Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Entreprêteurs

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Modèle:Infobox banque

Les Entreprêteurs est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) spécialisée dans le prêt participatif (crowdlending)[1] aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Fondée par Marc-Antoine Vanheems et Jean-Philippe Gontier en 2016, elle permet la mise en relation de personnes désireuses de placer leur argent avec des TPE/PME ayant un besoin de financement.

Activité[modifier | modifier le wikicode]

Les Entreprêteurs permet à des entreprises françaises d’émettre des titres financiers sous forme de prêts allant jusqu’à 1 million d’euros moyennant une rémunération et un remboursement du capital sur une durée de 6 mois à 7 ans. Afin d'exploiter les bénéfices du financement participatif en allant au-delà de la collecte, Les Entreprêteurs proposent un accompagnement e-marketing et digital possible grâce à la forte exposition des projets lorsqu'ils sont en ligne et en cours de collecte[2],[3].

Les Entreprêteurs permet à des particuliers de placer leur argent via des prêts allant de 20 à 2 000 euros par projet[4].

Les Entreprêteurs est un intermédiaire en financement participatif (IFP) enregistré à l’ORIAS[5],[6],[7]. Partenaire de S-Money, solution de paiement en ligne permettant les transferts de fonds sur la plateforme.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Création[modifier | modifier le wikicode]

Les Entreprêteurs a été créé en 2016 par Jean-Philippe Gontier, financier, et Marc Antoine Vanheems, e-marketer, deux entrepreneurs aux profils complémentaires.

Jean-Philippe Gontier est diplômé de l'Université Paris-Dauphine (Executive DBA et master recherche finance), de l'Université Panthéon-Assas (Executive MBA droit des affaires et management) et l’ESCP Europe (gestion)[8].

Marc-Antoine Vanheems est diplômé de l'Université confédérale Léonard de Vinci (MBA marketing et e-commerce), de l’ISCOM Paris (communication) et est enseignant non titulaire à l’École des métiers de la communication en conduite de projets digitaux.

Développement[modifier | modifier le wikicode]

La plateforme Les Entreprêteurs a été mise en ligne en avril 2016 et a commencé avec une collecte de 50 000  chez 1FOGENIE[9].

Les Entreprêteurs ont totalisé 950 000  prêtés en 2016 et début 2017 (11 mois) et ont finalisé avec succès leurs 15 premières collectes[10].

Les entreprises faisant appel au financement participatif proviennent de secteurs d'activité variés (Pub'n Pose[11], Distillerie Bercloux[12],[13],[14],[15], Euroformula[16]...)

Les Entreprêteurs comptabilisent 2 apparitions notoires dans les médias avec les articles parus dans Le Figaro[12] et dans Good Morning Crowdfunding[13] concernant la collecte de fonds pour un whisky français.

En 2016, la plateforme a signé un partenariat avec l'ordre des experts comptables permettant aux experts comptables d'étoffer le panel de services proposés sur leur plateforme[17].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Les Entreprêteurs dans le magazine Entreprendre de Novembre ! », sur Entre nous - Le blog des Entreprêteurs, (consulté le 3 avril 2017)
  2. « Le nouveau modèle du #crowdlending : #Financement et stratégie emarketing », Argent & Salaire,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  3. Zone Bourse, « Du nouveau dans le crowdfunding : Les Entreprêteurs conjuguent prêt et e-marketing », Zonebourse,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  4. « Plateformes de crowdfunding : Comment se repérer ? Partie 2 », Montaigne Conseil,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  5. « L’Orias remet la liste des vingt plates-formes qui opèrent sur le marché », L'Agefi Actifs,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  6. « Crowdfunding : 20 plates-formes enregistrées officiellement », sur lesechos.fr, (consulté le 15 février 2017)
  7. Infomedia, « Financement participatif : 11 nouvelles plateformes inscrites à l’Orias », sur www.toutsurmesfinances.com (consulté le 15 février 2017)
  8. « Interview de Jean-Philippe Gontier CEO et Fondateur Les Entreprêteurs - Argent & Salaire », Argent & Salaire,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  9. « "Une stratégie e-marketing sera proposée aux entreprises en plus du crowdfunding" Jean-Philippe Gontier, Président fondateur de Les Entreprêteurs - TV Finance : TV Finance », sur www.tvfinance.fr (consulté le 15 février 2017)
  10. « Baromètre du crowdlending « Entreprise » du mois d’avril 2017 | Crowdlending.fr », sur www.crowdlending.fr (consulté le 1er juin 2017)
  11. « PME. Pub'n Pose a recueilli 33 000 € grâce au financement participatif », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  12. 12,0 et 12,1 Antoine Decléty, « Un whisky français financé grâce à un prêt participatif », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  13. 13,0 et 13,1 « Le Whisky Premium français, une boisson issue du crowdlending », Good Morning Crowdfunding,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  14. « Acheter son whisky français en prêt participatif », ForGeorges - Blog vins, spiritueux, bière, champagne, cocktail, communication,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  15. BFM BUSINESS, « Made in Paris de la Distillerie de Bercloux, producteur de spiritueux haut de gamme - 30/08 », BFM BUSINESS (consulté le 15 février 2017)
  16. « L'école Euroformula élargit son offre », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  17. « Financement participatif : signature d’un nouveau partenariat avec la plateforme Les Entreprêteurs », sur experts-comptables.fr, (consulté le 1er juin 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet ET finance : EOS.IO, Komodo (cryptomonnaie), Chaucha, Kapital Plus Plus

Autres articles des thèmes finance ET entreprises : CNP Capitalia, Captio, Linkage & Mind, Crédit agricole du Finistère, Bc finance, Groupe Cofina, Accountor

Autres articles des thèmes Internet ET entreprises : Loisirs Enchères, zePASS.com, nu3, Canalchat Grandialogue, Smowtion, Aka-aki, Codeclic

Autres articles du thème Internet : Thibaut Giraud, Bulle d'encre, KartelTV, TV France International, Smiile, Économie collaborative, Paradise Radio

Autres articles du thème finance : La France mutualiste, Finances de la commune de Toulouse, Godfrey Robarts Pearse, Crédit agricole de La Réunion, Newfund, SQL Ledger, Naïm Abou-Jaoudé

Autres articles du thème entreprises : Shareasale, Michel Leblanc (économiste), Smowtion, Thierry Chassagne, The Coatinc Company, Libheros, Team Partners Group

Cet Article wiki "Les Entreprêteurs" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !