Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Proie de la magie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La Proie de la magieLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Mercedes Lackey
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre High Fantasy
Titre Magic's Pawn
Date de parution 1997
ISBN 978-2-8112-0218-7
Série Le dernier Héraut-Mage
Chronologie

La Proie de la magie (Magic's Pawn) est un roman fantastique américain de Mercedes Lackey paru en 1987 en langue originale et en 1997 en français. Premier livre de la trilogie Le Dernier Héraut-Mage, le livre est centré sur l'adolescence de Vanyel Ashkevron, futur Héraut-Mage du royaume de Valdemar.

Résumé de l'intrigue[modifier]

Vanyel Ashkevron, âgé de 16 ans, est le fils aîné de Lord Withen et l'héritier du domaine de Forst Reach, situé près de la frontière ouest du royaume. C'est un jeune homme délicat, passionné par la musique et par son apparence élégante, qui ne s'intéresse pas vraiment au domaine ni à son exploitation. Il a des relations conflictuelles avec son père, un homme rude et obtus, mécontent du manque de caractère de son fils. Seule sa sœur aînée, Lissa, le soutient, mais elle est sur le point de partir s'engager dans la Garde. Après un entraînement aux armes au cours duquel il est délibérément blessé par le maître d'armes, puis d'une nouvelle dispute avec son père, Vanyel est envoyé chez sa tante Savil, qui reçoit l'ordre explicite de le remettre dans le droit chemin. Savil fait partie des Hérauts-Mages et réside avec eux dans le palais royal de Haven, la capitale du royaume. Doutant que Vanyel soit aussi gâté, arrogant et égoïste que ne le laisse entendre son frère, elle décide de ne le juger que selon son propre caractère et l'introduit à la cour.

Vanyel espère que les études à Haven seront plus adaptées à sa nature, mais ses espoirs sont brisés lorsqu'il apprend qu'il ne possède pas le don des bardes et ne peut donc en devenir un. Déprimé, il se fabrique une façade extérieure de jeune seigneur insouciant et arrogant. Un jour, des rumeurs révélant que Tylendel, un apprenti de Savil, est shay'a'chern (c'est-à-dire homosexuel) le laissent abasourdi, puisque son père l'avait gardé ignorant de l'existence même de couples du même sexe. Il se rend compte que cela correspond à ses sentiments les plus profonds, mais tente de combattre sa puissante attraction pour Tylendel par crainte d'être à nouveau rejeté et blessé. Les deux adolescents finissent néanmoins par s'avouer leurs sentiments respectifs et par se mettre en couple, avec le soutien de Savil mais en secret, pour éviter que la rumeur ne parviennent aux oreilles de Lord Withen.

Quand Staven, le frère jumeau de Tylendel, est assassiné lors d'un règlement de compte entre familles, Tylendel devient fou de chagrin. Incapable de comprendre le traumatisme profond de Tylendel et ignorant son instabilité mentale, Vanyel le soutient et l'assiste dans ses projets de vengeance. Tylendel utilise l'énergie de Vanyel pour construire un portail conduisant au domicile de la famille ennemie des Leshara. Gala, le Compagnon de Tylendel, se sacrifie pour donner le temps aux autres Hérauts (Savil, Jaysen et Lancir) d’arriver et de stopper les créatures invoqués par son élu. Lors de sa destruction, l'énergie du portail se déverse dans l'organisme de Vanyel, ouvrant brutalement son potentiel magique dormant et le blessant sévèrement, tandis que Tylendel échappe à Savil et se jette depuis le haut du clocher de la chapelle des hérauts. Vanyel, qui souffre d'un profond choc physique et psychique, est choisi au milieu de ce chaos par le Compagnon Yfandes, à l'étonnement général.

Lorsqu'il comprend que Jaysen le considère comme responsable de la mort de Tylendel, Vanyel tente à son tour de se suicider. Les autres Hérauts réalisent alors que son amour pour Tylendel était non seulement réel, mais qu'ils étaient probablement liés pour la vie. Le guérisseur chargé de s'occuper de Vanyel découvre avec stupéfaction que celui-ci, contrairement à la plupart des Hérauts, n'a pas seulement un ou deux dons, mais les possède désormais tous. Il s'avère également que personne, pas même Vanyel lui-même, ne peut contrôler ses pouvoirs récemment activés. Savil décide donc de se rendre avec lui chez ses amis Tayledras, des êtres humains mystérieux aux grands pouvoirs magiques qui vivent dans la lointaine vallée de K'Treva, au-delà des frontières du royaume.

Les Frères du Faucon, Danselune et Étoilevent, forment un couple shay'a'chern. Ils aident Vanyel à comprendre que son orientation sexuelle n’est pas anormale, déviante ou immorale, et l'entraînent à contrôler et à utiliser ses nouveaux pouvoirs. Ils lui font découvrir l'existence des courants d'énergie magique et la manière d'utiliser l'énergie emmagasinée dans les nodes, leurs points de confluence. Mais Vanyel est toujours perturbé par tous les événements récents. Après avoir fait une nouvelle fois un cauchemar aux allures de prémonition, il panique et fugue. Quand il reprend ses esprits et décide de rentrer, il tombe sur un petit village attaqué par un dragon. Incertain de la marche à suivre et craignant d'utiliser ses dons, il hésite. Après avoir assisté à la mort héroïque d'un vieil homme, il se ressaisit et tue le dragon.

Les Tayledras sont conscients que le dragon a été délibérément envoyé dans ce village, et découvrent qu'un magicien inconnu s'est emparé d'un village situé plus à l'ouest. Ils laissent Vanyel dans ce dernier village et partent avec Savil à la recherche de leur ennemi. Mais c'est Vanyel qui se trouve face à face avec le mage. Cherchant frénétiquement une source de pouvoir, il touche le nœud de la vallée, et déverse son pouvoir son adversaire, conscient que l'utilisation d'une source de pouvoir aussi énorme devrait lui être fatale, mais réconforté par la pensée de rejoindre son bien-aimé Tylendel. Il se réveille cependant couvert de bandage à K'Treva. Savil annonce à Vanyel qu'il a montré toutes les qualités d'un véritable Héraut-Mage et elle lui remet son uniforme officiel de Héraut.

Articles connexes[modifier]

Les Hérauts de Valdemar

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature américaine littérature américaine ET Fantasy et fantastique fantasy et fantastique : Cosmère, Le Fantôme de l'auditorium, Anaklusmos, Anita conDoin, Piper McLean, Gotrek & Felix, Carline conDoin

Autres articles du thème Littérature américaine littérature américaine : Prix Alice B Readers, Ivy Writers Paris, Katoptris, Kulgan, Sagamore Noonan, Luke Castellan, Prix Ferro-Grumley

Autres articles du thème Fantasy et fantastique fantasy et fantastique : Elfe noir (Warhammer), Elmindreda Farshaw, Lieux des Chevaliers d'Émeraude, Aviendha, Hurin (La Roue du Temps), Alviarin Freidhen, Liste des personnages d'Amos Daragon


Cet Article wiki "La Proie de la magie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:La Proie de la magie.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !