Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs sont des personnages de bande dessinée créés en 1958 par le dessinateur et scénariste belge Peyo. Ils paraissaient tout d'abord comme personnages secondaires la série de bandes dessinées Johan et Pirlouit, qui paraissait alors dans le magazine Spirou. Peyo décède le 24 décembre 1992. Depuis, son fils Thierry Culliford dirige l'édition des nouveaux albums.
Les Schtroumpfs sont très petits, ils tiennent sans peine dans la main d'un adulte, et leur peau est d'un bleu vif. Ils sont généralement habillés de manière uniforme avec un pantalon et un bonnet phrygien blanc. Le Grand Schtroumpf se distingue des autres Schtroumpfs par sa barbe blanche et ses vêtements rouges. Les autres Schtroumpfs comme le Schtroumpf jardinier, le Schtroumpf cuisinier ou le Schtroumpf bricoleur sont tous sans barbe, mais présente chacun une caractéristique qui les différencie.
Les Schtroumpfs vivent dans le village des Schtroumpfs (Schtroumpfhausen) au pays enchanté. Il se situe au cœur d'une forêt imaginaire en Europe durant une période se rapprochant du Moyen Âge mythifié. Les maisons sont représentées par des champignons aménagés. La principale occupation des Stroumpfs est de se défendre contre le sorcier Gargamel et son chat Azraël.
À partir de ces bandes dessinées, les Schtroumpfs sont rapidement devenus populaires, d'abord en France et aux Pays-Bas, puis, à partir de la fin des années 1960, en Allemagne et dans d'autres pays européens. Le succès international a eu lieu à partir de 1981 avec la série télévisée d'animation américaine qui a été commercialisée dans le monde entier. D'autres produits dérivés comme des figurines, les films, des enregistrements musicaux et des jeux vidéo à l'image des Schtroumpfs ont contribué à leur croissance. En 2013, 25 millions d'albums de BD ont été vendus dans le monde.