Les 155 jours de Marine Le Pen

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les 155 jours de Marine Le PenLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Blaise de Monluc
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur L’Archipel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 240
ISBN 978-2809841763

Les 155 jours de Marine Le Pen est un roman d'anticipation, de type politique-fiction, écrit par Blaise de Monluc, paru le aux éditions de l'Archipel. C'est le premier roman de l'auteur.

Le récit prend place en 2022, après la courte victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française de 2022 et le début de son second mandat. Le Rassemblement national remporte les élections législatives et Marine Le Pen accède à la fonction de Premier ministre. Dès lors, la France connaît la quatrième cohabitation de la Ve République.

Résumé[modifier]

L'histoire débute en mars 2022, lorsque Emmanuel Macron annonce sa candidature à l'élection présidentielle française de la même année. Réélu de justesse face à Marine Le Pen après une campagne électorale difficile, le Président perd les élections législatives. Il est alors contraint de nommer la dirigeante du Rassemblement national à la fonction de Premier ministre. La France bascule alors dans l'incertitude et connaît la quatrième cohabitation de l'histoire de la Ve République.

Plusieurs autres personnages politiques réels apparaissent dans le roman, en plus des deux premiers cités. Par exemple, Steeve Briois devient ministre de l'Économie, Thierry Mariani hérite du ministère de l'Intérieur, Nicolas Dupont-Aignan atterrit au ministère de la Fonction publique et Éric Ciotti est le nouveau ministre des Affaires étrangères.

Édition[modifier]

Le livre paraît aux éditions de l'Archipel le , quelques mois avant l'élection présidentielle française de 2022[1].

Blaise de Monluc n'est pas le réel nom de l'auteur. Il s'agit d'un pseudonyme, identique à celui d'un d’un maréchal de France du XVIe siècle[2].

Le titre du livre est un écho à l'ouvrage Les 180 jours de Mitterrand, paru en 1977. Il s'agit d'un roman d'anticipation écrit par André Bercoff et publié sous le nom de Philippe de Commynes, du nom d'un conseiller politique comme l'était Blaise de Monluc[2],[3].

Notes et références[modifier]

  1. « Blaise de Monluc : sa biographie, son actualité, ses livres », sur Lisez! (consulté le 1er décembre 2021)
  2. 2,0 et 2,1 « Marine Le Pen accède au pouvoir… dans un livre », sur Boursorama, (consulté le 1er décembre 2021)
  3. « Un ouvrage d’anticipation sur Marine Le Pen », sur La lettre de l'audiovisuel (consulté le 1er décembre 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Politique française politique française : Cécile Alduy, Jean-Marie Darmian, Villepin : La verticale du fou, Alexandre Pleindoux, Pierre Lance

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Par la main dans les enfers, Patrice Tacita, Bertrand Latour, Anne Tonnac, Joël Bonnemaison, Pierre Bannier, Christian Bareth

Autres articles du thème Politique française politique française : Fédération progressiste, Thomas Courbe, Valentin Narbonnais, Résultats par parti des élections législatives françaises de 1997, Simone Rodan-Benzaquen, Julien Salingue, Union sociale démocratique


Cet Article wiki "Les 155 jours de Marine Le Pen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les 155 jours de Marine Le Pen.