You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Léo Valdez

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Léo Valdez
Personnage de fiction apparaissant dans
Héros de l'Olympe.

Origine Houston, Drapeau du Texas Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis.
Sexe Masculin
Cheveux Noirs
Yeux Bruns
Âge 15 (Le Héros perdu)
Famille Héphaïstos (père)
Ezperanza Valdez (mère)
Héra (grand-mère)
Zeus (grand-père)
Sammy Valdez (arrière-grand-père)
Nyssa (demi-sœur)
Jake Mason (demi-frère)
Affiliation Colonie des Sang-Mêlé et aux Dieux de l'Olympe
Entourage Jason Grace
Piper McLean (amie)
Annabeth Chase
Rachel Elisabeth Dare
Hazel Levesque
Frank Zhang
Percy Jackson
Nico di Angelo
Gleeson Hedge (amis)
Calypso (situation variable et compliquée,mais aussi petite amie, 1 semaine sur 3)
Ennemi de Gaïa

Créé par Rick Riordan
Romans Héros de l'Olympe
Les Travaux d'Apollon
Première apparition Le Héros perdu

Léo Valdez est un personnage de fiction créé par Rick Riordan et l'un des sept héros de la série Héros de l'Olympe. Il apparaît pour la première fois dans le livre Le Héros perdu, premier livre de la série sorti en 2010. Âgé de 15 ans, il est élève à l'École du Monde Sauvage dans le Nevada avec ses deux meilleurs amis Jason Grace et Piper McLean. Après une attaque dans le Grand Canyon, Léo apprend qu'il est un demi-dieu et est conduit avec ses amis à la Colonie des Sang-Mêlés.Il ne se sent pas a sa place dans le groupe est fait souvent des blagues

Biographie fictive[modifier]

Léo est le fils d'Héphaïstos et d'Esperanza Valdez, une femme très douée pour réparer des objets. Elle l’élève dans la banlieue de Houston au Texas. Durant son enfance, Léo est gardé par une baby-sitter du nom de Tía Callida (il s'agit d'Héra) qui le soumet à différents tests pour le préparer à sa future vie de demi-dieux. À l'âge de 8 ans, Léo perd sa mère Esperanza dans un incendie qu'il a causé accidentellement en voulant arrêter la déesse Gaïa. Sa tante Rosa refuse de l'accueillir et le traite de diablo (diable en espagnol). Léo va donc de foyers en foyers d'où il finit par fuguer à chaque fois. Léo arrive enfin à l'école du monde sauvage où il rencontre Jason et Piper.

Lorsque Jason dit ne se rappeler de rien, Léo croit au début que Jason plaisante sur son amnésie. Étant un élève assez turbulent, Léo raconte des blagues à ses amis et tente souvent de faire de l'humour. Le garçon survit à l'attaque des vents sur le Grand Canyon et apprend son identité de demi-dieu. Il est ramené avec Jason et Piper à la Colonie des Sang-Mêlé ou il est reconnu tout de suite comme un fils d’Héphaïstos. Léo part avec Will Solace, fils d'Apollon visiter son bungalow.

En arrivant dans son bungalow, Léo découvre son demi-frère Jake Mason blessé à cause d'un dragon de bronze. C'est en allant visiter la forge et en rencontrant ses autres demi-frères et sœurs que Léo décide secrètement de s'occuper du dragon. Il découvre que le don qu'il a de créer du feu est rare, et qu'apparemment, il s'accompagne souvent de catastrophes. Le soir au feu de camp, il s'éclipse et parvient à dompter le dragon de bronze pendant la nuit, il le baptise Festus, le répare du mieux qu'il peut et lui redonne ses ailes, découvertes dans le Bunker 9. Le matin, Léo part avec Jason et Piper délivrer Héra.

Durant la quête, Léo tente de cacher à ses amis ses pouvoirs sur le feu mais les utilise contre la cyclope Mo Joindculass dans un entrepôt à Détroit. Il sauve la vie de nombreuses fois à ses amis en désactivant tous les pièges de la maison de Midas à Omaha, grâce au « sens » qu'il a de pouvoir percevoir les mécanismes.

À la fin de la quête, Léo aide Piper à délivrer son père et tue les soldats de Gaïa qui le pourchassent. Il fait également équipe avec Piper afin de briser la cage qui retient Héra prisonnière.

