You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Nouveaux Démocrates

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les Nouveaux Démocrates
Image illustrative de l’article Les Nouveaux Démocrates
Logotype officiel.
Présentation
Co-présidents Émilie Cariou
Aurélien Taché
Fondation
Scission de La République en marche
Positionnement Gauche
Idéologie Social-libéralisme
Social-démocratie
Écologie politique
Affiliation française Europe Écologie Les Verts (financement politique)
Affiliation nationale Pôle écologiste
Adhérents 600 (revendiqués)
Site web lesnouveaux-democrates.fr
Représentation
Députés
4 / 577

Les Nouveaux Démocrates (LND) est un parti politique français de gauche fondé le par des parlementaires élus en 2017 sous l'étiquette de La République en marche. Il est co-présidé par les députés Aurélien Taché et Émilie Cariou.

Fondation[modifier]

Groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité[modifier]

L'idée d'un groupe dissident au groupe La République en marche ressort par plusieurs fois, sans jamais se concrétiser[1],[2]. Début avril 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le lancement par 58 députés, un sénateur et un député européen d'une plateforme collaborative pour élaborer un « plan post-crise », baptisée « Le jour d'après », apparaît comme « le prélude à la scission de la majorité présidentielle à l’Assemblée avant la constitution d’un nouveau groupe parlementaire issu de son aile gauche et écologiste », coordonnée par les députés Aurélien Taché, Paula Forteza et Matthieu Orphelin[3].

Le , Les Échos révèle un projet de scission nommé « Écologie démocratie solidarité »[4]. Plusieurs députés ont été dissuadés de le rejoindre par des pressions de LREM[4]. Le groupe Écologie démocratie solidarité est officiellement déposé le , par dix-sept parlementaires. Parmi eux, sept viennent directement du groupe majoritaire, neuf en sont partis ou en ont été exclus, et une seule, Delphine Batho, n'en a pas été membre[5].

Formation d'un parti dissident[modifier]

En juin 2020 est annoncée la fondation d'un parti #NousDemain par sept membres du groupe Écologie démocratie solidarité (Delphine Bagarry, Émilie Cariou, Guillaume Chiche, Paula Forteza, Albane Gaillot, Hubert Julien-Laferrière et Aurélien Taché) et une vingtaine d'autres personnalités (dont Sandrine Josso, une députée non membre du groupe). Son lancement officiel est prévu pour l'automne[6]. Faute d'un nombre suffisant de députés, le groupe EDS disparaît le 17 octobre 2020[7] et tous ses membres deviennent non-inscrits[8].

Le parti est finalement lancé le 16 décembre 2020 sous le nom de Nouveaux Démocrates[9]. Il est coprésidé par les députés Aurélien Taché et Émilie Cariou[10]. À sa fondation, il revendiquait 600 adhérents et comptait dans ses rangs les députés Guillaume Chiche, Delphine Bagarry, Sandrine Josso et Fiona Lazaar (en plus des deux députés co-présidents)[11]. Ces derniers se rattachèrent financièrement à Europe Écologie Les Verts[12].

Notes et références[modifier]

  1. Jannick Alimi, « Défections de députés : LREM bientôt privée de sa majorité absolue à l'Assemblée ? », sur Le Parisien, (consulté le 18 mai 2020).
  2. Rachel Garrat-Valcarcel, « Chez LREM, la vie après le 49.3 ressemble à celle d'avant le 49.3 », sur 20 Minutes, (consulté le 18 mai 2020).
  3. Stéphane Vernay, « Coronavirus. 60 parlementaires veulent « préparer le jour d’après » », sur ouest-france.fr, (consulté le 20 mai 2020).
  4. 4,0 et 4,1 François Vignat, « Frondeurs LREM : un mélange de “tactique” et de “valeurs” », sur Public Sénat, (consulté le 18 mai 2020).
  5. Matti Faye, « La députée de Côte-d'Or Yolaine de Courson quitte le groupe LREM à l'Assemblée », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le 19 mai 2020).
  6. Sarah Paillou, « INFO JDD. "#NousDemain" : le nouveau parti des ex-macronistes, emmenés par Aurélien Taché », sur Le Journal du dimanche, (consulté le 30 juin 2020).
  7. Tristan Quinault-Maupoil, « Jennifer de Temmerman : “Je quitte le groupe EDS” à l'Assemblée », sur Le Figaro.fr, (consulté le 16 octobre 2020)
  8. Modifications à la composition des groupes.
  9. Yves Revert, « Deux-Sèvres : Guillaume Chiche devient porte-parole national des Nouveaux démocrates », sur La Nouvelle République (consulté le 16 décembre 2020).
  10. « Les députés Aurélien Taché et Émilie Cariou à la tête du parti « Les nouveaux démocrates » », sur Le Parisien, (consulté le 16 décembre 2020)
  11. « Aurélien Taché et Émilie Cariou coprésidents des Nouveaux démocrates », sur Le Point, (consulté le 16 décembre 2020).
  12. Étienne Baldit, « EE-LV au secours financier d'anciens députés LREM », sur Libération, (consulté le 3 avril 2021).

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Les Nouveaux Démocrates" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Nouveaux Démocrates.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.