You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Aristocrates (groupe)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


À ne pas confondre avec le groupe québécois portant le même nom.

Les Aristocrates est un ancien groupe de rock français, en activité pendant les années 1960.

Fin 1961[1], un groupe de copains se réunit pour jouer du rock dans une cave à Neuilly-sur-Seine[2]. Les Aristocrates sont nés. Le groupe est formé de Michel Levieuge (alias Mick Harvey, chant), Michel Guillanneuf (guitare solo), Dominique Delancray (guitare basse), Georges Tournay (alias Johnny-guitare d'accompagnement) et Jean-Pierre Guillanneuf (batterie).

Les Aristocrates sont recrutés par les disques Véga qui veulent s'investir dans le mouvement émergeant du rock en France[2]. Le groupe enregistre huit titres qui sont répartis sur deux 45 tours[2]. Ce sont des reprises de chansons américaines de Ray Charles ((I'm Movin' On), Chubby Checker et Bobby Darin[2]...

Un passage à la télévision ne parvient pas à les rendre vraiment populaires. Ils vendent 50 000 exemplaires de chaque disque[2]. Un troisième disque est toutefois enregistré. Mais la mésentente au sein du groupe précipite la séparation qui intervient en 1963.

Mick Harvey continue, seul, l'aventure en créant Les Nouveaux Aristocrates[2]. Mais la tentative tourne rapidement court.

Discographie[modifier]

Supers 45 tours
  • C'est pas méchant / Oh Susannah / Le Chemin de la joie / Hou! hou! oui, Véga 2207, mai 1962
  • Citoyen de l'espace / Jackie, qu'as-tu fait de moi ? / Moi, j'aime Ray Charles / C'est toi qui m'as appris l'amour, Véga 2208, mai 1962.
Enregistrement avec la collaboration de Jean-Claude Naude (trompette) dans « Moi j'aime Ray Charles », et de Jean-François Georges (saxophone ténor) et Thierry Leboff (saxophone ténor) dans « Jackie ».

Concerts[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Rodolphe Lachat, Chroniques des années rock'n'roll, éd. Chronique, 2008.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Jean Chalvidant et Hervé Mouvet, La Belle histoire des groupes de rock français des années 60, éd. Lanore, 2001, p. 18-19.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Les Aristocrates (groupe)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.