La Reine de lumière

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Reine de lumièreLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Mireille Calmel
Pays Drapeau de la France France
Éditeur XO éditions

La Reine de lumière est un roman en deux tomes, écrit par Mireille Calmel en conclusion de la saga de La Légende des Hautes Terres, précédemment introduite par les trois tomes du Chant des sorcières. Il est paru entre 2010 et 2011 chez XO éditions.

Éléments du roman[modifier]

Comme dans Le Chant des sorcières, l'action de La Reine de lumière prend place dans un XVe siècle finissant, entraînant ses personnages des ors du Vatican aux déserts égyptiens, en passant par les harems d'Istanbul. Si le second tome se resserre véritablement sur le dénouement de la trame principale comme des histoires de chaque protagoniste, le premier s'attarde en revanche sur la peinture de la société décadente romaine de l'époque, faisant intervenir notamment César et Lucrèce Borgia, le pape Alexandre VI et sa maîtresse Giulia Farnèse. Le roman reprend également l'intrigue autour du mythe de Mélusine et d'Avalon amorcé dans la première partie de la saga, et s'oriente vers la mythologie égyptienne.

Réception critique[modifier]

  • Sud Ouest (31 janvier 2010) : « Violence, cruauté, rouerie, trahisons, luxure font partie du quotidien. Mais les héroïnes de Mireille Calmel sont d'une force rare et s'appuient sur la puissance de l'amour pour combattre. »
  • Courrier français : « Un roman captivant. On reste sous le charme d’une écriture envoûtante. »
  • Sud Ouest : « Mireille Calmel nous entraîne dans le Dauphiné, à la fin du XVe siècle. […] Rien de très sérieux, mais de quoi passer de bons moments pendant l’été[1]. »

Références[modifier]

  1. Christian Visticot, « La Reine de lumière », sur Sud Ouest, (consulté le 4 septembre 2019).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Histoire histoire ET Littérature française ou francophone littérature française : Marie-Josèphe de Saxe (Bluche), Jonathan Fruoco, Une histoire du racisme

Autres articles du thème Histoire histoire : Les 100 : classement des personnes les plus influentes de l’histoire, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, Société francophone nutrition clinique et métabolisme, Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge, Mémorial de Loigny-la-Bataille, Frankistan, Evgueni Alexandrovitch Khvalkov

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Martine Biard, Morgane Stankiewiez, Luc Bénazet, Marie Gaston, Les Miens, Dans le temps, Audrey Salles


Cet Article wiki "La Reine de lumière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Reine de lumière.