De retour à la Colonie des Sang-Mêlé, Léo révèle l'existence du Bunker 9 à ses frères et sœurs ainsi qu'à ses amis Jason et Piper. Il dit avoir été choisi pour construire le vaisseau de guerre qui amènera les demi-dieux à Rome et en Grèce. Léo le baptise Argo II. Ses frères et sœurs le nomment alors conseiller en chef du bungalow d’Héphaïstos.

Il va alors s'attaquer au chantier pharaonique que représente ce navire, qu'il doit achever en six mois. Une fois terminé, il envoie un message de paix aux Romains, afin de pouvoir arriver au Camp Jupiter en paix.

Cependant, peu après le débarquement, il se fait posséder par un Eidolon et bombarde les romains. Il faut que Percy l'assomme pour qu'il arrête. Le groupe s'enfuit sous les menaces et les injures des Romains. Quelque temps après, il débarque avec Hazel sur une île afin de prendre des matériaux nécessaires à la réparation de l'Argo II, qui a été endommagé lors de la riposte des Romains. Ils y rencontrent Némésis, déesse de la vengeance, qui donne à Léo un biscuit chinois qui une fois brisé donne une réponse qui pourrait les sauver dans un moment critique, ainsi qu'Écho, une nymphe jolie mais discrète obligée de répéter tous les derniers mots qu'elle entend. Léo et Hazel l'aident à sauver celui qu'elle aime. Un soir, Hazel lui fait partager un de ses trous noirs et il découvre alors l'ancienne vie d'Hazel, dans les années 1940, et il voit un garçon qui est son sosie parfait : Sammy, dont Hazel était amoureuse à l'époque. Une deuxième scène suit et on découvre que Sammy est l'arrière-grand-père de Léo.

À Rome, Léo va, avec Hazel et Frank, aller dans un souterrain, où ils se font attaquer. Léo doit alors ouvrir le fortune cookie chinois pour sauver ses camarades. Ils doivent ensuite ressortir du souterrain pour rejoindre les quatre autres. Ils retrouvent Percy, Jason et Piper avant de repartir libérer Annabeth du souterrain où elle combattait Arachné. Léo se charge de remonter l'Athéna Parthénos dans l'Argo II mais pendant ce temps, Annabeth et Percy tombent dans l'Abîme du Tartare. Léo est alors persuadé que c'est le prix à payer pour avoir ouvert le fortune cookie.

Il va cependant conduire coûte que coûte ses amis vers la Grèce, en passant par Bologne, où il affrontera deux gnomes chapardeurs, et Venise, puis la Croatie. C'est alors qu'après une attaque de Chioné, Léo est envoyé sur Ogygie, l'île de Calypso. Il se rend compte que Calypso est très amère : elle ne supporte plus que les héros qui lui sont envoyés repartent toujours. Léo va chercher à retrouver ses amis, et finit cependant par recevoir l'aide de Calypso qui finalement tombe amoureuse de lui. Juste avant que Léo parte d'Ogygie, ils échangent un baiser. Sur le radeau magique qui lui permet de partir, Léo fait alors le serment sur le Styx qu'il retrouvera Calypso.

Il retrouve ses amis sur l'île de Malte et tous repartent vers l'Épire et la Maison d'Hadès. Dans le temple, Hazel et lui sont séparés des autres et doivent trouver les Portes de la Mort seuls. Ils affrontent Pasiphaé et le géant Clytios, sortent Percy et Annabeth de l'ascenseur des Portes de la Mort, et brisent les chaînes des Portes. Rejoints par leurs amis, ils ressortent victorieux du temple et retrouvent l'Argo II et repartent vers Athènes.Il se trouve malheureusement que Percy puis Annabeth arrose de leur sang la terre, au cours d'une bataille avec les géants, réveillant ainsi Gaïa. C'est alors que les Dieux apparaissent et termine avec leurs enfants le combat contre les géants.Les demi-dieux devant retourner à la colonie, l'Argo II est envoyé par une poussée de Zeus, ce qui leur permet d'arriver à temps pour combattre Gaïa. Malheureusement le navire, ne résiste pas sous la poussée et Léo le transforme, comme il l'avait préparé depuis longtemps, en Festus, son ancien dragon. Avec lui il réussira à attraper une forme humaine de Gaia, et en l'élèvent au-dessus de la terre et l'éloignant ainsi de son territoire avec les flammes de Léo qui brûle Gaïa et les vents de Jason qui l'enferme il parviennent à la vaincre. Mais lorsque Jason exténué retombe vers la terre laissant Léo porter le coup de grâce, Gaïa meurt en explosant, tuant ainsi Léo. Mais grâce à son dragon qui lui injecte le remède du médecin (préparation permettant de ressusciter un mort) il revient à la vie. En utilisant l'astrolabe réparée il retrouve Calypso et repart avec elle et son dragon vers l'inconnu.

