Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
Image illustrative de l’article Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

Genre Musique classique, jazz
Lieu Châtenay-Malabry, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période Mai-juin
Scènes Théâtre Firmin-Gémier - La Piscine
Vallée-aux-Loups
Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Église Sainte-Bathilde
Date de création 1983
Direction artistique François Salque
Site web https://www.vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups (anciennement Festival du Val d'Aulnay) est une association qui organise un festival de musique classique et jazz au cœur du domaine de la Vallée-aux-Loups et des hauts-lieux du patrimoine de Châtenay-Malabry, la Ville Parc.

Il fête sa 39e édition en 2021.

Historique[modifier]

Création[modifier]

C’est en 1983 qu’Odette de Loustal-Croux [1], forte de son expérience dans l’association « Les Nuits de Sceaux » fonda l’association « Les Rencontres d’Aulnay » dans le but de donner à de jeunes compositeurs et interprètes de talent la possibilité de se faire entendre.

D’année en année, le Festival s’est attaché à présenter des musiques plurielles et des artistes d’horizons divers. C’est ainsi qu’il présente chaque printemps des concerts de musique classique, musiques du monde, jazz et créations avec le concours d’artistes de grande renommée et de jeunes professionnels au talent prometteur.

Peu de festivals peuvent revendiquer une telle longévité, qu’il doit à la qualité de ses concerts, à la beauté des lieux où ils se produisent et la présence d’un auditoire fidèle et enthousiaste.

Depuis sa création, le Festival a participé à la mise en valeur du cadre particulièrement enchanteur des parcs de la Vallée-aux-Loups : Maison de Chateaubriand, Arboretum de la Vallée-aux-Loups [2] et les églises de Châtenay-Malabry. Cadre qui ne peut qu’inciter les auditeurs et artistes à profiter de l’atmosphère de ces lieux privilégiés et de leur passé culturel local.

2021 : une nouvelle identité[modifier]

En raison de la notoriété grandissante de ces lieux et particulièrement des parcs de la Vallée-aux-loups, l’association a décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce festival à la veille de ses 40 ans.

Le Festival du Val d’Aulnay est ainsi devenu "Les Musicales de la Vallée aux loups" et l’association organisatrice de ces concerts a pris le même nom.

Il s’agit bien entendu de ne pas renier le passé et de garder la même exigence en ce qui concerne la qualité des spectacles avec des artistes reconnus sur le plan international mais de permettre également au public de découvrir chaque année de jeunes artistes talentueux.

Organisation[modifier]

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups sont organisées par l'association qui porte le même nom. Sa direction artistique est confiée au violoncelliste François Salque depuis 2001.

Partenaires[modifier]

Depuis quelques années le Festival a multiplié ses partenariats en organisant certains de ses concerts avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, le Département des Hauts-de-Seine, la ville de Châtenay-Malabry.

Programmation[modifier]

Années Dates Edition
2009 06 juin - 20 juin 27e édition
2010 30 mai - 26 juin 28e édition
2011 29 mai - 30 juin 29e édition
2012 20 mai - 23 juin 30e édition
2013 25 mai - 21 juin 31e édition
2014 4 mai - 8 juin 32ème édition
2015 31 mai - 21 juin 33e édition
2016 27 mai - 19 juin 34e édition
2017 20 mai - 17 juin 35e édition
2018 18 mai - 10 juin 36e édition
2019 18 mai - 16 juin 37e édition
2020 13 septembre - 27 septembre 38e édition
2021 20 mai - 13 juin 39e édition

Notes et références[modifier]

  1. Les Nouvelles de Chatenay-Malabry et vivre à chatenay Malabry, « Odette de Loustal-Croux », sur pdf,
  2. Hauts-de-Seine département, « Domaine de la Vallée-aux-Loups »

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET Jazz jazz : Kirill Zaborov

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Éditeur de musique (métier du livre), Giorgi Latso, Valses de Gandillet, Natalia Grima, Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Kirill Zaborov, Chœur d'hommes de la Villette

Autres articles du thème Jazz jazz : Festival d'Albières des Musiques du Monde, Laura David, Fest Jazz, Kirill Zaborov, Ragtime, Les Règles de l'art (ethno-ingénierie), Récolte 91

Autres articles du thème Hauts-de-Seine Hauts-de-Seine : Denis Larghero, Port de Gennevilliers (métro de Paris), Axa France, Chloroville, Malekal Morte, Marcel Thoreux, Gabriel Massou


Cet Article wiki "Les Musicales de la Vallée-aux-Loups" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Musicales de la Vallée-aux-Loups.