Laura Estelle Loko Yêyinou
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Laura Estelle Loko Yêyinou est enseignante et maître de conférences en zoologie et génétique à l'École nationale supérieure des biosciences appliquées et des biotechnologies (ENSBBA) de l'Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) au Bénin.
Biographie[modifier]
Études[modifier]
Laura Estelle Loko Yêyinou est diplômée de l'Université de Yaoundé I Cameroun avec une maîtrise en biologie animale et un diplôme d'enseignante de première année pour le secondaire en 2006. Ensuite, elle s'inscrit à l'Université d'Abomey-Calavi Bénin pour terminer sa maîtrise en sciences appliquées en entomologie et un doctorat en ressources phylogénétiques et protection des cultures en 2013. Dans la même année, elle est également diplômée de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (France) avec un master en sciences de la santé, environnement, territoire et société[1],[2].
Carrière professionnelle[modifier]
Loko Yêyinou est responsable du Laboratoire d'Entomologie Appliquée (LEnA) à l'ENSBBA. Ses recherches portent sur le développement et la mise en œuvre de pratiques innovantes et écologiques de lutte intégrée contre les parasites des cultures. Elle a publié plus de 40 articles scientifiques dans des revues internationales[1],[3],[4].
Elle est membre de l'Académie des jeunes scientifiques du Bénin (AJSB), membre des commissions permanentes de « Agriculture » et « Education et éthique » de l'Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Bénin (ANSALB)[5]. Elle est également membre de l'Association Africaine des Entomologistes (AAIS).
De par ses recherches, elle contribue à la sécurité alimentaire et à améliorer les revenus des agriculteurs du Bénin grâce à l'élaboration de solutions innovantes pour la gestion des insectes nuisibles aux cultures[1],[2].
De 2019 à 2021, elle est associée aux projets de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)[6].
Le 13 octobre 2021, elle est nommée directrice de l'école nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées lors du conseil des ministres[7].
Prix et distinctions[modifier]
Elle est bénéficiaire de plusieurs bourses et prix dont un de la Fondation L'Oréal pour les femmes et la science en Afrique subsaharienne en 2014.
Articles connexes[modifier]
Notes et Références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 « Loko Yêyinou Laura Estelle | The AAS », sur www.aasciences.africa (consulté le 16 juin 2021)
- ↑ 2,0 et 2,1 « Loko Yeyinou Laura Estelle | AWARD » (consulté le 16 juin 2021)
- ↑ « Dr LOKO Yêyinou Laura Estelle », sur scholar.google.fr (consulté le 16 juin 2021)
- ↑ « Yêyinou Laura Estelle Loko », sur https://popups.uliege.be/2030-6318 (consulté le 16 juin 2021)
- ↑ (en) ORCID, « Loko Yêyinou Laura Estelle (0000-0002-7310-1334) », sur orcid.org (consulté le 16 juin 2021)
- ↑ « https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2020-06/Trombinoscope%20JEAI%202020.pdf »
- ↑ « Bénin : conseil des ministres du 13 octobre 2021 (le communiqué) », sur https://www.ouestaf.com/, (consulté le 19 décembre 2021)
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Laura Estelle Loko Yêyinou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laura Estelle Loko Yêyinou.
- Biologiste du XXIe siècle
- Femme biologiste
- Zoologiste du XXIe siècle
- Lauréate du prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science
- Entomologiste
- Personnalité féminine béninoise
- Professeur à l'université d'Abomey-Calavi
- Étudiant de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Étudiant de l'université de Yaoundé I