Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Échos Études

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Les Échos Études (anciennement Eurostaf) est un institut d’études de marché spécialisé dans la publication d’ouvrages économiques et sectoriels, ainsi que dans la réalisation d’études sur-mesure.

Historique[modifier]

Crée en 1987 sous le nom d’Eurostaf (Europe Stratégie Analyse Financière), cette société est née d’une scission du bureau d’études de Dafsa[1].

Eurostaf dépose le bilan en 1993, puis est rachetée par Eurosiris (filiale du groupe Secafi, présidé Pierre Ferracci). La société est recapitalisée à hauteur de 500 000  et s’installe alors dans le 10e arrondissement de Paris 60-62 rue d'Hauteville.

Les Échos se lance en 1995 sur le marché des études multiclients et crée une filiale, Les Échos Études (qui est aussi une marque), confiée à une journaliste Danielle Chasport. Il s’agit au départ d’études sectorielles, directement concurrentes de celles d’Eurostaf. Finalement, en juin 1998, le Groupe Les Échos rachète en juin 1998 à Secafi 75 % du capital d'Eurostaf-Eurosiris, Eurosiris en gardant 25 %[2],[3]. Le groupe renforce ainsi son activité d’études sectorielles. Alain Petitjean, précédemment PDG d'Eurostaf, dirige l'ensemble des activités études jusqu'en janvier 1999 date à laquelle il quitte le groupe. Il est remplacé en mars 2000 par Christophe Ruet[4] jusqu'en 2004. Eurostaf qui quitte alors la rue d’Hauteville pour s'intégrer dans le Groupe situé au 11 de l’avenue Delcassé dans le 8e arrondissement de Paris (Building Gaveau).

Eurostaf lance son 1er site Internet en 2001.

En 2004, Pascal Reybard, directeur des études et du conseil chez Eurostaf (Groupe Les Échos), est alors promu directeur délégué jusqu'en 2012[5]. Dans une logique d’identification de la marque Les Échos, Eurostaf devient Les Échos Études en 2013 et est désormais sous la direction de Laurent David, directeur délégué des Échos Études.

Organisation des études[modifier]

Organisé en plusieurs pôles il couvre les principaux secteurs de l’économie : agro-alimentaire, distribution, banque-finance-assurance, luxe-mode-beauté, pharmacie, santé, médico-social, énergie, environnement, logistique, transport et automobile. Les études de marché sont réalisées en associant expertise sectorielle[6] et terrain d’enquêtes qualitatives et quantitatives (économie industrielle, analyses marketing et financières).

Notes et références[modifier]

  1. « Janina Cohen à la tête d'Eurostaf », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Le groupe Les Echos se renforce dans les études sectorielles en reprenant Eurostaf », sur lesechos.fr, (consulté le 9 mars 2017)
  3. « Études : le groupe de presse Les Echos (Pearson) a acquis 75 % du capital d'Eurostaf (Europe Stratégie Analyse financière) », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Christophe Ruet, directeur délégué d'Eurostaf », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mars 2017)
  5. « Pascal Reybard, directeur délégué chez Eurostaf », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  6. « Les Echos Etudes - Contributeur Le Cercle - Les Echos », sur lesechos.fr (consulté le 14 mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : United Bank for Africa - Burkina, Clément Berlié, Servisen, Finances de la commune de Perros-Guirec, NZX All, Olivier Couriol, Pierre Edmond Robin

Cet Article wiki "Les Échos Études" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.