Six mois plus tard, ils retournent à la Colonie des Sangs-Mêlés.

Caractère du personnage[modifier]

Dans les livres Léo est assez turbulent mais aussi très intelligent. En effet, à lui seul il réussit à décomposer Mo Joindculass et ses fils. Il adore blaguer, et c'est d'ailleurs sa façon d'évacuer le stress. Il donne souvent des surnoms à ses amis, comme "Reine de beauté" pour Piper (après qu'elle fut reconnue par la déesse Aphrodite) et "l'homme à la foudre" pour Jason.

Apparence physique[modifier]

À travers le récit, Léo est décrit comme le stéréotype du latino-américain : cheveux noirs et bouclés, yeux brun foncé ainsi qu'une peau mate. Il est également petit et plutôt maigre. Il porte toujours sur lui sa ceinture à outils magique (voir la section Objet) et partage de nombreuses caractéristiques physiques avec les enfants d'Hermès, notamment sa petite taille et ses oreilles pointues. Dans la maison d'Hadès, les traits de Léo s'affinent et au lieu de ressembler à un bébé lutin comme au début de la saga, il s'apparente plus à un elfe.

Personnalité[modifier]

Léo a un sens de l'humour très développé et peut être considéré comme le roi de la blague. Il ne se passe pas un moment sans que le garçon prenne en dérision des choses parfois importantes. Il est capable de lancer une blague face à la mort, ce qu'il a déjà fait de nombreuses fois. Son sens de l'humour lui sert aussi de carapace pour cacher ses sentiments.

Capacités[modifier]

Comme beaucoup de demi-dieux, Léo est victime du syndrome de l'hyperactivité doublé de dyslexie. Léo est très habile de ses mains et peu créer ou réparer des choses extraordinaires à partir de rien. Léo est également le premier faiseur de feu depuis 1666, il peut donc créer du feu à partir de ses mains et peut également résister à celui-ci. Néanmoins, ses capacités avec le feu l'épuisent très rapidement. Son pouvoir peut également lui échapper lorsqu'il est nerveux ou subit une émotion forte, comme lorsque Gaïa l'a effrayé enfant et l'a fait déclencher le feu qui a tué sa mère. Néanmoins, dans La Maison d'Hadès, il semble mieux contrôler son pouvoir.

Objets[modifier]

Contrairement à ses amis Jason et Piper, Léo ne possède pas d'armes offensives. Il est seulement doté d'une ceinture à outils magique capable de lui fournir n'importe quoi (comme des tic-tacs ou un marteaux, qui lui sert d'arme ). Lors d'une bataille, Léo se sert souvent de ses outils ou de ses flammes pour se défendre ou attaquer l'ennemi.

Relations sociales[modifier]

Léo dit qu'il ne s'entend pas bien avec les "formes de vies organiques", il a donc peu de contacts avec les autres. Il s'entend très bien avec ses amis Jason et Piper (il se montre plus distant quand ils sont ensemble car il ne veut pas les déranger) ainsi qu'avec ses demi-frères et sœurs. Côté familial, Léo adorait sa mère et s'entendait merveilleusement bien avec. Il a une relation plus compliquée avec son père Héphaïstos, le jeune garçon lui en veut de n'être pas venu le voir après la mort de sa mère. Léo a un peu peur de Percy et Annabeth mais cela finira par passer à la fin, s'entend un peu mal avec Frank et Hazel au début mais dans la maison d'Hadès leurs relations s'arrangent. Quand il est prisonnier dur l'île d'Ogygie, il tombe amoureux de Calypso. Après cet épisode, il s'entend bien avec Frank et Hazel, mais il est jaloux de Percy et en colère car il a laissé Calypso sur son île. Cela s'arrange lors du combat contre Niké à Olympie.

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

Cet article est rédigé grâce aux informations contenues dans les livres.



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Léo Valdez" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.