Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laurence Daziano

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

La page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Laurence Ezraty[1]
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence France
Diplôme
Sciences Po, Université Paris IV-Sorbonne, Freie Universität de Berlin, MBA de l'ESSEC[2]
Profession
Économiste
Activité principale
Maître de conférences en économie à Sciences Po[3]
Autres activités
Membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique[4]

Laurence Daziano est une économiste française d'inspiration libérale, spécialisée en économie internationale, en macro-économie et dans l'économie des pays émergents.

Biographie[modifier]

Laurence Daziano est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), de la Freie Universität de Berlin, de l'Université Paris IV-Sorbonne (allemand-néerlandais) et titulaire d'un MBA de l'ESSEC[2].

Elle est maître de conférences en économie à Sciences Po[3], membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique et spécialiste des pays émergents. Elle est membre de la Société d'économie politique, publie régulièrement dans la presse française (L'Opinion[5], La Tribune[6], Le Point, Les Échos, Le Monde[7]) et intervient dans différents médias (BFM TV[8], France Culture[9], ou certains médias étrangers telle que la chaîne de télévision chinoise CCTV[10]).

Elle défend l'idée selon laquelle le monde se transforme profondément sous l'effet des pays émergents et, notamment de la Chine, de l'Inde et de la Russie. Elle appuie son propos sur une analyse des évolutions de long terme de l'économie mondiale, de ses interactions avec les pays émergents et sur le fait que ces pays voient apparaître une nouvelle classe moyenne qui transforme les sociétés[11],[12]. Elle travaille également sur les firmes multinationales des pays émergents qui prennent une part croissante sur la scène économique mondiale.

Les BENIVM[modifier]

Laurence Daziano est à l'origine du concept des BENIVM (Bangladesh, Éthiopie, Nigeria, Indonésie, Vietnam, Mexique) pour qualifier une nouvelle catégorie de pays émergents, à l'instar des BRICS[13], développant l'idée que la croissance des BRICS est en cours de ralentissement[14],[15],[16],[17].

Les BENIVM sont un ensemble de pays qui répondent à cinq critères définissant la notion d'émergence : une population de 100 millions d'habitants ou plus ; une croissance élevée ; une urbanisation accélérée ; un besoin croissant d'infrastructures ; un régime politique stable, quelle que soit la nature du régime[18].

Du point de vue international, explique Daziano dans une interview en mai 2016, "les BENIVM ont d’abord été pensés sur des critères économiques visant à identifier les futurs champions de la croissance mondiale, après les BRICS. Il ne s’agit (donc) pas d’en faire un bloc politique pouvant peser sur la scène internationale. (...) Ces pays ont d’abord une ambition de développement économique et non de présence globale à l’échelle internationale."[19]

Cet acronyme a ensuite fait l'objet de plusieurs développements, dont une note de la Fondation pour l'innovation politique, publiée en juillet 2013[20]. Elle développe cette notion dans un ouvrage publié en septembre 2014[21].

Œuvres[modifier]

Livres[modifier]

  • Laurence Daziano, Les pays émergents : Approche géo-économique, Paris, Armand Colin, coll. « U », , 224 p. (ISBN 9782200293840)

Notes[modifier]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (août 2016)

Distinction[modifier]

Elle est chevalier de l'ordre national du Mérite[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination.
  2. 2,0 et 2,1 « CEDE - L'équipe », sur cede.essec.edu
  3. 3,0 et 3,1 « Deuxième année - Enseignements électifs - Semestre 2 », sur college.sciences-po.fr
  4. « Le conseil scientifique et d’évaluation », sur fondapol.org
  5. « Derniers articles de Laurence Daziano  », sur lopinion.fr
  6. Laurence Daziano et François-Aissa Touazi, « Pékin-Dubaï-Lagos : la nouvelle Route de la soie », sur latribune.fr,
  7. « Le Rafale : les raisons structurelles des succès à venir », sur lemonde.fr,
  8. « La tempête russe menace-t-elle les émergents ? » [vidéo], sur bfmbusiness.bfmtv.com,
  9. « Laurence Daziano  », sur franceculture.fr
  10. « France - Chine : Les deux pays veulent renforcer leur coopération » [vidéo], sur CCTV,
  11. Daziano 2013, p. 12.
  12. Isabelle Lesniak, « Pourquoi les émergents restent dans la course »,
  13. « L'Éthiopie, nouvel émergent à la mode » sur L'Opinion.fr le 25 août 2013.
  14. Laurence Daziano, « Les « BENIVM », prochains champions émergents », sur lefigaro.fr,
  15. Laurence Daziano Pays émergents : après les BRICS, l'essor des BENIVM La Tribune, 7 février 2013.
  16. BRICS, CIVETS, BENIVM : des regroupements pertinents ? Clio-Lycée, 10 mars 2013, 4 pp.
  17. Pays émergents : rêve mondial, déclin local (3/4) - De Mexico à Dacca : les nouveaux « relais de croissance » France Culture, 29 avril 2015.
  18. « Les pays émergents, Approche géoéconomique » de Laurence Daziano : le débat Trop libre, 4 janvier 2015.
  19. « Les BENIVM, futurs champions de la croissance (Laurence Daziano) | Cyceon.fr », sur cyceon.com (consulté le 1er juin 2016)
  20. Daziano 2013.
  21. Daziano 2014.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Économie économie : Ideo (marque), Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (Reims), Ibn Khaldoun Scientific Institute, Boaterfly, NeuCoin, Alain Sueur, Cryptonator

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Hugues Serraf, Toogezer, Audrey Akoun, Théorème de mespeldes, Claire Raynaud, Une aventure de l'Araignée, Bulletin d'information anti-maçonnique

Cet Article wiki "Laurence Daziano" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.