Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laurent Andrault

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Laurent Andrault est né vers 1400, en Limousin alors possession anglaise. Habitant près de Limoges qui vient d'être ravagée par le Prince noir[1] et en pleine guerre de Cent Ans avec la France, il décide de partir vers le Nivernais[2] voisin, espérant ainsi échapper à la guerre.

Arrivé en Nivernais à l'âge de 17 ans (âge moyen d'un jeune chef de famille de l'époque), il acquiert de la famille Cochet, la baronnie de la Ferté-Chauderon, première des cinq baronnies du comté de nivernais.

L'installation à la Ferté-Chauderon[modifier]

Lors de son arrivée en Nivernais, Laurent Andrault fait une halte au village de Langeron, alors possession des barons de la Ferté-Chauderon. Impressionné par l'accueil qu'il reçoit (il a jusque là traversé des contrées en guerre) malgré ses origines anglaises[3] (le Nivernais n'a pas connu la guerre de Cent Ans).

Lorsqu'il acquit la Ferté-chauderon, la baronnie comptait deux châtellenies, la Ferté-Chauderon et Chateauneuf. Laurent Andrault décide de s'installer à Langeron et y fait construire son château[4] dont une tour est toujours visible aujourd'hui dans le village de Langeron[5]. Il fit ainsi de Langeron le centre de son administration malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une châtellenie. La Ferté-Chauderon perdit alors de son influence et finit par n'être plus qu'un petit village au sud de la baronnie. Quant à Chateauneuf, cette châtellenie était propriété de plusieurs seigneurs (comme ceci était la coutume à l'époque) et le choix pour Laurent qui fut par la suite surnommé "le patriarche" de Langeron lui permettait d'assoir son autorité sur une terre déjà ancienne.

Dès l'installation de Laurent Andrault à Langeron, la baronnie prit le titre de la Ferté-Langeron.

Notes et références[modifier]

  1. Le Prince noir met à sac Limoges en 1384.
  2. Le Nivernais est alors un comté indépendant non rattaché à la couronne de France.
  3. Il était écuyer des princes anglais et parlait parfaitement l'anglais et le français.
  4. Il utilise pour cela la fortune faite par sa famille auprès des anglais.
  5. On peut par ailleurs y observer les restes du dernier château construit au XVIe siècle.

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Moyen Âge Moyen Âge : Age of Empires II: Rise of the Rajas, Giacomo Michaelis, Famille Picard (Normandie), Gui d'Excideuil, Admirable parlement, Matrimoine culturel, Turku Centre for Medieval and Early Modern Studies

Cet Article wiki "Laurent Andrault" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !