Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


La Charte maudite

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Charte maudite est la première nouvelle du recueil L'Évasion de Richard Cœur de Lion de Jean d'Aillon publié en 2015.

Résumé[modifier]

Ussel et Gilbert trouvent quatre pendus dans une forêt du seigneur de Chissey et s'arrêtent dans le village. Quand le seigneur est parti en croisade, il a écrit une charte pour ses villageois mais son neveu Odet qui l'a remplacé l'a modifiée à son avantage. Les pendus l'ont été pour révolte. Ussel désarme Odet et le laisse fuir. Le lendemain, Odet enlève Étiennette. Ussel fait faire une échelle au mérandier. Avec deux révoltés, il gravit les remparts du château mais se fait prendre. Grâce à des coutelas cachés, il terrasse ses ennemis. Il fait écrire et signer les confessions du père et de la sœur d'Odet sur la falsification de la charte. Il nomme la sœur d'Odet châtelaine et l'oblige à écrire une nouvelle charte avec les villageois. Il dépose les confessions à Cluny.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Pages indochinoises, Amandine Dhée, Marie-Josèphe de Saxe (Bluche), Fañch Le Roy, En moins bien, Avec tes yeux, Emma Louis

Cet Article wiki "La Charte maudite" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.