You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Lanciné Diaby

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Lanciné Diaby est né à Samatiguila, une ville de la région du Denguélé, située au nord de la Côte d'Ivoire. Il est un homme politique ivoirien et Ingénieur Expert des Travaux Publics.  Il a été nommé Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER) et est Maire de Samatiguila depuis 2013.  Il fonde en , le mouvement citoyen "Générations Gagnantes"[1],[2], pour soutenir l'action gouvernementale en Côte d’Ivoire, mais également faire des propositions et suggestions en vue d’une meilleure gouvernance.

Biographie[modifier]

Lanciné Diaby a aussi été Ingénieur Chef de Mission de Contrôle des Grands Travaux au BNETD avant d'être nommé par la suite Conseiller Technique du Ministre du Plan et du Développement, chargé de la Lutte Contre la Pauvreté. Entre 2003 et 2011, période marquant la crise ivoirienne, il est désigné Coordonnateur de la Cellule de Lutte Contre la Pauvreté et Secrétaire Permanent du Comité de Supervision du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté et Directeur du Développement.

Il occupe peu après le poste de Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté[3] et participe à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015[4] et 2016-2020, documents stratégiques pour amorcer l’émergence du pays sous la présidence de Alassane Ouattara. Il prend part aux rencontres internationales sur le financement des deux PND[5] et à la production du deuxième Rapport National sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Depuis , il a été nommé Directeur Général[6] du Fonds d’Entretien Routier (FER), structure publique en charge de financer les études et travaux d’entretien du réseau routier de plus de 6500 km en Côte d’Ivoire.

Formation[modifier]

Il est diplômé de l’Ecole nationale superieure des travaux publics de Yamoussoukro (ENSTP) de Yamoussoukro et est marié et est père de cinq enfants. Il a obtenu un Baccalauréat série E en 1986 au Lycée technique d’Abidjan.[réf. nécessaire]

Le maire et le militant[modifier]

Désormais militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et membre du Rassemblement des républicains, il est élu pour la première fois Maire de la commune de Samatiguila en 2013, puis réélu en . Lanciné Diaby a fondé le mouvement citoyen "Générations Gagnantes", composé de femmes et de jeunes pour appuyer et proposer des actions concrètes au Gouvernement ivoirien. il a installé plusieurs représentations dans le pays et à l'étranger.

Récompenses et distinctions[modifier]

  • 2018 : Prix du meilleur Administrateur des structures d'Etat en Côte d'Ivoire

Fonctions[modifier]


Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Lanciné Diaby" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lanciné Diaby.