Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Grand Déblocage

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Grand Déblocage est un projet de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal présenté pour l'opposition officielle (Parti Québécois).

Cet projet est un plan pour accroître la mobilité dans la métropole et des régions voisines; pour un budget et un calendrier équivalents à ceux du Réseau express métropolitain (REM) mais avec l'achat local du matériel roulant.

Le plan a annoncé qu'annulerait les phases tardifs du projet de REM pour le remplacer par un plan mois cher et plus efficace de mobilité régional s'appuyant sur des tramways, les trains de banlieue et le métro.

Réduire de 10 % la congestion routière[modifier]

  • 133 000 voitures, soit 10 %, de moins dans la grande région montréalaise.

Tramways[modifier]

  • Cinq projets de tramways électrifiés seront mis en place.
  • des nouvelles dessertes de tramway sur l'île de Montréal et la Rive-Sud.

Bus rapides[modifier]

  • des nouvelles dessertes de voies réservées pour bus rapides à Laval, dans la couronne nord, et sur la Rive-Sud, de Sainte-Julie à Châteauguay.

Trains de banlieue[modifier]

  • 1,4 milliard de dollars en immobilisations pour la renaissance des trains de banlieue.
  • des nouvelles dessertes vers Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, le Suroît.
  • davantage de départs pour le train de l'Est, la ligne Deux-Montagnes, le train de l'Ouest, le train de Saint-Jérôme.
  • plus de 300 M$ de valeur foncière supplémentaire laissée aux municipalités.

L'électrification de transports comme chantier économique et environnemental[modifier]

Avec 475 000 déplacements électrifiés additionnels par année. Une économie de pétrole valant 150 M$ et 280 040 tonnes de GES de moins par année.

Un réseau de transport électrifié efficace pour 2025. de Saint-Jérôme à Saint-Hyacinthe, du Suroît à Joliette, avec de nouvelles options, plus rapides, à Laval, à Longueuil, ainsi que pour l'Est, le Centre et l'Ouest de Montréal.

Le Grand Déblocage comparé au REM[modifier]

Pour un budget équivalent, Pour un calendrier équivalent, Et avec l'achat local du matériel roulant.

  • 508 020 déplacements additionnels dont 475 000 électrifiés - 4 fois le REM.
  • 133 000 voitures de moins (en heure de pointe) - 78 fois le REM.
  • 280 040 tonnes de GES de moins - 8 fois le REM.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Transports en commun transports en commun : Métro léger de Bologne, Occitanie (pôle d'échange), La Belle Épine (tramway d'Île-de-France), Parc véhicule STAS, Liste des bluebus SE commercialisés, Terminus Orléans Express de Rimouski, STIA

Autres articles du thème Montréal Montréal : Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, Costume Records, Club de natation Pointe-Claire, Clinique de médecine du sport du CHUM et de l'Université de Montréal, Le Théâtre de Quartier, CHAA-FM, Carte Premières


Cet Article wiki "Le Grand Déblocage" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Grand Déblocage.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.