Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laurianne Corneille

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Laurianne Corneille
Naissance (40 ans)
Dieppe,France


Laurianne Corneille est une pianiste,  professeure et autrice française née le 1er mai 1981 à Dieppe.

Formation[modifier]

Laurianne Corneille débute l'apprentissage du piano à l'âge de 7 ans à l’école de musique de Chartres.

À 10 ans elle entre au Conservatoire de Tours dans la classe de Marc Maïer et obtient un premier prix à 15 ans, suivi d’un premier prix régional et du diplôme d’etudes musicales (DEM)

En 1999, elle rentre au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet en piano et celle de Danièle Bellik-Zbar en musique de chambre puis elle suit le Cycle de Perfectionnement. Elle reçoit différents enseignements en parallèle : ceux d'Emmanuel Strosser, Jean-Francois Heisser, Denis Pascal, Henri Barda.

En 2003 elle intègre le Conservatoire Royal Bruxelles dans la classe de piano d'Evgeny Moguilevsky (Prix Reine Elisabeth de Belgique et dernier élève de Heinrich Neuhaus) et reçoit entre autres l’enseignement de Muhiddin Dürrüoglu et Guy Danel en musique de chambre.

Elle a parallèlement l’occasion de travailler avec des personnalités telles que Vladimir Kraïnev, Leonid Margarius, Anne Queffélec...

Elle commence également dès 2007 l’apprentissage du piano-forte avec Claire Chevallier et commence à avoir l’opportunité de jouer sur instruments historiques.

Elle se passionne également pour la musique contemporaine et a la chance de travailler avec des compositeurs belges tels que Philippe Boesmans, Benoît Mernier, Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchamps.

Diplômes[modifier]

  • En 1997 : Premier prix de piano du Conservatoire de Tours (CRR)
  • En 1998 : Premier prix Régional
  • En 1999 : DEM du CRR de Tours
  • En 2002 : Premier Prix de piano et DEM au Conservatoire de Boulogne-Billancourt
  • En 2007: Prix du Patrimoine de la Ville de Bruxelles
  • En 2008 : Master d’Interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB)
  • En 2009 : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur du CRB
  • En 2013 : Concours de PEA (Professeur d'Enseignement Artistique)

Carrière professionnelle[modifier]

Concerts et festivals[modifier]

Elle se produit autant en soliste que dans diverses formations de musique de chambre ou accompagnement de chanteurs dans différents lieux et festivals : Palais des beaux-arts de Bruxelles, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, le Music Village, Flagey, Festival Ars Musica, Les Musicales de Normandie, Festival 1001 Notes en Limousin, Les Musicales de Gerberoy, Les Heures Musicales de l’Abbaye de Bourgueil, Les Samedis Musicaux de Chartres, La Scène Nationale d’Orléans, etc.

Enseignement[modifier]

Après avoir enseigné à Bruxelles entre 2009 et 2011 aux Académies d’Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert, elle retourne en 2011 au CRR de Boulogne-Billancourt en tant que professeur.

Après avoir été nommée PEA (Professeur d’enseignement Artistique), elle est nommée au Conservatoire de Vannes.

Son activité de pédagogue lui tenant à cœur, elle étoffe son approche pédagogique en intégrant en 2017 l’équipe de l’Académie Philippe Jaroussky implantée sur La Seine musicale, et forme depuis les Apprentis en piano. Son approche pédagogique s’appuie sur l’apport des sciences cognitives.

Carrière musicale[modifier]

Enregistrements[modifier]

- Variations Goldberg de Bach en libre accès sur la plateforme Soundcloud.

- Divers enregistrements NomadMusic pour l’application Nomadplay avec notamment le bassoniste Henri Roman et le clarinettiste Florent Pujuila (Orchestre de chambre de Paris)

- « Raining Feathers » de Jacques Perry-Salkow chez Actes Sud pour le livre « Anagrammes à quatre mains » de Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow

Vidéos[modifier]

-Documentaire « Joue » de Patrice Masini. La pianiste a été suivie et filmée pendant un an dans le cadre de l'Académie Philippe Jaroussky et a participé à la B.O. du documentaire (Variations « Ah vous dirais-je, Maman » de Mozart.

-« L’Hermaphrodite », réalisé par Gaultier Durhin. Son disque L'Hermaphrodite est l’aboutissement d’une démarche artistique globale, plurielle, imaginant différents axes de lecture. L’album intègre l’art japonais du Kintsugi - servant de prétexte poétique à l’idée de fêlure et d’unification - et des textes de Roland Barthes lus par la pianiste elle-même.

Collaborations artistiques[modifier]

-Concerts hybrides classique-jazz avec le pianiste Nicola Andrioli autour des Préludes de Debussy et des Miroirs de Ravel

-Poèmes symphoniques de Liszt sur piano-double Pleyel de 1898 avec Cyril Huvé, Tristan Pfaff et Daria Fadeeva

-Différentes collaborations avec la Compagnie de l’Oiseleur

-Collaboration avec la Compagnie Yumé Arts (lieders dansés)

-Projet artistique actuel : « L'Hermaphrodite » : Enregistrement piano solo de pièces de Robert Schumann[1], réalisé aux Studios RiffX de la Seine Musicale, avec le soutien de Yamaha Music Europe.

Ecrits et essais[modifier]

Laurianne Corneille est aussi autrice. Elle a écrit des articles pour NoMadMusic et pour Le Babillard, mais également des essais :

  • Oser l’inouï
  • On n’entend rien, ou le sentiment amoureux en musique
  • De l’engagement au changement dans lequel elle relie la question de l’engagement politique à celle de l’engagement artistique.
  • De l’interprétation de la création

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Valery Rogacev, Bernard Carloséma, Roland Ferrandi, Jean Charmoille, Bach's worst nightmare is to hear his music turned into R'n'B, Gaëtane Prouvost, Quatuor beat


Cet Article wiki "Laurianne Corneille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laurianne Corneille.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.