Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Reine de lumière

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Reine de lumièreLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Mireille Calmel
Pays Drapeau de la France France
Éditeur XO éditions

La Reine de lumière est un roman en deux tomes, écrit par Mireille Calmel en conclusion de la saga de La Légende des Hautes Terres, précédemment introduite par les trois tomes du Chant des sorcières. Il est paru entre 2010 et 2011 chez XO éditions.

Éléments du roman[modifier]

Comme dans Le Chant des sorcières, l'action de La Reine de lumière prend place dans un XVe siècle finissant, entraînant ses personnages des ors du Vatican aux déserts égyptiens, en passant par les harems d'Istanbul. Si le second tome se resserre véritablement sur le dénouement de la trame principale comme des histoires de chaque protagoniste, le premier s'attarde en revanche sur la peinture de la société décadente romaine de l'époque, faisant intervenir notamment César et Lucrèce Borgia, le pape Alexandre VI et sa maîtresse Giulia Farnèse. Le roman reprend également l'intrigue autour du mythe de Mélusine et d'Avalon amorcé dans la première partie de la saga, et s'oriente vers la mythologie égyptienne.

Réception critique[modifier]

  • Sud Ouest (31 janvier 2010) : « Violence, cruauté, rouerie, trahisons, luxure font partie du quotidien. Mais les héroïnes de Mireille Calmel sont d'une force rare et s'appuient sur la puissance de l'amour pour combattre. »
  • Courrier français : « Un roman captivant. On reste sous le charme d’une écriture envoûtante. »
  • Sud Ouest : « Mireille Calmel nous entraîne dans le Dauphiné, à la fin du XVe siècle. […] Rien de très sérieux, mais de quoi passer de bons moments pendant l’été[1]. »

Références[modifier]

  1. Christian Visticot, « La Reine de lumière », sur Sud Ouest, (consulté le 4 septembre 2019).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Histoire histoire ET Littérature française ou francophone littérature française : Une histoire du racisme, Christian Goulfier, Jonathan Fruoco, Marie-Josèphe de Saxe (Bluche)

Autres articles du thème Histoire histoire : François-Pierre Gaudart, Leyla Dakhli, Charles Quint, ascendance sur trois degrés, Théâtroscope, Famille Carcassonne, Histoire de l'Irlande (1536-1691), Michel Germain (historien)

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Gatienne, Frédéric Espin, Philippe Di Maria, Jean-Félix de La Ville Baugé, Tristepin de Percedal, La Dame du Palatin, Olivier Bruneau


Cet Article wiki "La Reine de lumière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Reine de lumière.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.