Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Livreurs (association)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la maison de production française. Pour la comédie française, voir Les Livreurs.

Les Livreurs est une maison de production française d’événements littéraires basée à Paris. Également organisme de formation, Les Livreurs sont des professionnels de la lecture à voix haute ainsi que de la prise de parole en public.

Présentation[modifier]

Fondée sous forme associative en 1998 par Jean-Paul Carminati, Bernhard Engel et Dominique Vannier, l'association Les Livreurs propose :

  • des lectures-spectacles aux formats originaux dans des salles de spectacles (Le New Morning, Le Divan du Monde, Le Cabaret Sauvage, le Théâtre national de la Colline, le réfectoire du Couvent des Cordeliers, etc.), et dans des institutions culturelles (médiathèques, bibliothèques, musées, centres de vacances de la CCAS, etc.) ;
  • des formations professionnelles de lecture à voix haute et d’art oratoire, notamment à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, à l’Université Panthéon-Assas et pour adultes en formation continue.

En mêlant la lecture sonore à d’autres disciplines, Les Livreurs ont pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir la littérature par l’écoute.

Ils organisent chaque année le festival de lecture à voix haute Livres en Tête à Paris, le festival de théâtre Solo Théâtre également à Paris, ainsi que le festival de théâtre Les Heures Festives de Monceaux-le-Comte en Bourgogne.

En 2010, Les Livreurs remportent le prix de la Fondation RATP pour la création d’un prix de lecture à voix haute à destination des collèges[1].

À l’international, Les Livreurs ont collaboré avec divers Instituts Français dans le monde (Londres, Vilnius, Berlin, Zagreb) et avec le Lycée Notre-Dame de Sion à Istanbul dans le cadre de la semaine de la francophonie de 2011 à 2015.

Formations[modifier]

Les Livreurs enseignent, sous forme de stages ou d’ateliers collectifs ou individuels, l’art de lire à voix haute, de prendre la parole en public, d’interpréter une pièce de théâtre.

En 2006, Yann Migoubert, chef du Service Culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, propose aux Livreurs de dispenser un cours de lecture à voix haute. Ce sera le premier cours de lecture à voix haute proposé dans une université française. Par la suite, les étudiants de cet atelier ont créé La Sorbonne Sonore, une association qui a pour but d’accompagner les lecteurs issus de l’atelier vers une réelle professionnalisation[2].

Un second atelier, appelé Solo Théâtre, voit le jour en 2014 et enseigne aux étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université à interpréter seul une pièce de théâtre en une heure.

Depuis 2010, Les Livreurs assurent également des ateliers d’expression orale à destination des étudiants de l’Université Panthéon-Assas.

Ils interviennent également à l’Institut Catholique de Paris, à l’Institut Français de la Mode mais aussi en entreprises (Microsoft, Total, EDF-GDF).

Événements[modifier]

Livres en Tête[modifier]

En 2009, ils co-organisent le festival Livres en Tête, premier festival parisien de lecture à voix haute qui se déroule généralement à la fin du mois de novembre[3]. Sa mission est de rapprocher la littérature du grand public en la montrant sous un jour moderne et accessible autour de soirées thématiques dans des cadres insolites[4].

Cet événement est organisé en partenariat avec le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le plus grand établissement français d’enseignement supérieur entièrement consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales[5] et l’association étudiante La Sorbonne Sonore.

Chaque édition du festival se déroule sous la présidence d’une personnalité du monde culturel : Éric Naulleau (2010), Daniel Pennac (2011), Bernard Pivot (2012), François Busnel (2013), Raphaël Enthoven (2014), Robin Renucci (2015), Daniel Mesguich (2016), Anne Consigny (2017), Jean-François Kahn (2018) et Laurent Stocker (2019).

Le Solo Théâtre[modifier]

En 2015, Les Livreurs développent le concept du Solo Théâtre qui consiste à interpréter seul sur scène, une pièce de théâtre, en incarnant tous les personnages et sans avoir recours aux costumes ni aux décors. En 2016, ce concept est déposé à l’INPI. Chaque représentation dure environ une heure et le répertoire d’environ 50 Solo Théâtre est constitué de pièces classiques et contemporaines, telles que par exemple : Antigone de Sophocle, Hamlet de Shakespeare, Le Malade Imaginaire de Molière, Les Sincères de Marivaux, On ne badine pas avec l'amour de Musset, Musotte de Maupassant, On purge bébé de Feydeau, La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, C’est pas la fin du monde de Carlotta Clerici...

Les Heures Festives de Monceaux-le-Comte[modifier]

En 2018, ils créent le festival de théâtre Les Heures Festives de Monceaux-le-Comte dans la région Bourgogne-Franche-Comté[6]. Co-organisé avec l’association bourguignonne Bookson et en partenariats avec la Mairie de Monceaux-le-Comte et la Communauté de Communes de Tannay-Brinon-Corbigny, ce festival propose des Solo Théâtre, des formations sous forme de stages et des balades littéraires dans le département de la Nièvre[7].

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Associations associations : Fondation Pierre-Lafue, Éditions Vagabonde, Union des auteurs et créateurs de France, Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe

Autres articles du thème Littérature littérature : Marc Agron, Andalite, Roger III Fenwick, Charlotte Seck, Philippe Meurisse, Adrián Sosa Nuez, Maraboutés

Autres articles du thème Associations associations : Coral Guardian, Tri-Ess, Cap Espace, AGIR, Association pour la protection contre les agressions et crimes sexuels, Ski laïque agenais, JCI Mouscron


Cet Article wiki "Les Livreurs (association)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Livreurs (association).