Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


LIST

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

LISTLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Date de fondation 1984
Date du dernier numéro 1985
Éditeur Groupe Tests
Ville d’édition Paris

ISSN 0761-9936
OCLC 715920078

LIST "Le journal des amateurs de programmation" était une revue d'informatique grand public dont le premier numéro fut publié en juillet-août 1984, et vendu au prix de 20 Francs. Un numéro était publié tous les deux mois, ou presque, puisqu'il était prévu d'éditer 10 numéros par an, avec deux "numéros doubles" en juillet-août et janvier-février.

L'éditeur était le Groupe Tests, qui publiait L'Ordinateur Individuel ("L'OI"), et 01 Informatique, titres phares du groupe à l'époque. List avait été conçu pour remplacer une autre revue (l'Ordinateur de poche) consacrée aux petits ordinateurs, programmables le plus souvent en Basic, comportant un affichage à cristaux liquides de quelques lignes, et un clavier alphanumérique complet bien que miniaturisé, comme le Sharp PC 1500 pour ne citer que lui.

L'objectif des rédacteurs de List était de proposer aux lecteurs un support concret pour l'apprentissage général de la programmation, essentiellement en Basic et en assembleur, mais aussi en Forth, en Pascal, en Logo, etc., non seulement sur les ordinateurs de poche, mais aussi sur les machines plus performantes qui arrivaient sur le marché en grand nombre.

L'équipe du journal était la même que celle de son prédécesseur l'Ordinateur de poche : éditeur Jean-Pierre Nizard, directeur des rédactions Bernard Savonet, et bien sûr rédacteur en chef Jean-Baptiste Comiti, que l'on retrouva plus tard à la rédaction de Soft & Micro, du groupe Exapublications.

Après un an d'existence, LIST disparut avec son numéro 12 en septembre-octobre 1985. La rédaction du journal expliqua dans le dernier édito que la rentabilité n'avait pas été obtenue, faute de rentrées publicitaires et de recettes de ventes aux lecteurs. Qu'en outre la crise que traversait le marché de la micro-informatique laissait planer un doute sur l'avenir des machines autres que professionnelles (dans le sens où l'on ne les programmait pas soi-même).

Autrement dit, la programmation n'était plus perçue par le marché comme une activité utile, et il fallait abandonner cette voie.

En fait, la diversité des machines grand public était devenue telle qu'un journal généraliste ne pouvait plus survivre. Mais l'éditeur donna immédiatement à List plusieurs successeurs en lançant en même temps plusieurs revues spécialement dédiées aux machines grand public (non professionnelles, donc) les plus répandues du moment : Microstrad (Amstrad), Microtom (Thomson), Microdor (Commodore), et Atanews (Atari), dont la durée de vie fut elle aussi assez brève, et qui permit à bien des pigistes collaborateurs assidus de poursuivre leurs activités : François-Jean Bayard, Thierry Chamoret, Augustin Garcia, Jean-Pierre Lalevée, André Warusfel et quelques autres.

LIST, néanmoins, avait participé de façon fructueuse à l'initiation et au perfectionnement de nombreux amateurs de programmation, parfois très jeunes, dont certains devinrent par la suite d'excellents professionnels.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite Presse écrite ET Informatique informatique : Amstradebdo

Autres articles du thème Presse écrite Presse écrite : Luis M. González-Mata, Yves-Marie Labé, Le Peuple (CGT), Club Cigare, Totalité (revue), Nice-Presse, Monticule Musique

Autres articles du thème Informatique informatique : Toutankinux, Virtua, Altitude3.Net, LG Optimus Vu, PowerCinema, Savoir-faire Linux, Keylight

Cet Article wiki "LIST" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.