You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lee-Ann d'Alexandry

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Lee-Ann d’Alexandry, également connue sous le nom de Lee Ann[1], est un mannequin, une actrice et une auteure franco-chinoise.

Biographie[modifier]

Lee-Ann d’Alexandry d’Orengiani est née le à Singapour d’un père français et d’une mère chinoise.

Enfant, elle suit des cours dans la prestigieuse Royal Ballet School de Londres.

Cinéma[modifier]

En 1998, elle apparaît pour la première fois à l’écran dans une publicité[2] pour WTT, géant hongkongais des télécommunications. Elle y joue aux côtés de l’acteur et chanteur Leon Lai. L'une de ses répliques est désormais célèbre à Hong Kong : "Am I stubborn ?"[3]

L’année suivante, elle est récompensée en tant qu'actrice la plus marquante dans la catégorie publicité[4].

De 1998 à 2000, Lee-Ann d’Alexandry enchaîne les rôles pour le cinéma asiatique. Elle joue notamment dans la série Drive d'Eric Khoo et Love generation de Wong Jing[5].

Mannequinat[modifier]

En parallèle de sa carrière de comédienne, elle s’impose surtout comme mannequin et devient l’un des visages de Huawei et Air France, puis fait la couverture de magazines tels que Elle (magazine) et Marie Claire à Hong Kong.

En 2001, Lee-Ann d’Alexandry met sa carrière entre parenthèses pour reprendre des études et fonder une famille. Elle revient au mannequinat en 2016 et reçoit un accueil triomphal lors de son retour à Hong Kong[6].

Psychologie[modifier]

Lee-Ann d’Alexandry est psychologue clinicienne[7], titulaire d’un master de l’université d’Aix-Marseille, de diplômes en thérapie familiale et en hypnose ericksonnienne. Elle a exercé quatorze ans en tant que psychologue dans plusieurs hôpitaux ainsi qu’en cabinet libéral. Elle a également été experte auprès des tribunaux et intégré la réserve sanitaire pour intervenir dans les situations de crise[8].

Littérature[modifier]

Lee-Ann d’Alexandry est l’auteure d’un recueil de textes tirés de son expérience de psychologue. Les éditions Amok ont été séduites par ses récits et ont décidé de les publier en 2019 sous le titre Mon araignée au plafond – et autres histoires de psy.

Filmographie[modifier]

  • 2000 : Dial d for demons de Billy Tang
  • 1998 : Tricky king d’Aman Chang
  • 1998 : Love generation Hong Kong de Wong Jing
  • 1998 : Drive d'Eric Khoo
  • 1998 : Publicité pour WTT avec Leon Lai

Notes et références[modifier]

  1. [1], Article Get to know... Lee Ann sur le site de de l'agence CalCarries Models
  2. Se référer aux Liens externes pour visionner la publicité
  3. Traduction anglaise proposée sur le site CalCarries Models car la réplique est à l'origine en cantonnais. Le site Hong Kong Action propose une autre traduction : « Am I very refractory ? »
  4. [2], Fiche Lee-Ann d'Alexandry sur le site Hong Kong Action
  5. [3], Fiche Lee Ann sur le site IMDB
  6. [4], Article Welcome back Lee Ann du site de l'agence CalCarries Models
  7. [5], Doctolib
  8. [6], Notice biographique sur le site des éditions Amok

Bibliographie[modifier]

  • 2019 : Mon araignée au plafond - et autres histoires de psy, éditions Amok

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma cinéma : Portail, Portail/Documentation


Cet Article wiki "Lee-Ann d'Alexandry" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lee-Ann d'Alexandry.