Ladilikan
Ladilikan est le 2e album autoproduit de Déné Issébéré sorti en 2006.
Description[modifier]
Cet album fait suite au premier album de Déné Issébéré, « Ogopo ». Il a nécessité un an et demi de travail, et mêle des influences traditionnelles maliennes et de nombreuses influences glanées à l’extérieur par Déné.
La majorité des enregistrements a été réalisée au Mali dans le studio « Old School » d’Olivier Kaba, avec des instruments traditionnels (kamelen n’goni, le djéli n’goni, la kora, la calebasse, la flûte peule, le violon peul). Déné s'est également rendue à Paris pour enregistrer les titres « Lala » et « Nan gua fiyé » ou l’on retrouve l’accordéon, la batterie mais surtout les arrangements réalisés par Cheick Tidiane Seck.
Les chansons de l'album sont chantées en Dogon, bambara, songhaï... Les thèmes de ces 12 titres sont variés, ils parcourent les chansons traditionnelles avec « la mise en lumière du patrimoine culturel Dogon », relatent des événements personnels « qui permettent d’analyser des situations vécues » et adaptent des poèmes de son père Hamadoun Ibrahima Issébéré.
La place de l’homme et la femme dans la société malienne est certainement le thème dont Déné parle le plus dans ce nouvel album, comme l’excision et le mariage forcé.
Titres[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ladilikan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ladilikan.