sur TheBookEdition.com.
  • Rock'n'Death (recueil de nouvelles) - 2011. Disponible sur TheBookEdition.com.
  • Le journal de Jasmine (nouvelle) - collectif Solitudes, éditions Jean-Marie Lanlo - 2010.
  • L'Elephant (nouvelle) - revue Freaks n°4 - 2010.
  • L'Erreur Est Humaine (nouvelle) - Ces Messages Venus D'Ailleurs, éditions Popfiction, collection Androïde - 2010.
  • Songs For Drella (nouvelle) - collectif Des Nouvelles Du Rock, éditions Camion Blanc - 2010.
  • La Grignoterie (nouvelle) - revue québecquoise Horrifique n°71 - 2010.
  • Sweet Seventies (nouvelle) - revue belge Encre Noire n°57 - 2009.
  • Demain Ne Viendra Jamais (nouvelle) - revue Reflets d'Ombres n°20 - 2009.
  • L'Horloge Parlante (nouvelle) - concours Bourbon L'Archambault - 2e Prix de la Nouvelle - 2009.
  • Lautréamont (pièce de théâtre) - revue Souffles - revue Cahiers Lautréamont- Livraison LXXXIX à LXXXXII - Mention-Prix de l'Œuvre Dramatique des 66e Jeux Littéraires Méditerranéens - 2008. Disponible sur TheBookEdition.com.
  • Réception (nouvelle) - 9e Salon du Livre de Ploeren - 2008.

Liens externes[modifier]

Blog Riff Your Life

Interview Thrashocore

Chronique Cycle Lunaire


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lex Riders" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lex Riders.